Voici mon analyse du cinquième et dernier match de la série entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa.

Héros du match : Craig Anderson. Le gardien des Sénateurs a fait la différence dans les dix premières minutes de la partie en gardant son club dans le match.

Zéro du match : Peter Budaj. Il n'a pas donné la chance à son équipe de gagner la partie. Il a été faible sur au moins deux buts. J'aurais aimé qu'il soit égal à Anderson. Il aurait fallu une performance extraordinaire pour inspirer son équipe qui tirait de l'arrière 1-3 dans la série. C'était une question de confiance.

Le moment décisif du match : L'incapacité du Canadien de marquer dans les cinq premières minutes de jeu. Le Tricolore a profité de trois ou quatre bonnes occasions de marquer, mais il a été incapable de trouver le fond du filet.

Le moment décisif de la série : Le but accordé à Mika Zibanejad des Sénateurs lors du quatrième match à Ottawa. Le Canadien avait une avance de deux buts à ce moment et s'il était parvenu à gagner la rencontre, la série aurait été égale deux victoires de chaque côté et la tournure aurait pu être différente.

Le joueur de la série : Sans surprise, c'est le gardien Craig Anderson. Tout le monde l'a vu et l'a constaté. Il a été l'homme clé de la série.

Quels sont les joueurs qu'on ne reverra pas dans l'uniforme du Canadien l'an prochain : Il est difficile d'en nommer un en particulier, mais il est évident qu'il y a un point d'interrogation sur tous ceux qui en étaient à leur dernière année de contrat. Il y aura des changements, c'est assuré. Même ceux qui ont encore une entente pourraient quitter l'équipe. Je pense que le visage de l'équipe va changer.

*propos recueillis par Robert Latendresse

 

Caricature Séries 2013