La présence de Shea Weber devrait aider le Canadien
Canadiens lundi, 9 sept. 2019. 10:55 dimanche, 15 déc. 2024. 13:41Toutes les vidéos du tournoi de golf du CH
À défaut d’avoir procédé à des acquisitions majeures durant la période estivale, le Canadien pourra compter sur un capitaine au sommet de ses capacités physiques pour le début de la saison. Contrairement à l’an passé, Shea Weber participera au camp d’entraînement ce qui est de bon augure.
Il s’agit de l’un des éléments positifs de cette rentrée du Tricolore qui s’est officialisée avec le tournoi de golf de l’équipe.
Rappelons que, l’an dernier, Weber avait dû patienter jusqu’à la fin novembre (le 27 pour être précis) pour disputer son premier match de la saison.
À lire également
« C’est excitant, l’an dernier je revenais d’une blessure et je ne savais pas quand je pourrais recommencer à jouer. J’ai connu un été très similaire à ce que je faisais auparavant avec de petits ajustements pour la durabilité, c’est normal en vieillissant », a expliqué le capitaine du CH.
Sans doute poussé par l’adrénaline, Weber avait connu un départ très intéressant avant de subir un ralentissement. En disposant d’un camp d’entraînement complet, ça devrait l’aider à maintenir la cadence pendant la totalité du calendrier.
Sans surprise, les autres joueurs du Canadien ont été questionnés sur Weber et ils sont tous persuadés que sa présence dès le premier match sera très bénéfique.
« Ça fait une grosse différence de pouvoir se préparer normalement, je suis certain qu’il serait le premier à le dire. On est tous excités », a noté Brendan Gallagher.
« Shea a connu un bon été, je suis content de voir qu’il est bien préparé », a indiqué Carey Price qui sent une confiance supérieure chez ses coéquipiers quand il est présent.
Même le propriétaire Geoff Molson a eu son mot à dire que Weber et son immense contribution.
« On a probablement l’un des meilleurs capitaines et je sens que les joueurs seraient prêts à défoncer des murs pour lui. Le fait qu’il puisse entamer la saison en santé, ça peut seulement être positif. Je suis persuadé qu’il continuera de mener l’équipe dans la bonne direction », a maintenu Molson.
Fidèle à lui-même, le vétéran de 33 ans a préféré parler du collectif et il voit d’un bon œil que le groupe de joueurs ressemble beaucoup à celui de la saison précédente.
« Ça devrait aider considérablement surtout pour la chimie entre les joueurs et la connaissance du système des entraîneurs. Ça devrait rendre des ajustements - s’il y en a - plus faciles », a témoigné Weber.
Comment relancer le jeu de puissance ?
Normalement, la contribution de Weber devrait aussi se faire sentir sur le jeu de puissance, un aspect qui a très décevant pour le CH en 2018-2019.
Gallagher s’est tourné vers une réponse intéressante pour justifier la confiance qu’il affiche de pouvoir renverser la vapeur cette année.
« L’an passé, à la même période, on se demandait comment notre équipe ferait pour compter des buts à cinq contre cinq. Ma réponse était de dire qu’on possédait les joueurs pour que ça fonctionne. Je vois cela de la même manière pour le jeu de puissance, on peut se fier sur des joueurs qui ont compté bien des buts en supériorité numérique. Il faut juste trouver deux unités qui vont produire », a proposé Gallagher en admettant que la vitesse d’exécution du jeu de puissance avait ralenti en raison du manque de confiance qui s’est propagé au fil des matchs.
Weber n’a pas caché que le côté psychologique finit souvent par affecter cette facette.
« D’autres équipes ont bien du talent sans produire au niveau attendu », a-t-il utilisé comme exemple pour justifier sa conclusion.
Claude Julien, l'entraîneur du Canadien, a été invité à ajouter son grain de sel.
« Le jeu de puissance, je ne veux pas en faire une grosse affaire, mais on sait à quel point c’est important. C’est l’une des places où on a besoin de beaucoup d’amélioration. [...] Si on peut être dans le haut de la première moitié des meilleurs jeux de puissance de la Ligue nationale, on se donne une bonne chance de s’améliorer au classement », a-t-il admis.
« J’ai vu une amélioration à la fin de l’année, surtout dans le dernier mois. Les joueurs ont commencé à être plus confortables dans leur choix de jeu. On espère être capable de continuer dans cette voie-là », a poursuivi Jullien.
Toutes les vidéos du tournoi de golf du CH