Le gain improbable du Canadien contre les Ducks
Canadiens mardi, 22 mars 2016. 22:30 mardi, 22 mars 2016. 23:36MONTRÉAL – Il y a de ces incongruités dont seul le Canadien semble détenir le secret.
Lavé par deux clubs pratiquement éliminés de la course aux séries lors d’une désastreuse fin de semaine, le Tricolore s’est farci l’une des puissances de l’Association Ouest mardi, arrachant une victoire de 4-3 aux Ducks d’Anaheim.
Plus que le résultat, c’est l’identité des joueurs qui ont permis de le décrocher qui surprendra. Ce sont des buts de Mike Brown et Lucas Lessio, fiers représentants d’un quatrième trio complété par Jacob De La Rose, qui ont permis aux locaux de prévaloir. Les deux joueurs de soutien ont contribué à la cause d’une équipe que plusieurs considéraient comme battue d’avance en marquant chacun leur premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.
À lire également
Brown a donné les devants 3-2 au Canadien à mi-chemin en deuxième période, peu après qu’Alex Galchenyuk eut enfilé son 27e filet de la saison. Le deuxième but du match de Jakob Silfverberg a permis aux Ducks de créer l’égalité avant l’entracte, mais le dur à cuire du CH, réclamé au ballottage à la date limite des transactions, est revenu à la charge en préparant le but de Lessio à 8:13 du dernier vingt.
Le jeu décisif n’a pas été taillé dans la dentelle. Il a fallu que Brown bataille ferme avec le costaud défenseur Josh Manson dans le coin de la patinoire pour en ressortir en titubant avec la rondelle. Après avoir retrouvé son équilibre, il a repéré Lessio seul devant le filet. L’attaquant de 23 ans, qui avait déjà réussi deux buts en début de carrière avec les Coyotes de Phoenix, a passé le disque entre les jambières de John Gibson.
« Je ne suis pas sûr que j’aurais prédit ça avant le match », a avoué Michel Therrien après la victoire.
« Si tu regardes les buts qu’ils ont marqué, ils ont été agressifs, ils ont tué des jeux en échec-avant et ont bien contrôlé la rondelle. Ils ont récolté les fruits de leurs efforts », a apprécié l’entraîneur-chef.
« On avait eu notre part de chances de marquer depuis quelques matchs, mais on voulait contribuer de façon plus concrète, a dit Brown au nom de ses compagnons de trio. On veut d’abord éviter de passer trop de temps dans notre zone, mais quand on a l’occasion d’amener l’action à l’autre bout de la patinoire, on doit mettre des rondelles au filet. Avec deux buts ce soir, ça fait du bien d’aider les gars à aller chercher la victoire. »
Les Ducks représentaient un adversaire intimidant pour le Canadien. Avant d’arriver au Centre Bell, la troupe de Bruce Boudreau montrait une fiche de 13-3-2 à l’étranger et avait accumulé 61 points depuis Noël. L’équipe californienne débarquait à Montréal avec les meilleures unités spéciales de la Ligue et n’avait besoin que d’un point pour confirmer sa place en séries.
« On avait besoin d’un gros niveau de compétition ce soir, on en était très conscients, a dit Therrien. On jouait contre la meilleure équipe depuis janvier. C’est une formation qui est très difficile à affronter et c’est plaisant de voir que tout le monde ait contribué. Pas seulement les quatre trios, mais les défenseurs aussi. »
Les recrues Joel Hanley, avec deux mentions d’aide, et Darren Dietz, qui a été à l’origine du but vainqueur, ont chacun récolté leur premier point dans la LNH. Leur présence dans l’alignement a toutefois forcé Therrien à utiliser trois de ses quatre autres arrières pendant plus de vingt minutes.
Torrey Mitchell a été l’autre marqueur des vainqueurs. Mike Condon a réalisé 32 arrêts dans la victoire.
Plekanec pensait s’en être sorti...
Mitchell a ouvert la marque à 8:28 du premier vingt quand il a fait dévier un faible tir des poignets de Tomas Plekanec dans la partie supérieure du filet de Gibson. Il aura fallu plus d’une heure avant que le marqueur officiel ne se décide à accorder le but à la fierté de Greenfield Park.
Entre-temps, on a bien cru que Plekanec avait finalement réussi à sortir d’une léthargie dans laquelle il s’enfonce depuis le 9 février. Le Tchèque n’a pas marqué à ses 19 derniers matchs. Avec 12 buts à sa fiche, il en aura besoin de deux autres pour éviter de connaître sa saison la moins productive depuis sa première dans la Ligue nationale en 2005-2006.
Mais la séquence sera assurément plus mémorable pour Hanley, qui a été crédité de son premier point dans la LNH à son deuxième match depuis son rappel de la Ligue américaine.
Les Ducks ont créé l’égalité avant la fin du premier vingt, quand Condon a été incapable de fermer l’ouverture entre ses jambières avant que le tir de Silfverberg ne s’y faufile.
Corey Perry a procuré aux visiteurs leur première avance du match en début de deuxième en sautant sur un retour de lancer de Cam Fowler. Perry atteignait ainsi le plateau des 30 buts pour la troisième année de suite et la sixième fois de sa carrière.
Une combinaison familière a permis au Canadien de créer l’égalité à mi-chemin dans le match. Max Pacioretty a levé le nez sur une alléchante ligne de tir pour plutôt ajuster sa mire vers Galchenyuk, prêt à dégainer au point de mise en jeu. Le nouveau franc-tireur par excellence du CH a laissé partir un lancer sur réception qui a facilement battu Gibson de vitesse.
Un contribuable beaucoup moins habituel a ensuite mis la main à la pâte. Profitant d’une belle intervention de Hanley sur un ailier des Ducks en transition offensive, Brown a hérité de la rondelle dans l’enclave et a décoché un tir des ligues majeures en haut de la mitaine du gardien.
« Sur le coup, j’ai été un peu surpris de me retrouver seul devant le gardien avec la rondelle sur ma palette, a rigolé Brown. Mon premier réflexe, ç’a été de viser le haut du filet parce que j’étais tout près du but. J’ai réussi à bien viser. »
Une mauvaise sortie de zone de Pacioretty a mené au deuxième but de la soirée de Silfverberg moins de deux minutes plus tard, mais c’est Brown qui était destiné à être le héros offensif du jour. Sa passe sur le but vainqueur lui a permis de connaître son deuxième match de deux points dans la LNH.