La rondelle roule pour Ottawa
Canadiens mercredi, 8 mai 2013. 00:09 dimanche, 15 déc. 2024. 08:36Depuis le début de la série contre les Sénateurs, le Canadien peine à récolter des victoires malgré des prestations intéressantes.
L’entraîneur Michel Therrien a confirmé ce constat dans son point de presse après une autre défaite difficile à encaisser pour sa troupe.
«En séries, même quand tu travailles fort, tu as besoin que certains éléments tournent en ta faveur comme les jeux décisifs, les décisions des arbitres, la chance… Tu as besoin de tout et il n’y a pas grand-chose à faire si ça ne se produit pas», a-t-il confié.
Ceci dit, le moment est loin d’être venu de jeter l’éponge.
«Mais je suis fier de nos gars, c’était un match très important et on s’est concentré à jouer du bon hockey. On va continuer à faire ce que nous faisons bien, c’est-à-dire nous regrouper et revenir en force. Nous avons quand même disputé trois bons matchs sur quatre», a enchaîné l’entraîneur.
Les quelques joueurs qui ont accepté de rencontrer les journalistes essayaient de penser de la même manière.
«C’est difficile pour le moment de retenir des aspects positifs… Mais on va se regrouper et on sera à domicile pour le faire», a indiqué Gabriel Dumont.
Certains observateurs – et probablement plusieurs amateurs – ont l’impression que le CH s’est fait voler ce match. Le verdict appartient aux joueurs et ils ne voulaient pas embarquer dans ce débat.
«Je ne sais pas si c’est le bon mot. Les joueurs ont disputé un fort match, mais on s’est un peu trop replié en troisième…», a déclaré Josh Gorges.
«On s’était placé dans une bonne situation pour l’emporter, mais ils ont trouvé le moyen de marquer des buts très importants», a répondu Jeff Halpern en contournant la question.
Une expression bien connue dans le monde du hockey veut que la rondelle peut rouler pour une équipe ou une autre. Le Canadien pourrait sans doute employer cette image pour décrire sa situation.
«Oui, ça pourrait être une histoire différente, mais nous ne pouvons rien faire; ça fait partie du hockey. On perd 3-1 dans cette série peu importe la façon dont on veut expliquer les choses. On est acculé au mur», a témoigné Gorges qui était encore droit comme un chêne malgré le revers et il ne risque pas de plier avant la conclusion de cette confrontation.
Comme le disait Therrien, plusieurs événements étranges sont survenus dans cette partie. Tout de même, le Tricolore aurait pu éviter ce scénario décevant s’il avait tenu le coup dans les dernières secondes du temps régulier.
Les Sénateurs ont retiré leur gardien Craig Anderson et leur intense pression a rapporté quand Cory Conacher a enfilé l’aiguille grâce à ses coéquipiers qui ont gagné la bataille autour de Carey Price.
«Je suis parvenu à récupérer le disque et l’envoyer derrière leur but. Je voulais l’envoyer assez loin pour forcer Price à se déplacer de l’autre côté. La rondelle est revenue dans l’enclave et Price l’a perdue de vue pendant que nous avons été en mesure de la pousser derrière lui», a analysé le capitaine Daniel Alfredsson qui continue de récolter des points contre le Canadien.
«On doit être plus fort devant le filet!», a tranché, avec déception, Gorges qui était impliqué dans l’action.