SOMMAIRE

Faites votre propre bulletin des joueurs

MONTRÉAL – Le Canadien a subi une défaite de 4-1 contre le Lightning de Tampa Bay. Voici cinq observations livrées à chaud à la suite de ce revers.

Un tir des poignets domi-nant

Quelqu’un d’autre a l’impression que Max Domi marque sur absolument chaque tir qu’il décoche? Après avoir enfilé le but décisif dans la dernière minute de la troisième période contre les Capitals de Washington, le petit numéro 13 a remis ça dès la première minute du match contre le Lightning. À quelques décimales près, Domi avait récolté trois mentions d’aide pour chaque but qu’il avait inscrit dans la Ligue nationale avant de s’amener à Montréal. Jusqu’ici cette saison, il fait scintiller la lumière rouge sur 24,1 % de ses tirs cadrés. Un tel rythme est certes insoutenable, mais même en le coupant de moitié à partir d’aujourd’hui jusqu’au mois d’avril, on calcule que Domi parviendrait à abattre la marque de 18 buts qu’il avait établie à sa saison recrue. Soudainement, il s’en trouve bien peu pour nous rappeler combien il en a marqué dans un filet désert l’année dernière...

La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions

Une mise en échec peut changer à elle seule le cours d’un match. C’est ultimement l’effet qu’aura eu celle de Nicolas Deslauriers sur Ryan McDonagh à mi-chemin en première période. Le Lightning a profité de la présence du Québécois au cachot pour trouver une deuxième vitesse et laisser son faux départ derrière. Steven Stamkos a créé l’égalité au moment où Deslauriers reposait les lames sur la glace et les locaux ont passé le reste de l’engagement à courir après leur queue. Le CH avait un avantage de 10-6 dans la colonne des tirs au but avant la pénalité décernée à Deslauriers. Ils y étaient dominés 18-12 – et 2-1 au score - quand la sirène a annoncé le début du premier entracte.

Vasilevskiy n'est pas Holtby

Les joueurs du Canadien ont le mérite de s’être battus comme des enragés pour combler le déficit qu’ils accusaient après une période. Ils ont décoché 17 tirs sur Andrei Vasilevskiy en deuxième période seulement. Le problème, c’est que ce dernier ne se sentait pas aussi généreux que l’avait été Braden Holtby deux jours plus tôt. On retiendra surtout l’arrêt qu’il a réalisé aux dépens de Noah Juulsen, sublimement alimenté par Domi, au deuxième tiers. Le Russe a terminé la rencontre avec 34 arrêts.

L’effort n’a toutefois pas plu à Gallagher, qui déplorait que la quantité des occasions générées par le Canadien n’ait pas été égalée en qualité.  

« À chaque fois qu’on l’affronte, on sait qu’il sera bon. Mais tu ne veux jamais te faire battre par un gardien parce qu’il travaille plus fort que toi et c’est ce qui est arrivé ce soir. On a eu quelques chances, mais je ne sens pas qu’on lui a rendu la vie suffisamment difficile. »

Une mauvaise note pour Hudon

Charles Hudon n’aura pas gagné de point dans son audition pour solidifier sa place sur un trio offensif aux côtés de Domi et Jonathan Drouin. C’est vrai, l’ailier droit a joué de malchance en première période quand sa passe soulevée en sortie de zone a été interceptée au vol par Anton Stralman. Mais il vaut mieux être sûr de son coup quand on ose un telle passe transversale dans son territoire et sur celle-là, Hudon s’est fait chiper tous ses jetons. Aussitôt rabattue, la rondelle a été récupérée par J.T. Miller, qui est allé marquer le but vainqueur.

ContentId(3.1296785):Le point de presse de Claude Julien
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Hudon aurait aussi pu fournir un meilleur effort pour revenir embêter Stamkos sur le troisième but du Lightning, au tout début du troisième vingt. C’est ce but qui a réellement coupé les jambes du CH.

« En zone défensive, il y a encore des aspects sur lesquels Charlie peut travailler, a reconnu Julien après la rencontre. Mais en offensive, il a le don de provoquer des étincelles. S’il peut s’améliorer son jeu sur l’ensemble de la patinoire, ça fera sans aucun doute de lui un meilleur joueur. »

À sa défense, Hudon n’est pas le seul membre de son trio qui en a arraché. Drouin a offert un effort inconstant et écopé d’une pénalité difficile à défendre en troisième période. Il ne revendique qu’une mention d’aide en cinq matchs contre son ancienne équipe.

Le temps d'une échappée, Joseph a rêvé

À son premier match en carrière au Centre Bell, Mathieu Joseph a tantôt flirté avec le rôle de bouc-émissaire et tantôt avec celui de rédempteur. Dans la première moitié de la deuxième période, l’attaquant recrue s’est fait prendre à retenir le bâton de Philip Danault profondément en zone offensive. Mais ses coéquipiers ont étouffé la menace et à sa sortie du banc de pénalité, Joseph a vu la rondelle glisser à ses pieds et s’est échappé devant Carey Price, qui l’a toutefois privé de son premier but dans la Ligue nationale.

Malgré les apparences, Price a livré un solide duel à Vasilevskiy. Les deux tirs avec lesquels Stamkos l’a battu auraient eu raison d’à peu près n’importe qui dans la confrérie. Celui de Miller, du côté du gant, n’était pas piqué des vers non plus. Probablement qu’il aurait aimé garder son demi-cercle plus propre avant que Yanni Gourde ne vienne ramasser les vidanges en fin de match, mais au final, le numéro 31 n’est pas à blâmer pour le résultat de samedi.

Question de boucler la boucle, notons que Joseph a terminé cette mémorable soirée avec trois tirs au filet en près de 13 minutes de temps de jeu.

ContentId(3.1296748):Canadiens : Carey Price sort la grosse mitaine devant Dan Girardi (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1296738):Canadiens : Le CH honore les enfants Leucan avant le match contre le Lightning (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1296739):Canadiens : Max Domi ne perd pas de temps! (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1296772):Lightninhg : Yanni Gourde célèbre son nouveau contrat avec un but qui fait mal au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo