VOIR L'ENTREVUE AU COMPLET

C'est un Dominique Ducharme détendu et de bonne humeur qui est débarqué dans le studio du  5 à 7 à RDS pour aborder plusieurs points d'intérêt à quelques jours de l'ouverture du camp d'entraînement du Canadien de Montréal où il sera entraîneur-chef confirmé.

Ducharme, qui a remplacé Claude Julien la saison dernière durant la saison, avait hérité d'un titre intérimaire quand il a pris le poste­.  Il y a tout juste dix ans, il était avec les Mooseheads d'Halifax, aujourd'hui il est  pilote dans la LNH.  Après avoir guidé son équipe à sa première finale de la coupe Stanley depuis 1993, il a été confirmé dans ses fonctions rapidement après les séries avec un contrat de trois ans.

« C'est encore plus spécial de le faire avec le Canadien. Je n'ai pas pris l'autoroute, j'ai franchi les étapes. J'ai pris les chemins de campagne, les chemins de garnottes ! Ça m'a bien préparé. »

Ducharme se sent plus à l'aise depuis que le titre d'intérim lui a été retiré de sa carte d'affaires.   « Tu as la chance de faire tes preuves. On se prépare pour la prochaine saison, mais c'est sûr que ce ne sont pas les mêmes feelings. »

Il sait que son  équipe sera différente de l'an dernier. Plusieurs éléments importants se retrouvent sous d'autres cieux, mais Ducharme estime que les visages qui sont restés ont appris beaucoup de la route faite par le club en séries et que ça devrait faire une différence.  « On veut peaufiner ce que l'on a fait l'an dernier. Il faut se servir de cette expérience, ne rien tenir pour acquis et bâtir là-dessus.  »

Le Canadien devra se débrouiller sans son vénérable capitaine Shea Weber qui va rater la saison au complet en raison de blessures et dont la carrière est menacée. Ducharme sait bien qu'aucun joueur ne peut à lui seul le remplacer. C'est pour cette raison qu'il veut que ses hommes se regroupent pour combler l'immense trou.  « On va demander aux gars d'en faire plus, comme c'est le cas lorsqu'il y a une blessure durant la saison. Des fois, tes joueurs jouent un rôle différent et doivent en donner plus. »

Le pilote du Tricolore ne croit pas que Weber imite Nikita Kucherov qui est revenu au jeu à temps pour les séries et aider le Lightning de Tampa Bay à soulever une deuxième coupe de suite. « Aujourd'hui, 20 septembre, je dirais que non. En même temps, si ça arrivait, ce serait un rêve, mais je ne pense pas à ça en ce moment. »

La situation de Jonathan Drouin a été largement médiatisée ces derniers mois. Le joueur vedette du Canadien a quitté l'équipe en cours de route pour s'éloigner du hockey et recentrer ses énergies. L'entraîneur est très heureux de le revoir, mais il n'est pas question de lui fixer des objectifs particuliers.

« Pour qu'il soit performant, il se doit d'être bien bien physiquement et mentalement. Je trouve qu'il est dans une bonne situation et en bonne forme quand je le croise. Il s'est donné des outils ces derniers mois pour faire face à ces choses-là  et pour qu'il puisse être constant pendant 82 matchs. Je ne mets aucun objectif de points à mes joueurs, encore moins à Joe. Je veux qu'il joue de la bonne façon à travers le style de jeu que l'on s'est donné à l'intérieur de l'identité que nous avons et qu'il laisse parler son talent. »

Le gardien Carey Price brillera par son absence sur la patinoire jeudi à la suite d'une intervention chirurgicale à un genou en juillet. Ducharme croit que son homme de confiance sera à son poste le 13 octobre contre Toronto. Il espère utiliser Price et son adjoint Jake Allen comme l'an dernier pour que le 31 soit au sommet de son art quand les séries vont s'élancer. «  Il faut regarder les performances de l'équipe, des deux gardiens et de progresser là-dedans pour arriver à la fin pour avoir beaucoup d'énergie pour faire de longues séries. »