Est-ce que les Bruins ont si bien joué ou est-ce que le Canadien a connu un mauvais match? Je crois qu'il y a définitivement eu un peu des deux. Les Bruins ont disputé leur meilleure match de la série et le CH a joué son pire depuis le premier match, mais Price ne peut pas multiplier les miracles à tous les matchs.

Premièrement, il faut donner beaucoup de crédit aux Bruins qui ont joué un match sans faille, mis à part leurs trois pénalités en première période. Ils ont joué le style de jeu qui leur a procuré beaucoup de succès tout au long de la saison, c'est-à-dire un match axé sur l'échec-avant, la robustesse et une défensive étanche. Rask a effectué les arrêts qu'il avait eu de la difficulté à faire en début de série et Chara a continué à rendre la vie dure aux attaquants du CH, surtout contre le premier trio du Tricolore qui n'a encore une fois pas eu d'impact sur le match.

Tel que je vous le mentionnais lors de ma dernière chronique, j'assumais que les trios de Krejci et de Desharnais allaient devoir faire la différence pour permettre à leur équipe respective de remporter cette série. Force est d'admettre que celui de Krejci a joué un très bon match en attaquant le filet de Price. Iginla a marqué et Lucic a frappé les joueurs montréalais à maintes reprises pour leur rendre le match inconfortable.

Du côté du CH, on a semblé débordé par la force de frappe de Boston qui a dicté le tempo du match du début à la fin. Les trois occasions ratées en supériorité numérique en première période ont semblé nuire au rythme de l'équipe montréalaise puisque, au lieu d'emmener de l'énergie et du momentum à l'équipe, cette inefficacité a plutôt eu l'effet de ralentir les ardeurs de l'équipe. Ne blâmons surtout pas Tomas Plekanec pour cette défaite puisque, même s'il a écopé de trois pénalités, ce ne sont nullement des punitions de paresse ou de manque d'intensité. Certes il n'a pas joué un grand match, mais il a travaillé avec son acharnement habituel et a tout tenté pour remédier à la situation par la suite, mais trop peu trop tard.

Maintenant, pour que le Canadien puisse espérer revenir dans cette série, il devra de toute évidence recevoir l'appui de ses gros canons offensifs. Il faut aussi donner beaucoup de crédit au trio de Patrice Bergeron, et au duo de Zdeno Chara, qui effectuent un travail irréprochable face à ces joueurs. En tant que groupe de trois attaquants et deux défenseurs, admettons que ces cinq joueurs sont probablement la meilleure unité défensive du circuit pour contrer les meilleurs joueurs adverses.

La première période du prochain match sera d'une grande importance puisque si les Bruins prennent les devants rapidement dans le match, ceci aurait un effet d'une douche d'eau froide sur les joueurs ainsi que les merveilleux partisans du Centre Bell. A l'inverse, si le CH marque le premier but et que cette foule en délire arrive à déranger l'adversaire, nous pourrions bien avoir droit à un 7e match à Boston mercredi.

Bonne fête des mères à toutes les mamans et surtout à ma mère Lucie et à mon épouse Stéphanie. Nous parlons souvent des pères lorsqu'on discute de la relation des joueurs avec leurs parents mais les mamans ont tous eu un très gros mot à dire pour permettre à ces joueurs de vivre leurs rêves.

Bon dimanche à tous et bon match lundi soir.