Le Centre Bell s'enflamme en 2e et le CH l'emporte face aux Flames
Canadiens mardi, 23 oct. 2018. 22:11 mardi, 23 oct. 2018. 23:20Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Le Centre Bell s’est enflammé en deuxième période alors que le Canadien a enfilé trois buts consécutifs pour filer vers un quatrième triomphe – au compte de 3 à 2 - en cinq parties.
Du même coup, Carey Price a rejoint Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la Sainte-Flanelle pour les victoires avec 289. Jacques Plante demeure le meneur à ce chapitre avec 314 gains.
« C’est pas mal cool. Je pourrai plus l’apprécier quand je m’approcherai de la fin, du 18e trou de ma carrière. En espérant que je sois en mesure de grimper ce nombre tellement haut que personne ne pourra l’atteindre », a réagi Price sans aucune arrogance, faut-il préciser.
À lire également
Voici cinq observations tirées de cette rencontre qui permet au Tricolore d’avoir récolté neuf points sur dix depuis son seul revers en temps réglementaire cette saison (la défaite de 3-0 contre les Kings de Los Angeles).
La formule idéale en avantage numérique?
En raison de l’absence de Shea Weber et des départs de Max Pacioretty et Alex Galchenyuk, on ne donnait pas cher de la peau du jeu de puissance du Tricolore. Pourtant, après un début de saison laborieux, le Tricolore a marqué au moins un but en supériorité numérique durant cinq parties de suite.
Ce fut définitivement l’histoire de la soirée contre les Flames. À la suite d’une première période plus ordinaire, les protégés de Claude Julien ont été impressionnants en avantage numérique. L’utilisation de Jonathan Drouin comme seul joueur à la pointe a dynamisé le tout. La cohésion était belle à voir entre lui, Jeff Petry, Max Domi, Brendan Gallagher et Tomas Tatar.
En cette journée de lancement de la Série mondiale, Petry a décoché une balle de feu pour marquer le premier but. Sur le deuxième, l’échange entre Drouin, Domi, Petry et Gallagher était sublime et le gardien David Rittich pouvait bien être étourdi.
Shooting mentality demandait Kirk Muller
Cette semaine, lors de l’entraînement du Canadien au Centre Bell dans le cadre de la photo d’équipe, l’adjoint Kirk Muller a répété plusieurs fois à haute voix : shooting mentality. Les consignes de l’entraîneur ont été entendues alors que le CH a nettement dominé au chapitre des tirs (40-23).
Les visiteurs ont définitivement chauffé leurs hôtes en fin de rencontre comme on devait s’y attendre, mais le Canadien a tenu contrairement au revers encaissé à Ottawa. Ils n’ont pas cédé durant une mauvaise punition de Max Domi avec six minutes à écouler que lors des derniers instants.
« Il n’y a pas beaucoup de choses négatives dans notre prestation parce qu’on affrontait une très bonne équipe qui marque beaucoup en troisième période. On s’est bien défendus surtout lors de cette période », a constaté Julien.
Même si les Flames n’ont pas souvent cogné à sa porte, Carey Price a eu à se signaler à quelques occasions. Il a très protégé le bas de son filet grâce au contrôle dans ses déplacements et à sa mobilité avec ses jambières. Vous pouvez en parler à Mikael Backlund qui s’est fait voler par Price alors que les Flames venaient de réduire l’écart à un but en troisième période.
Price n’y pouvait rien sur le premier but des visiteurs alors que le tir de Matthew Tkachuk a dévié sur Michael Frolik. Sur le deuxième, inscrit par Elias Lindholm, la mise en scène était tout simplement parfaite.
La brigade défensive s’impose contre une bonne attaque
Les Flames ont démontré leur puissance offensive jusqu’à présent cette saison, mais le groupe de défenseurs du Canadien a rempli son mandat avec brio. Utilisé à la gauche de Jeff Petry, Jordie Benn n’a pas mal paru outre une gaffe dans les dernières secondes du match. Mike Reilly et Noah Juulsen ont été très fiables aussi et on peut ajouter que Xavier Ouellet a connu un fort match auprès de Victor Mete qui a repris sa place dans la formation au détriment de Karl Alzner. Ouellet s’est sûrement senti plus en confiance avec un tel partenaire.
La récolte se poursuit pour Drouin
Jonathan Drouin connaît une période faste en attaque. Le numéro 92 a ajouté un but et une aide à sa fiche si bien qu’il a amassé trois buts et quatre aides depuis cinq rencontres. On voulait parlait de Ouellet il y a quelques instants et c’est lui qui a réussi une très belle manœuvre sur le but de Drouin qui a décoché son tir sans avertissement.
« C’est assez évident qu’il joue son meilleur hockey présentement. Il joue avec beaucoup de confiance et de ténacité. Il patine bien, il est vraiment dans sa bulle et c’est tant mieux. Il a trouvé sa confiance et sa détermination. Voilà ce qu’on voulait voir de lui et s’il continue de cette manière, il sera un joueur extrêmement important pour nous », a convenu Julien.
Drouin a donc volé la vedette à Johnny Gaudreau qui en a arraché pendant la plupart du match.
Une combativité révélatrice
Ça n’a rien à voir avec des bagarres – souvent inutiles – mais le Canadien n’a pas baissé la garde face aux Flames dans un duel qui s’est avéré plus robuste que prévu. On sentait que le niveau de hargne grimpait sur la patinoire et les joueurs du Canadien ont bien protégé leur gardien.
Vous l’aurez deviné, Gallagher a été fort impliqué à ce chapitre. Il s’est notamment assuré de passer son message à l’endroit de Tkachuk qui a été trop insistant à son goût envers Price.
Benn a toutefois exagéré un peu en poussant Johnny Gaudreau de dos dans la bande, un coup qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses.
Jesperi Kotkaniemi a tenté de se joindre à la fête, mais il s’est retrouvé les quatre fers en l’air quand il a plaqué James Neal. Il s’est relevé près du banc du Canadien et Nicolas Deslauriers lui a donné, de manière amusante, une poussée amicale pour l’encourager et lui redonner de l’élan.
En terminant, notons que Charles Hudon a été laissé de côté pour une deuxième partie de suite. Le Canadien se déplacera à Buffalo et à Boston pour y affronter les Sabres et les Bruins respectivement jeudi et samedi.