Alex Galchenyuk pourrait obtenir une autre évaluation au centre alors que le Canadien demeure à la recherche de son véritable centre de premier trio.

Jonathan Drouin héritera de la chance de s’emparer de ce rôle, mais ça ne veut pas dire que Galchenyuk ne patinera plus à cette position.

L’entraîneur Claude Julien entend accorder plusieurs auditions à ses joueurs durant le premier camp d’entraînement de son deuxième séjour à la barre du Canadien. Le statut de Galchenyuk demeure à déterminer, donc il fera partie de ce lot.

« Il y a de bonnes possibilités. On veut qu’il s’améliore un peu sans la rondelle dans sa zone comme centre, mais il peut le faire », a exprimé Julien qui découvrira les réponses à ses questions pendant ce camp.

La saison dernière, Julien a cru bon pour son équipe de rétrograder Galchenyuk sur le quatrième trio. L’entraîneur d’expérience a toutefois rappelé qu’il ne faut pas se fier là-dessus pour le calendrier qui se dessine à l’horizon surtout qu’il avait dû se remettre d’une blessure.

« Il ne faut pas oublier que c’est un bon joueur de hockey. Ce n’est jamais facile de revenir au jeu quand les équipes sont en pleine forme. Il a la chance de recommencer, on sait ce qu’il est capable de faire et on aime ses qualités de joueur. On doit continuer à le laisser bien jouer offensivement en lui donnait l’occasion de s’améliorer dans les autres situations. C’est le cas pour tous les joueurs », a déclaré Julien lors d’un point de presse au tournoi de golf de Max Pacioretty.

Ce dernier a réitéré sa confiance envers le potentiel du patineur de 23 ans.

« Je l’aime comme joueur et c’est le cas pour le reste de l’équipe. Il travaille fort durant l’été et je m’attends à une autre bonne saison de sa part », a exprimé Pacioretty, qui souhaite que personne ne s’emballe si Galchenyuk connaît un excellent ou un lent départ.

Le rendement de Drouin et Galchenyuk au centre se répercutera sur Phillip Danault et Tomas Plekanec, Michael McCarron et Torrey Mitchell en particulier.

L'émergence des jeunes sera cruciale

C’est donc dire que même si le Canadien a conclu la dernière saison au premier rang de sa division, plusieurs changements sont possibles en attaque. La perte d’Alexander Radulov et l’arrivée de Drouin sont au cœur de cette situation, tout comme l’ajout d’Ales Hemsky et la progression de quelques jeunes comme Charles Hudon et McCarron.

Pacioretty a ainsi l’impression qu’un nouveau départ se dessine.

Claude Julien pourra mettre l'équipe à son goût

« On repart à zéro. On a eu une assez bonne année, mais pas les résultats voulus en séries évidemment. Notre entraîneur en sera à sa première saison complète et on a plusieurs jeunes qui poussent. Je crois que de nombreux joueurs ont l’impression qu’on part d’une feuille blanche », a jugé le capitaine.

« On vient de me faire remarquer que je suis le quatrième plus vieil attaquant du club. C’est fou de penser à ça, mais c’est également un bon signe dans le sens que nous avons du jeune talent qui s’en vient. Il y a des ouvertures pour des jeunes afin de montrer comment ils peuvent aider l’équipe. Ce sera à eux d’en profiter », a ajouté Pacioretty. 

Ce sera également intrigant de constater l’influence de Julien pour cette saison complète derrière le banc. L’entraîneur fignolera les détails de son système de jeu avec ses adjoints sans trop se soucier de la compétition qui règnera dans la division du Tricolore.

« C’est certain que ce sera très ouvert. Je garde ma concentration sur mon équipe ainsi que sur la manière dont on va jouer et pas nécessairement sur les prédictions. Souvent, elles sont fausses en fin de saison et il peut arriver tellement de choses à une équipe. Si on s’attarde à ça, on perd beaucoup de temps de préparation. Je veux préparer une jeune équipe excitante avec de la vitesse. Je pense à Hemsky qui patine bien et qui est un bon fabricant de jeux. On veut que ces joueurs ajoutent un peu de rapidité et d’offensive à notre club », a répondu Julien.

Pacioretty est prêt pour de nouveaux défis

Avec le visage modifié de sa troupe, Julien croit que l’émergence de quelques jeune sera déterminante.

« On a perdu de bons joueurs, ce n’est pas un secret. Les Markov et Radulov, ce sont de grosses pertes, mais on a quand même obtenu des joueurs comme Drouin et (Karl) Alzner qui est très solide défensivement. On a de bons jeunes qui poussent, je trouve que notre noyau, qui est quand même bon, est assez jeune. Les Danault, (Artturi) Lehkonen et Galchenyuk sont tous de bons jeunes. Il faudra bien jouer en équipe et les laisser prendre confiance. Ils seront sans doute placés dans des positions un peu plus importantes qu’auparavant », a conclu l'entraîneur.