Le Canadien a mis sous contrat l'ailier droit Alexander Semin. Il s'agit d'un contrat d'un an à 1,1 million de dollars.

« Nous sommes heureux d'en être venus à une entente à court terme avec Alexander Semin, a indiqué le directeur général Marc Bergevin dans un communiqué. Alex est un marqueur naturel qui a un très bon lancer. Nous croyons que son ajout à notre groupe d'attaquants contribuera à notre production offensive et à notre avantage numérique. Un ailier d'expérience doté d'un bon gabarit, Alex a atteint le plateau des 20 buts à sept occasions depuis le début de sa carrière dans la LNH il y a 12 ans. L'engagement d'Alexander avec les Canadiens de Montréal s'avère une belle opportunité autant pour notre organisation que pour la poursuite de sa carrière. »

Semin pourrait colmater une importante brèche sur le flanc droit, le CH étant dépourvu à cette position après le jeune Brendan Gallagher. Il pourrait aussi s'avérer un rouage important de la relance du jeu de puissance, s'il retrouvait sa touche à l'attaque.

Âgé de 31 ans, il a vu son contrat être racheté par les Hurricanes de la Caroline, qui lui avaient consenti un pacte de trois ans d'une valeur de 21 millions de dollars. Avec les Canes l'an dernier, il a compté seulement 6 buts et obtenu 13 passes en 57 rencontres, lui qui avait déjà connu des saisons au-delà des 70 points à trois reprises avec sa première équipe dans la LNH, les Capitals de Washington. Semin espère d'ailleurs revenir à ce niveau de jeu.

« Je vais essayer, a-t-il déclaré au cours d'une conférence téléphonique en début d'après-midi vendredi. La dernière saison a été mauvaise, je n’ai pas beaucoup marqué. Je veux revenir à ce que j'étais avant. Je pense que l’équipe va m’aider et que je peux aider l’équipe en retour. »

Semin a révélé avoir discuté avec le défenseur Andrei Markov, un compatriote russe, afin d'obtenir ses impressions avant de signer ce contrat avec l'organisation tricolore, envers laquelle il a eu de bons mots.

« J’aime Montréal. J’ai des amis ici. Il y a une bonne atmosphère. Il y a de bonnes personnes dans l’équipe et c’est une bonne organisation. J’ai parlé à Markov au sujet de l’équipe et il m’a conseillé de venir ici pour essayer de gagner la coupe Stanley. » 

ContentId(3.1140357):Top-5 : Alexander Semin
bellmedia_rds.AxisVideo

Par ailleurs, Semin a déclaré qu'un retour dans la KHL n'avait à aucun moment été une option et qu'il avait toujours eu le désir de demeurer dans le circuit Bettman, lui qui avait effectué un bref passage avec Nizhny Novgorod Torpedo, en Russie, pendant la saison écourtée de 2012-2013.

En trois saisons en Caroline, il a totalisé 41 buts et 64 passes en 166 parties. En 635 parties en carrière avec les Canes et les Capitals de Washington, il a marqué 238 buts et obtenu 275 passes. Il a connu sa meilleure saison en 2009-2010 à Washington alors qu'il a atteint le plateau des 40 buts et des 84 points.

Le Russe avait été un choix de premier tour des Capitals en 2002, le 13e au total.

Sur la scène internationale, Semin a porté les couleurs de la Russie aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, à  Vancouver, au Championnat du monde de hockey junior en 2004, en Finlande, ainsi qu’à cinq championnats du monde (2003, 2005, 2006, 2008 et 2010).