Faites votre bulletin des joueurs

 

MONTRÉAL – Claude Julien avait lancé le défi à ses joueurs : ils devaient gagner ce match puisque les bonnes équipes perdent rarement deux rencontres de suite.

 

L’entraîneur retournera à la maison avec le sentiment d’un autre devoir accompli en ce début de saison encourageant. Sa troupe a maîtrisé les Flames de Calgary qui avaient causé des ravages contre bien des adversaires.

 

Mais de là à dire que le Canadien (5-1-2) a véritablement forgé sa nouvelle identité après huit parties, il ne faudrait pas aller trop vite.

 

« Je suis toujours prudent avec ça. Je ne serai pas satisfait durant toute l’année, je peux déjà vous le dire. Quand tu veux bien faire, tu ne peux pas être satisfait. Je sais que mes proches me taquinent là-dessus parce que je dis toujours que je suis content, mais pas satisfait. C’est ce qui se passe présentement. Pour notre identité, je ne dirai pas qu’elle est établie, on essaie de la bâtir. Parfois, ça prend toute une année pour y parvenir. On doit être en mesure de maintenir cette façon de jouer », a exposé Julien.

 

Le nouveau visage du Canadien se remarque de plusieurs manières et ce n’est pas nécessaire d’être un expert de hockey pour le constater. À titre d’exemple, l’agressivité déployée par Jonathan Drouin fait foi de cette évolution. Le Québécois reconnaît d’ailleurs que c’était difficile de jouer avec cette intensité lors de la pénible saison 2017-2018 du CH.

 

« Oui, c’est vrai, ça cadre bien avec notre jeu. Quand on gagne, on voit une différence chez tout le monde. Les gars sont plus agressifs », a-t-il admis.

 

Considérant les déboires de la dernière saison et le fait que le Canadien forme une équipe très jeune, le club doit en quelque sorte apprendre à gagner de manière répétée.  

 

« On traverse une belle phase d’apprentissage, on avait échappé la victoire contre Ottawa et on voulait qu’on prouver qu’on pouvait s’accrocher à une avance. C’est un pas significatif pour nous », a indiqué Jeff Petry.

 

« L’objectif pour nous est de dicter le ton, ça aide beaucoup dans ce sens », a ajouté Petry pour expliquer les succès de sa troupe qui s’effondrait trop souvent en début et en fin d’engagement l’an passé.

 

Ce qu’ils ont dit

 

« Oui, je joue du bon hockey, je me sens bien et je suis confortable avec mes partenaires, la chimie s’installe. »  - Drouin quant à savoir s’il traverse ses meilleurs moments avec le Canadien.

 

« J’aime ça, je trouve que j’ai souvent la rondelle et c’est pas mal toi qui dicte le jeu. C’est bien surtout avec les gars autour de moi, Max (Domi) est très bon pour distribuer la rondelle. J’ai aimé ça et je crois que ça va continuer. » - Drouin qui était posté seul à la ligne bleue en avantage numérique.  

 

« On a travaillé là-dessus, on veut déplacer la rondelle rapidement, mais il faut aussi bien lire le jeu et patienter quand c’est nécessaire. Une feinte peut devenir très utile et on l’a vu sur cette séquence avec le geste de Drouin. » - Petry sur le travail des siens lors de son but en supériorité numérique.

 

« On ne voulait pas changer notre façon de jouer, mais on savait bien que les Flames allaient effectuer une grosse poussée en troisième période. Ils ont mieux joué et ils sont parvenus à s’emparer d’une partie du momentum. » - Price sur le fait que le Canadien a semblé plus préserver son avance en troisième période.  

 

« C’est cool, c’est un bel honneur avec toute l’histoire qui existe dans l’organisation du Canadien. C’est un très bel exploit qu’il soit en haut avec Patrick (Roy) et c’est vraiment mérité. » - Drouin sur la marque établie par Price qui rejoint Roy au deuxième pour les victoires avec le Canadien.  

 

« Je m’approche du but, je n’ai pas eu à jouer de manière extraordinaire jusqu’à présent puisque l’équipe joue bien défensivement. » - Price en ce qui concerne la qualité de son jeu.