MONTRÉAL – La pause de huit jours n’a pas eu l’effet escompté pour le Canadien qui a alloué cinq buts ou plus pour la 19e fois de la saison et ce, en seulement 45 matchs ! Cette fois, ce fut au tour des Devils du New Jersey de vaincre le clan montréalais 7 à 1. 

Voici nos observations de cette autre soirée à oublier pour le CH. 

Une première période sans cohésion

Pour son retour à l’action, le Canadien semblait avoir les patins coincés dans le béton. La cohésion était totalement absente en première période alors que la troupe de Dominique Ducharme a peiné à plusieurs reprises pour compléter sa première passe pour entamer une relance. Le tort pouvait autant être attribué aux défenseurs qui manquaient de précision qu’aux attaquants qui n’étaient pas bien positionnés. 

Ça n'allait pas vraiment mieux défensivement alors que Michael McLeod et Dawson Mercer ont touché la cible à la suite d’une mauvaise couverture défensive – une autre – de Jeff Petry et une transition qui a mystifié le CH. Une chance que le Centre Bell ne pouvait accueillir qu'une poignée de spectateurs puisque des huées auraient retenti avant le premier entracte. 

« Ce n'est pas agréable, on a été embarrassés dans ce match. Après une pause, tu penses que tu seras rétabli mentalement et prêt, mais vous avez été témoins de ce qui s’est passé. Je me sens embarrassé, on est mieux d’être prêts pour le prochain match », a lancé Josh Anderson avec frustration. 

Les Devils, la proie la moins blessée

Avant la partie, le Canadien savait que les Devils avaient perdu sept matchs d’affilée. Il s’agissait donc d’une occasion idéale de savourer une rare victoire surtout que les Devils devaient se fier sur le gardien Jon Gillies. Mais non, les Devils ont trouvé le moyen de dominer le Tricolore qui n’a gagné qu’un match depuis 14 rencontres. 

La deuxième période a été fort révélatrice alors que le Canadien a retrouvé un peu d’aplomb, mais il a bousillé trois occasions en avantage numérique alors qu’il ne tirait de l’arrière que 2 à 1. À peine 14 secondes après ce premier échec du jeu de puissance, Nico Hischier a enfilé l’aiguille en complétant une passe sublime de Dawson Mercer. 

« C’est plus la façon dont on réagit quand on revient dans le match à 2-1, le troisième but peut nous mettre sur les talons. C’est là qu’il faut être meilleurs et mieux réagir après un but de notre part ou de leur équipe. Voilà ce qui affecte notre énergie et notre rythme. Les prochains joueurs envoyés sur la patinoire doivent rétablir le tout du bon côté », a ciblé Dominique Ducharme. 

En fin d’engagement, les Devils ont ajouté deux buts en seulement 47 secondes pour assommer l’adversaire. Ils menaient donc déjà 5 à 1 alors que le Canadien a concédé cinq buts ou plus pour une cinquième partie consécutive (un total de 33 buts). 

Un peu de positif pour Caufield 

Non, Cole Caufield n’a pas marqué à son premier match depuis le 17 janvier. Cela dit, le petit attaquant a provoqué quelques étincelles offensives. Il a été en mesure de se créer des chances pour décocher son tir et il a mieux manœuvré avec la rondelle. 

Par contre, sa précision n’était pas au rendez-vous alors qu’il a manqué la cible trop souvent ce qui facilite la vie de l’opposant pour aller menacer. 

Caufield s’en voudra particulièrement pour son lancer hors-cible lors d’une montée à trois contre un. Tout de même, le trio de Caufield, Ryan Poehling et Joel Armia a orchestré la plupart des attaques. 

ContentId(3.1401373):Canadiens : Faux pas de Cayden Primeau, Dawson Mercer alimente Nico Hischier (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Primeau malmené une fois de plus

Ça ne donne rien de s’attarder trop longtemps sur ce sujet puisque Cayden Primeau mériterait avant tout de raffiner sa technique dans la Ligue américaine, mais il a encore éprouvé des ennuis devant le filet. 

Le sixième but était représentatif de sa séquence actuelle alors qu’il a échappé un tir. 

« T’as raison, ce n’est pas juste pour nos gardiens surtout dans ce match. Dans les précédents, on a eu de bons moments. On doit redevenir une équipe et commencer à jouer pour le logo sur notre chandail », a commenté Anderson. 

« Ouais, c’est certain que ce n’est pas facile pour les jeunes gardiens derrière nous. Mais les jeunes ont des chances de se prouver dans des circonstances difficiles et, pour devenir joueur de la LNH, il faut parfois traverser de tels moments difficiles quand une équipe ne va pas bien », a résumé Ben Chiarot. 

Brett Kulak a compté l’unique but du Canadien, mais il a voilé la vue de Primeau sur le quatrième but des Devils. 

Mercer s’éclate à Montréal

ContentId(3.1401369):LNH : Dawson Mercer double l'avance des Devils avec son 10e
bellmedia_rds.AxisVideo

La trame narrative était plus intéressante pour les Devils alors que Mercer s’est illustré à sa première sortie au Centre Bell dans la LNH. À sa saison recrue, Mercer s’adapte à merveille aux rigueurs du circuit Bettman. 

Tomas Tatar ne voulait pas rater son retour à Montréal et il a enfilé le septième but de sa troupe grâce à une passe désolante d’Armia. 

Quant à P.K. Subban, il n’a pas été en mesure de récolter de point malgré les sept buts de son équipe. 

Formation du Canadien :

Lehkonen-Suzuki-Toffoli
Hoffman-Dauphin-Gallagher
Byron-Evans-Anderson
Armia-Poehling-Caufield

Romanov-Chiarot
Kulak-Petry
Clague-Wideman

Primeau

Montembeault

Extras : Dvorak-Pezzetta-Pitlick-Paquette

ContentId(3.1401381):Dominique Ducharme : « Pour nos erreurs, ils nous ont fait payer cash » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401376):Devils : Tomas Tatar marque le septième but du match face à son ancienne équipe (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401379):Cayden Primeau : Grandir dans l'adversité... mais pas trop non plus (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401366):LNH : Le Canadien dominé en début de match, Michael McLeod ouvre la marque
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1401372):Canadiens : Le tir de Brett Kulak trouve le fond du filet (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1401374):Devils : Jesper Boqvist et Michael McLeod en ajoutent avant l'entracte (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1401375):Devils : Pavel Zacha en inscrit un 6e en supériorité (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo