En sélectionnant l’ailier droit américain Michael McCarron en première ronde, le Canadien a atteint son objectif, celui de se grossir. Maintenant, les amateurs et même la direction de l’équipe devront être patients.

Le premier exemple qui me vient en tête est celui d’un autre Américain, le défenseur Jarred Tinordi. Le 1er choix du Canadien en 2010 a pris un petit peu plus de temps à se développer, mais c’est tout à fait normal puisque c’est un gros joueur.

Évidemment, le Canadien aurait certainement préféré jeter son dévolu sur les Québécois Samuel Morin ou Frédérik Gauthier, mais ils n’étaient plus libres au 25e rang. Reste que le directeur général Marc Bergevin avait un mandat bien précis - grossir l’équipe - et c’est peut-être pour cette raison qu’il n’a pas réclamé le fameux « meilleur joueur disponible ».

Dans le cas de Carey Price en 2005, c’était correct de le repêcher au 5e échelon, mais rendu au 25e, le « meilleur joueur disponible » ne l’est plus depuis longtemps. À talent égal, le Canadien ne pouvait pas réclamer un autre petit joueur de 5 pieds 9 pouces. Et sous l’ère Bergevin, les gros joueurs savent qu’ils auront toutes les chances de se développer.

La sélection du gardien des Mooseheads de Halifax Zachary Fucale a été une agréable surprise au 36e rang. Tout le monde parlait avec raison de Nathan Mackinnon et Jonathan Drouin, mais Fucale a aussi eu son mot à dire dans les succès des champions de la coupe Memorial. Fucale a été constant du début à la fin de la saison malgré son jeune âge.

Un gardien de but prend encore plus de temps à développer, mais le Canadien est assuré qu’il poursuivra son apprentissage avec une excellente organisation junior. Après une ou deux saisons avec les Bulldogs de Hamilton, Fucale pourrait ensuite faire le saut avec le Tricolore. Il s’agit d’une excellente décision de l’équipe, même si elle mise déjà sur un gardien du calibre de Price.

Fucale a été le premier gardien réclamé en début de deuxième ronde, alors que dans le passé, il n’était pas rare de voir un portier sélectionné au premier rang. Il faut savoir que les équipes font désormais beaucoup plus attention, étant donné que le hockey a beaucoup changé. Mais si un exceptionnel se présentait, je suis convaincu que les équipes n’attendraient pas.

Parmi les autres joueurs réclamés par le Canadien, je retiens les noms de Sven Andrighetto (3e ronde - 86e rang) et Jérémy Grégoire (6e ronde - 176e rang). Andrighetto semble être celui le plus apte à passer chez les professionnels aujourd’hui. Âgé de 19 ans, il a du caractère, est rapide et peut marquer des buts. Il ne serait pas surprenant qu’il commence la saison à Hamilton et qu’il obtienne même quelques matchs dans la Ligue nationale si les choses allaient bien dans la Ligue américaine.

Quant à Grégoire, c’est un gros joueur de centre qui possède beaucoup de talent. Il a joué midget AAA à 14 ans, ce qui signifie qu’il était un exceptionnel dans le hockey mineur. Il possède des qualités de meneur et je suis convaincu qu’il aura la chance de se faire valoir. Chapeau aux dépisteurs Serge Boisvert et Donald Audette d’avoir osé faire confiance aux joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Dans l’ensemble, ç’a été une cuvée phénoménale pour la LHJMQ, alors que 31 joueurs ont été repêchés, dont 15 dans les 57 premiers. Ça deviendra une source de motivation pour tous les jeunes qui évoluent dans le hockey mineur, puisqu’en y mettant l’effort, ils savent qu’ils pourraient être récompensés. Personne n’a reçu de faveur dimanche!

Le cas du défenseur de l’Océanic de Rimouski Samuel Morin est particulièrement éloquent. Au début de la saison, tout le monde disait qu’il serait réclamé parce qu’il est gros et grand. Aujourd’hui, c’est plutôt de son talent et de son coup de patin dont tout le monde parle.

*Propos recueillis par RDS.ca