La date limite des transactions dans la Ligue nationale de hockey est venue et disparue sans trop de fanfares. Comme c’est souvent le cas, les semaines précédentes étaient remplies de plusieurs rumeurs de transactions, mais comme à l’habitude, la plupart des rumeurs demeurent simplement des rumeurs. Certains joueurs qui étaient susceptibles de bouger ont bougé, mais plusieurs autres sont restés au même endroit. Comme c'était le cas lors des dernières saisons, nous avons eu droit à beaucoup plus de transactions de « location » que de transactions hockey.

ContentId(3.1174919):Transactions 2016: Qui sont les gagnants de la journée?
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canadien avait déjà effectué les transactions nécessaires quelques jours plus tôt en envoyant Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago. Cette transaction démontrait clairement ce que Marc Bergevin et son équipe pensaient de la saison actuelle et de l’espoir de l’équipe de se ressaisir pour accéder aux séries. Ce sera un exercice d’évaluation et d’expérimentation pour le reste de la saison. Nous aurons fort probablement l’occasion de voir plusieurs jeunes de l’organisation comme ce fut le cas contre les Maple Leafs de Toronto. Je ne serais pas surpris non plus de voir quelques mouvements de personnel entre le CH et les IceCaps pour le reste de la campagne.

Il est vrai que l’équipe a eu une très bonne nouvelle lundi en voyant Carey Price s’entraîner avec une certaine vigueur sur la glace du Complexe sportif Bell à Brossard. La possibilité qu’il revienne au jeu cette saison est encore plus probable, mais il sera quand même trop peu trop tard pour participer aux séries de fin de saison. Je suis persuadé que Carey aimerait revenir au jeu pendant quelques matchs pour avoir la conscience tranquille et amorcer son entraînement estival en sachant que son genou est complètement rétabli. N’oublions pas non plus son désir de participer à la prochaine Coupe du monde de hockey.

Pour ce qui est des nouveaux joueurs acquis par Bergevin au cours des derniers jours, j’ai bien aimé l’acquisition de Phillip Danault, car il s’agit d’un jeune joueur avec de belles habiletés. Il ne sera pas un joueur qui va noircir la feuille de pointage tous les soirs, mais je le vois comme un excellent potentiel pour devenir un joueur d’impact sur le troisième trio. Ce qui est merveilleux pour lui, mis à part de venir jouer pour le CH à titre de Québécois, c’est plutôt le fait qu’il était le choix de Bergevin lorsque les Hawks l’on repêché, mais c’est encore une fois le DG du CH qui a insisté auprès de son homologue de Chicago pour l’inclure dans la transaction.

Du côté de Stefan Matteau, que j’ai côtoyé lors de mon séjour au New Jersey juste avant ma retraite, force est d’admettre qu’il n’a pas eu le début de carrière que les Devils espéraient. Cependant, un changement d’adresse peut aider la carrière d’un jeune, mais Matteau devra aussi s’aider lui-même en gagnant en maturité, car plusieurs histoires ont circulé à son sujet depuis son stage junior. Tel que mentionné ci-haut, pour l’avoir côtoyé au New Jersey, Stefan a de belles habilités et je crois que c’est un beau risque (si risque il y a) d’avoir laissé partir Devante Smith-Pelly qui n’apportait pas grand-chose au club.

Pour ce qui est de Mike Brown, je crois que Bergevin voulait s’assurer d’avoir un autre vétéran au sein de l’équipe pour aider à encadrer ces jeunes qui vivront leur baptême de feu dans la LNH. Je serais très surpris de le revoir avec l’équipe l’an prochain, mais il peut agir comme grand frère de ces jeunes loups d’ici la fin de la présente campagne.