DÉTROIT - Tomas Plekanec a marqué à 17:30 en troisième période et le Canadien de Montréal a filé vers un gain de 2 à 0 face aux Red Wings de Detroit, lundi.

ContentId(3.1115855):Jeu clé du match : Tomas Plekanec
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Tchèque a été précis avec son tir frappé du milieu de la zone adverse, battant Jimmy Howard du côté droit. Il obtenait ainsi son 17e but de la saison.

Max Pacioretty a complété dans un filet désert pour le Canadien, qui a remporté cinq de ses six derniers matchs. Il a récolté son 26e but de la campagne avec neuf secondes au cadran.

« Nous avons persévéré pendant tout le match et avons finalement eu des ouvertures en notre faveur », a résumé Pacioretty, le neuvième marqueur de la ligue.

Carey Price a bloqué 25 tirs en route vers son cinquième jeu blanc de la saison.

Le groupe de Michel Therrien va renouer avec l'action mercredi soir, à Ottawa.

Howard a stoppé 27 rondelles pour les Wings, qui perdaient un troisième match de suite. Il en était à son deuxième départ après une absence de dix matchs, à la suite d'une blessure à l'aine.

« C'était un match serré où les deux gardiens ont été très forts, a dit Therrien. Ce n'est jamais facile contre les Red Wings. Je sens que nous sommes de plus en plus à l'aise dans les matchs serrés, et c'est un bon signe. Une équipe grandit beaucoup en remportant des matchs comme ça. »

Le CH a maintenant gagné trois fois en autant de matchs contre Detroit cette saison.

Il va rester un match aux quatre entre les deux clubs, le 9 avril, alors que les Wings seront les visiteurs au Centre Bell. Ce sera l'avant-dernier match de la saison pour les deux équipes.

Les échos de vestiaire

Le Tricolore n'a pas décoché de tir avant la septième minute de jeu dans le match; avec 9:50 au cadran au premier vingt, chacune des équipes n'avait tiré que deux fois.

De bons tirs de P.K. Subban et Jacob de la Rose à 30 secondes d'intervalle, de moyennes distances, ont été les meilleures occasions du CH au premier vingt.

Avec trois minutes à y disputer, Gustav Nyquist a fait une savante passe en douceur, au profit de Darren Helm, mais Price a résisté à la courte échappée.

Andrei Markov a été puni pour avoir accroché au début du deuxième tiers (19:22), mais de l'échec-avant de Brandon Prust et quelques dégagements du CH, dont un de Prust et un de Price, ont liquidé une bonne partie du temps de désavantage.Carey Price

Une minute plus tard, un tir d'Alexei Emelin a été stoppé par Howard, mais le rebond capricieux sur la baie vitrée, derrière, a dangereusement ramené le disque tout près de son filet - sans dommages, toutefois.

À mi-chemin de la période, Prust a presque réussi à filer seul, ayant intercepté une passe de Brendan Smith, mais ce dernier a été robuste dans les limites pour nuire au joueur du CH, effaçant ainsi son erreur.

Avec six minutes au cadran, Helm a voulu rejoindre Jonathan Ericsson pour un tir à bout portant, mais le beau repli de David Desharnais a étouffé la menace.

Subban a pu décocher un puissant tir avec 2:45 à faire en deuxième période, Ericsson ayant glissé la rondelle sans conviction en zone périlleuse, mais Howard a veillé au grain une fois de plus.

Au troisième vingt, Ericsson a perdu le disque dans l'enclave en zone défensive, en milieu d'engagement, mais Pacioretty n'a pas réussi à profiter de l'occasion.

Une recette éprouvée
ContentId(3.1115858):Peu de buts marqués, encore moins de buts accordés
bellmedia_rds.AxisVideo