Depuis que le Canadien a assuré sa place en séries éliminatoires, il n’a pas montré trop de signes encourageants, outre la victoire contre les Jets. Néanmoins, je crois que le Tricolore a une bien meilleure formation que ce qu’il a présenté durant cette séquence.

Jeudi soir, nous avons vu l’équipe des 38 premiers matchs où elle n’avait perdu que sept parties en temps régulier. Je suis persuadé que le Canadien va bien jouer dans les séries éliminatoires. Michel Therrien a mentionné cette semaine qu’il aimait les défis et je crois que sa formation en aura un lors de la première ronde.

J’accorde beaucoup d’importance à l’avantage de la glace, surtout s’il y a la présentation d’un septième match. Une partie décisive à domicile serait bénéfique pour le CH parce que la foule du Centre Bell est vraiment électrisante.

Il faut être honnête; il serait surprenant que le Canadien termine au premier rang de la division Nord-Est puisque les Bruins ont encore deux matchs à disputer. Si j’étais Michel Therrien, je n’habillerais pas Andrei Markov pour le dernier match de la saison régulière pour le reposer. Je ferais de même avec Brandon Prust qui n’est pas en pleine santé. Davis Drewiske ou Yannick Weber peuvent être insérés à la place du défenseur russe. Je donnerais également le départ à Peter Budaj.

Les Maple Leafs étant ce qu'ils sont, ils vont probablement essayer de passer un message. Ils seront physiques et frapperont le Canadien comme dans tous les duels entre ces deux équipes cette saison.

Joffrey Lupul a préparé l’affrontement en déclarant vendredi que les joueurs du Canadien étaient petits. Il a ajouté qu’ils ne pourraient pas rivaliser avec les Leafs sur le plan physique dans une longue série s’ils s'affrontent au premier tour. C’est le style de jeu qu’ils ont joué toute la saison, donc ils ne changeront pas demain.

Des honneurs chez le Canadien?

P.K. Subban va être en nomination pour le trophée Norris, remis au meilleur défenseur. C’est une évidence! Pour le trophée Calder, le Tricolore verra peut-être deux de ses joueurs être nommés. Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont connu d’excellentes saisons recrues.

Je crois que Subban a de très bonnes chances de remporter le trophée remis au meilleur défenseur. Gallagher pourrait très bien mettre la main sur celui remis à la meilleure recrue.

Si Galchenyuk avait eu le même temps de glace que Gallagher, il n’y aurait probablement même pas de question pour ce trophée. L’attaquant américain a 26 points, deux de moins que Jonathan Huberdeau, qui est au sommet des pointeurs chez les joueurs de première année. En plus, Huberdeau et Gallagher ont énormément joué sur l'avantage numérique, ce qui n'est pas le cas de Galchenyuk. Cela fait une grosse différence.

Si on avait à choisir un joueur par excellence chez le Canadien cette saison, je choisirais Subban. Il s’est selon moi élevé au rang des vedettes de la LNH.

Néanmoins, ce qui a fait le succès du Canadien cette campagne, ce n’est pas un joueur, c’est le travail d’équipe et c’est ce qui m’a vraiment impressionné lors de cette saison écourtée du Tricolore.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne