MONTRÉAL – La séquence parfaite du Canadien au Centre Bell, en ce début de saison, s’est arrêtée à 10 victoires alors que les Panthers de la Floride ont capitalisé sur quelques bévues du camp montréalais pour l’emporter, 4 à 3, en prolongation.

Même s’il n’a concédé que 24 lancers, le Tricolore (13-2-2) n’a pas joué de manière aussi « responsable » - comme Michel Therrien aime le dire – en première période. Le Canadien s’est repris par la suite, mais la troupe de Gerard Gallant a trouvé le moyen de remporter un cinquième match de suite contre le CH.

La chance a favorisé les Panthers sur le but victorieux d’Aaron Ekblad à mi-chemin de la période supplémentaire. Il a surpris Carey Price avec un changement de vitesse puisque son bâton s’est fracassé. Comble de malchance, Alex Galchenyuk venait de briser le sien si bien que le Canadien devait se débrouiller sans lui.

« Ils sont restés trop longtemps sur la patinoire, ils auraient eu une chance de venir changer plus tôt. Les mauvaises choses arrivent après ça et ils ont fini par se faire prendre. Ce sont de jeunes joueurs alors tu ajoutes ça dans ton livre d’expérience pour t’assurer que ça ne se reproduise plus », a tenu à préciser Therrien qui était tout de même satisfait du retour des siens.

« On n’a pas beaucoup d’expérience à trois contre trois. On essayait de communiquer pour qu’il puisse se rendre au banc. C’est dommage que ça arrive. Par contre, on aurait pu faire un meilleur travail plus tôt dans la séquence pour conserver le contrôle du disque. On va apprendre de ça », a exprimé Brendan Gallagher qui a assisté impuissant au résultat.

Quelques secondes plus tôt, Price avait réussi son vol de la soirée face à Aleksander Barkov en sortant in extremis sa jambière droite.

Du même coup, Price a vu sa magnifique lancée de 10 gains en 2016-17 prendre fin. Il ne lui manquait qu’un gain pour égaler le record d’organisation réalisé par George Hainsworth en 1927.

« J’avais lu sur le sujet et ç’aurait été bien de le réussir, mais c’est terminé maintenant donc il faut passer à la suite des choses », a répondu Price alors que Therrien y voyait plus du « stuff de médias ».

Parlant d’histoire, le Canadien s’est également arrêté à une victoire de la marque des Blackhawks de Chicago (11-0) en 1963-64 pour entamer une campagne.

Carey Price est humain


Chose certaine, Price n’a pas eu de veine non plus sur le troisième but des visiteurs alors que le tir de Denis Malgin a dévié sur Jeff Petry. Il faut croire que la malchance le guettait dans cette partie.

« Oui, c’était ce genre de match, mais je trouve qu’on a pas mal bien joué. Il aurait fallu que je fasse quelques arrêts de plus et on aurait gagné », a mentionné Price qui n’était pas ravi de sa prestation.

« On a définitivement connu un début un peu slow dans nos réactions même si on a compté le premier but. À partir de la deuxième période, on a très bien joué en imposant beaucoup de pression et en ayant une meilleure exécution avec la rondelle », a déterminé l’entraîneur.

Le retour de Price devant le filet n’a pas empêché la deuxième défaite d’affilée du Bleu-blanc-rouge qui s’était incliné, dimanche, à Chicago. Ceci dit, Price n’a rien à se reprocher ayant même sauvé les meubles à quelques autres occasions. Reilly Smith et Seth Griffith peuvent notamment en témoigner. D’ailleurs, son déplacement latéral sur l’arrêt aux dépens de Smith était si vif qu’on aurait pu craindre une blessure à l’aine.

Sans rien enlever à Chris Terry – qui a disputé son premier match avec le Canadien – l’absence d’Alexander Radulov (malade) a enlevé du punch à l’attaque montréalaise.

Malgré tout, Paul Byron avait nivelé le pointage à 3-3 au dernier tiers sur un retour échappé par Roberto Luongo (34 arrêts).

« On a un peu goûté à notre médecine d’être frustré par un gardien », a admis Nathan Beaulieu.

David Desharnais (1 but, 1 passe) avait permis au Canadien de créer l’égalité, tôt au second tiers, en mettant un terme à sa disette de 12 matchs sans enfiler l’aiguille.

« Je l’ai trouvé très engagé dans cette partie, il était vite sur la rondelle. C’est le hockey qu’il doit jouer s’il veut avoir du succès et il a bien fait ça ce soir, il a connu un bon match », a évalué Therrien.

Le capitaine Max Pacioretty a marqué le premier but de la soirée durant un avantage numérique. À ce moment, le CH avait touché la cible lors de quatre de ses six derniers déploiements de son jeu de puissance.

« Je trouve qu’on a très bien joué après le premier entracte. On a quand même bataillé pour un point après un départ plutôt lent. On a démontré du caractère en se replaçant dans la partie », a précisé Gallagher.

Les hommes de Therrien n’avaient pas encore subi la défaite cette saison en marquant le premier but. Leur fiche se situe maintenant à 12-1 dans de telles circonstances.

Le vétéran Andrei Markov a été complice du but de Desharnais si bien qu’il a amassé huit points (2 buts, 6 aides) depuis six parties. Pas si mal pour un défenseur de 37 ans.

Alex Petrovic et Kyle Rau ont été les autres buteurs des Panthers qui ont entamé une série de quatre parties à l’étranger. Le Québécois Michael Matheson a récolté une mention d’aide sur le but de Rau à son baptême au Centre Bell dans la LNH.

Le Canadien poursuivra sa semaine avec une visite au domicile des Hurricanes, vendredi, avant de recevoir les Maple Leafs, samedi.