Dans la foulée de la transaction envoyant Derick Brassard aux Penguins, le nom de Tomas Plekanec est devenu beaucoup plus populaire dans les discussions entre directeurs généraux, selon Pierre Lebrun.

Les joueurs de centre capablent d'occuper une position immédiate dans une formation de la LNH sont choses rares à l'approche de la date limite des transactions.

Parmi les autres joueurs susceptibles de changer d'adresse au poste de centre, on retrouve des noms comme Mark Letestu, Jean-Gabriel Pageau, Derek Ryan ou encore Boone Jenner.

La valeur de Plekanec reste à déterminer, mais si une équipe est prête à donner le juste prix à Marc Bergevin, nul doute que le directeur général du Tricolore tendra attentivement l'oreille.

Limité à six buts et 24 points en 60 matchs cette saison, le vétéran de 35 ans présente un différentiel plus que respectable de plus 3. Un exploit quand l'on connaît les déboires du Canadien cette saison.

Le Tchèque deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison. Il a disputé 981 matchs dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, ce qui le place au 7e rang de l'histoire de l'équipe, neuf matchs derrière Andrei Markov.