Le Canadien s'est incliné 3-1 devant les Penguins
Canadiens samedi, 9 janv. 2016. 21:53 mercredi, 11 déc. 2024. 22:42MONTRÉAL – Le Canadien peine à aligner les succès. En quête d’une première série de victoires depuis la fin novembre, il a été incapable de bâtir sur son précédent triomphe et s’est incliné par la marque de 3-1 devant les Penguins de Pittsburgh, samedi.
La troupe de Michel Therrien n’a toujours pas signé deux gains consécutifs depuis qu’elle en a collé quatre entre le 20 au 27 novembre. Depuis la conclusion de cette séquence heureuse, le CH montre une fiche de 5-13-1.
À lire également
P.K. Subban a marqué son deuxième but de la saison, son premier en 34 matchs, pour créer l’égalité 1-1 en milieu de rencontre. Mais Greg Pateryn, qui avait été réinséré dans la formation après une absence de trois matchs pour pallier l’absence de Jeff Petry, a commis une bourde coûteuse qui a mené au filet décisif quelque quatre minutes plus tard.
Lors d’une contre-attaque en apparence inoffensive des Penguins, Pateryn a inexplicablement quitté sa position pour se ruer sur le porteur du disque, en l’occurrence Nick Bonino, qui était déjà surveillé par Nathan Beaulieu. Bonino a eu la présence d’esprit de remarquer la faille inhérente dans la couverture défensive. Sa passe vers le devant du filet a permis à Bryan Rust de s’échapper et d’inscrire son premier filet de la saison.
« Une très mauvaise lecture », a pris la peine de noter Therrien après le match.
Le Canadien s’est vu accorder un avantage numérique avec vingt secondes à faire en troisième période, mais Eric Fehr a intercepté une passe d’Andrei Markov à la ligne bleue et est allé sceller l’issue du match dans un filet désert.
Patric Hornqvist a été l’auteur de l’autre but des Penguins.
Marc-André Fleury a réalisé 32 arrêts pour signer sa troisième victoire consécutive au Centre Bell. Le natif de Sorel montre une fiche de 5-1-1 à ses sept dernières visites à Montréal. Les Penguins ont empoché une 11e victoire à leurs 16 derniers passages au Québec.
Mike Condon a aussi été solide dans la défaite, repoussant 29 lancers.
Max Pacioretty a été tenu en échec pour la première fois en six matchs.
Petry a raté le match en raison d’une blessure au bas du corps. Tomas Fleischmann a quant à lui été laissé de côté pour une deuxième partie consécutive.
Le Canadien ne renouera avec l’action que jeudi alors qu’il accueillera les Blackhawks de Chicago.
Les gardiens se relancent
Invaincu depuis l’arrivée de Ben Scrivens dans le giron de l’équipe avant le match de samedi, Condon a pris possession de son filet avec dans sa mire une quatrième victoire de suite. Il ne s’était pas approché d’un pareil accomplissement depuis qu’il avait remporté ses quatre premiers départs de la saison en renfort à Carey Price.
Le portier a reçu de la visite indésirable tôt dans la rencontre. Dès la quatrième minute, Crosby est arrivé seul devant lui pour rediriger une belle passe de Chris Kunitz, mais la rondelle déviée est allée se blottir dans le plastron du gardien.
Le Canadien l’a échappé belle lorsque le jeu de puissance des Penguins s’est déployé pour la première fois. Dissimulé derrière Condon, Phil Kessel a reçu une passe qu’il aurait dû convertir en son 13e but de la saison, mais il a trouvé le moyen d’envoyer son tir à travers le demi-cercle sans le placer entre les deux poteaux.
Condon a réalisé deux arrêts majestueux en fin d’engagement. Avec un peu plus de deux minutes au cadran, il a collé sa jambière gauche sur son poteau juste à temps pour calfeutrer l’ouverture devant Evgeni Malkin. Quelques secondes plus tard, c’est un déplacement latéral juste à point qui lui a permis de fermer les angles sur un tir à bout portant de David Perron.
Le début de la deuxième période fut l’occasion pour Fleury de briller à son tour. Dès la première minute, lors d’une pénalité à Crosby, Flower a étiré la jambière pour parer un violent tir sur réception de Subban. Il s’est ensuite signalé devant Paul Byron lorsque celui-ci s’est faufilé seul en sa direction.
Condon a été le premier à céder quand l’avantage numérique des Penguins s’est remis au boulot. Hornqvist l’a déjoué après avoir été brillamment alimenté par Kessel devant le filet. Il s’agissait d’un onzième but en dix matchs produit par le jeu de puissance de Pittsburgh.
Fleury, lui, a continué d’exceller, sortant la mitaine pour gober un tir de David Desharnais.
Il aura fallu qu’un événement aussi rare qu’une éclipse lunaire survienne pour que le Canadien s’inscrive à la marque. À 10:39 de la deuxième période, après une mise en jeu remportée par Tomas Plekanec en zone offensive, Subban a laissé partir un boulet de la ligne bleue qui est allé se loger dans la partie supérieure du filet de Fleury.
Après avoir perdu l’équilibre dans son élan, Subban a fait des toupies sur ses genoux jusqu’au centre de la glace, où Markov est finalement venu le rejoindre pour célébrer le premier but du numéro 76 depuis le premier mois de la saison.
Mais Subban aura retrouvé sa touche dans une cause vaine puisque quatre minutes après son but égalisateur, Pateryn commettait l’impair qui allait paver la voie à la victoire des visiteurs.
Subban (30:01) a été utilisé pendant plus de 30 minutes pour seulement la troisième fois de la saison. En l’absence de Petry, Therrien avait réuni son jeune étalon avec le vétéran Markov, qui a pour sa part obtenu un temps de jeu de 28:27. Pateryn n’a passé que douze minutes et demie sur la patinoire.
« C’est sûr que certains joueurs n’étaient pas dans leur chaise », s’est contenté de commenter Therrien au terme de la joute.