Mikhail Sergachev veut montrer qu'il s'est amélioré dans le match face aux Red Wings, ce soir
Canadiens samedi, 8 avr. 2017. 10:06 samedi, 8 avr. 2017. 15:45Le défenseur Mikhail Sergachev a été quelque peu surpris lorsque son entraîneur des Spitfires de Windsor lui a annoncé qu’il était rappelé par le Canadien de Montréal.
Le choix de premier tour du CH en 2016 affrontera les Red Wings de Detroit, samedi soir, lui qui était en compagnie de Jordie Benn l’un des deux seuls joueurs à s’entraîner ce matin.
Sergachev n'a pas eu à faire trop de route pour se rendre à Detroit puisque Windsor n’est qu’à quelques kilomètres.
L'équipe junior de Sergachev a été éliminée cette semaine en première ronde des séries. Équipe hôtesse de la Coupe Memorial, les Spitfires auront eu en tout 44 jours de congé lorsqu'ils disputeront leur premier match du tournoi, le vendredi 19 mai.
À lire également
Sergachev est bien conscient que la rencontre face aux Wings n’est pas une audition pour le garder à Montréal pour les séries. Il est réaliste et il sait qu’il retournera s’entraîner durant cinq semaines avec son club junior en vue de la Coupe Memorial.
« Je ne m’attends pas à jouer dans les séries. Il y a plusieurs défenseurs avec l’équipe présentement. Je suis un défenseur d’âge junior. Je sais que ce n’est que pour un match », a-t-il expliqué, lui qui voudra racheter une campagne junior en demi-teinte lors du tournoi de hockey junior canadien.
En plus de pouvoir chausser les patins pour la première fois en quelques jours, il s’agira d’une opportunité pour l'arrière russe de 18 ans de disputer un match au niveau de la LNH et de montrer son évolution aux dirigeants du Canadien, lui qui avait joué trois parties en début de saison.
« J’ai gagné de l’expérience durant ces trois matchs. Je sens que je me suis amélioré durant ma saison (junior). Ça m’aidera dans la rencontre de ce soir », a convenu l'espoir du CH qui formera un duo avec Nikita Nesterov ce soir.
« C’est une opportunité et je remercie le Canadien de m’avoir rappelé. C’est génial parce que j’ai de nouveau la chance de démontrer ce que je peux faire au niveau de la LNH. On pourra voir si je me suis vraiment amélioré », a indiqué celui qui n’avait pas récolté de point lors de son premier passage avec le Tricolore.
Bien que sa saison avec les Spitfires n’ait pas été à son goût, la neuvième sélection du dernier repêchage croit qu’il s’est amélioré, particulièrement dans ses habiletés défensives.
« Je me suis amélioré parce que j’avais plus de responsabilités en défense. J’ai aussi produit offensivement. Mais je me suis surtout amélioré dans mon territoire défensif et dans les batailles à un contre un », a fait savoir Sergachev qui a amassé 43 points, dont 10 buts, en plus de maintenir un différentiel de plus-22 en 50 matchs à Windsor.
Une dernière visite au Joe Louis Arena
Le match contre les Wings sera le dernier du CH dans le Joe Louis Arena puisque la formation du Michigan changera d'amphithéâtre la saison prochaine.
Il s'agit du dernier match du calendrier régulier pour le Canadien. Carey Price, Max Pacioretty, Andrei Markov et Alexander Radulov n'ont pas accompagné leurs coéquipiers à Detroit pour se reposer. Le centre Tomas Plekanec obtiendra lui aussi une soirée de congé. Les défenseurs Shea Weber et Alexei Emelin seront aussi absents eux qui soignent des blessures.
Bien qu'il a patiné ce matin, Benn ratera une sixième partie de suite.
Charlie Lindgren sera le gardien partant du Canadien et il sera secondé par Al Montoya.
Detroit sera absent des séries pour la première fois depuis 1990. Quant aux hommes de Claude Julien, ils vont affronter les Rangers de New York au premier tour.
Les Wings disputeront un dernier match au Joe Louis Arena, dimanche, avant de déménager au Little Caesars Arena en 2017-2018.