MONTRÉAL - Price ou Halak? Mardi, ç'a été Halak, encore! Le gardien slovaque a eu le dernier mot face à son éternel rival et ancien coéquipier au cours de la séance des tirs de barrage, et les Blues de St Louis ont vaincu le Canadien 3-2 au Centre Bell.

T.J. Oshie a été le seul marqueur de la séance. Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Max Pacioretty n'ont pas réussi à tromper la vigilance de Halak.

Le gardien des Blues a signé un troisième gain en autant de sorties face à son ancienne équipe.

« C'est toujours agréable de jouer au Centre Bell, et ça l'est davantage quand on gagne le match », a commenté Halak, qui a repoussé 25 lancers, incluant un tir de pénalité, en temps réglementaire.

Price était de fort mauvais poil même s'il a offert une performance sans bavure de 30 arrêts.

« Nous avons bien joué, il y a de quoi être satisfait. Mais elle est dure à avaler celle-là », a-t-il débité, avant de quitter en criant un juron en anglais.

« Nos joueurs ont tout donné »

« Il est déçu, c'est normal. C'est l'attitude qu'on veut voir nos joueurs afficher, l'a excusé l'entraîneur Michel Therrien, en se disant assuré que sa saute d'humeur n'avait rien à voir avec le fait qu'il ait perdu contre Halak. Carey nous a donné une chance de l'emporter. Il peut être fier de sa performance. »

Rene Bourque, son cinquième, et Michaël Bournival, son quatrième, ont été les marqueurs du Canadien (8-7-1). Andrei Markov a garni sa fiche d'un 408e point, à son 700e match en carrière.

Alexander Steen, son 13e, et Chris Stewart ont obtenu les filets des Blues (9-2-2), en temps réglementaire.

La faute à Murray

Le CH a mal entrepris la soirée, particulièrement Douglas Murray, fautif sur le but de Steen, à 2:38. L'imposant défenseur suédois s'est fait ravir le disque par David Backes derrière le filet, et Steen a tiré à bout portant devant.

Bousculé, le Canadien a eu de la difficulté à quitter son territoire. Il a curieusement connu ses premiers bons moments en infériorité numérique, à la neuvième minute.

À la 15e minute, le dur à cuire George Parros a coûté un but à son équipe, en engageant le combat avec Ryan Reaves immédiatement après la reprise du jeu. La frappe de Murray a échappé à Halak et la rondelle a glissé lentement dans le but. Mais le sifflet de l'arbitre s'était fait entendre auparavant.

Même s'ils avaient profité de trois jeux de puissance, les Blues ne montraient qu'un avantage de 10-7 dans les tirs à l'issue de la période initiale.

Halak se sauve avec la victoire

Métamorphose

Les hôtes sont revenus sur la glace affamés pour le début de la deuxième. La plus grande fougue affichée leur a permis de renverser la vapeur au score grâce aux buts de Bourque et de Bournival.

Bourque a d'abord créé l'égalité à 5:28, profitant de la belle incursion de Markov devant Halak. Il n'a eu qu'à soulever l'objet par-dessus le gardien, ébranlé par le Russe sur le jeu.

Bournival a ensuite profité de la mollesse du défenseur Jay Bouwmeester dans sa zone, à 14:49. Gionta a effleuré sa tentative de passe et le disque s'est retrouvé sur la lame du bâton de Bournival, qui a fait mouche à l'aide d'une solide frappe.

Les Blues ont obtenu quelques bonnes chances de marquer. Vigilant, Price a réalisé son plus bel arrêt de la mitaine face à Stewart.

Tir de pénalité

En troisième, Price a fermé la porte jusqu'à ce qu'il soit déjoué par une déviation, à 10:31. Stewart a effleuré le lancer du défenseur Kevin Shattenkirk, qui avait initialement bifurqué sur Pacioretty. Cela, pendant une des rares présences de Parros.

Le Canadien n'a pu saisir la chance de rompre l'égalité en supériorité numérique, à six minutes de la fin.

Et, avec 49 secondes à jouer, Tomas Plekanec s'est vu offrir une occasion unique sur un tir de pénalité. On a jugé que Backes avait volontairement déplacé le but pendant une attaque du CH. Le Tchèque a été frustré par Halak.

« J'avais en tête de décocher un tir, et j'en ai décoché un bon du côté du bloqueur, a expliqué Plekanec. Ç'a été une question de quelques centimètres... »

Par ailleurs, le Tricolore a bloqué 38 tirs durant la rencontre ce qui constitue un nouveau record de la LNH.

Tirs de barrage : Blues-Canadiens