BROSSARD – Finalement de retour dans le confort de son environnement à la suite d’un éreintant voyage dans l’Ouest américain, le Canadien a repris l’entraînement en vue du dernier droit de saison régulière.

À la suite d’une récolte de trois points en quatre duels à l’étranger, le Tricolore se retrouve avec une portion de 16 matchs à abattre dont 8 à domicile et autant sur des patinoires adverses. Il est important de noter que pas moins de 13 de ces matchs auront lieu contre des rivaux de l’Association Est ce qui amplifie leur importance.  

« On arrive à la partie la plus amusante de la saison », a pris le temps de mentionner Carey Price qui a été très prudent dans ses autres réponses.   

La troupe de Michel Therrien devra être à la hauteur dès la première rencontre de cette étape déterminante puisque le Lightning de Tampa Bay sera en ville mardi soir. Les hommes de Jon Cooper n’accusent qu’un retard de deux points sur le CH au classement, mais ils ont disputé un match de plus.

D’ailleurs, le Canadien n’a pas brillé récemment en saison régulière contre cette formation floridienne (des revers de 7-1 et 4-2) et il devra s’y mesurer à trois occasions en d’ici le 30 mars.

« Il faut être toujours à l’affût contre eux, ils font de bons jeux et ils trouvent facilement les joueurs libres. Ils déplacent bien la rondelle et ce sera à nous de contrer leurs attaques », a prévenu Price.  

À la boxe, on entend souvent que les styles des combattants permettent de mettre en scène les confrontations les plus palpitantes. Les amateurs ne pourraient pas demander mieux pour le choc entre le Canadien et le Lightning puisqu’il s’agira de l’opposition entre la meilleure défense de la LNH et l’attaque la plus redoutable du circuit.

« On est vraiment conscient qu’on sera confronté à un énorme défi contre l’équipe qui marque le plus de buts (222) dans la LNH. C’est une formation avec beaucoup d’habiletés et de potentiel en attaque. Ils ont beaucoup de profondeur pour marquer et c’est une équipe qui appartient à l’élite », a admis Therrien sans détour.

Cela dit, Montréal peut se réjouir du fait que la bande de Steven Stamkos ne présente pas le même aplomb sur les patinoires adverses (fiche de 15-14-5).

Contraint à seulement trois entraînements depuis deux semaines, l’entraîneur du Canadien se réjouissait d’avoir pu tenir cette séance à la veille d’un rendez-vous d’envergure.

« Peu importe le sport professionnel, que ce soit du basket ou du golf, un athlète de haut niveau a besoin de pratiquer pour atteindre un haut niveau », a rappelé Therrien qui a été honoré d’apprendre que des démarches se déroulaient pour nommer un aréna de Laval à son nom.  

Jusqu’à son dernier match de la saison 2014-15, le Canadien croisera le fer avec 12 opposants différents et les Hurricanes de la Caroline représentent la seule équipe de bas de classement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouveaux visages de l’équipe en provenance de Buffalo et Edmonton (Torrey Mitchell, Brian Flynn et Jeff Petry) sont heureux de la situation.

« C’est vraiment excitant chaque fois que je pense à ça. Bien sûr, c’est très différent en arrivant de Buffalo, c’est comme un autre monde. On réalise que tous les matchs seront significatifs et c’est vraiment emballant », s’est réjoui Flynn.

« Ce sera une lourde commande, mais c’est mieux de jouer de telles équipes quand tu te prépares pour les séries. On veut des matchs comme ceux-là », a assuré Mitchell qui peut se fier à son expérience à San Jose.

Limité à six buts au cumulatif contre les Sharks, les Ducks, les Kings et les Coyotes, le Canadien aura besoin d’obtenir plus de succès dans cette catégorie pour s’accrocher au sommet de l’Association Est. Si la production offensive continuait sur la tendance des récentes parties, Price risquerait de devoir continuer ses exploits.

« On veut simplement se concentrer à jouer du bon hockey en vue des séries. On veut s’assurer que notre jeu soit à la hauteur à tous les niveaux », a expliqué Price à propos du défi qui se présente.  

Bien sûr, si l’avantage numérique pouvait connaître une conclusion de saison régulière à la hauteur de son talent, une certaine pression serait soulagée de la défense montréalaise. En effet, le CH n’a compté qu’un but depuis six matchs (1 en 13).   

En se fiant sur les combinaisons observées lundi au Complexe Bell de Brossard, Manny Malhotra, Pierre-Alexandre Parenteau et Mike Weaver devraient être écartés de la formation pour un autre match.

En ce qui concerne Alexei Emelin (blessé depuis le 18 février), Therrien a confirmé qu’il ne serait pas en uniforme mardi soir, mais qu’il était très proche d’un retour au jeu et que sa condition serait évaluée quotidiennement.

Formation à l’entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Weise

Galchenyuk-Plekanec-Gallagher

Eller-De la Rose-Smith-Pelly

Prust-Mitchell-Flynn

(Parenteau et Malhotra)

Défenseurs:

Markov-Subban

Gilbert-Petry

Beaulieu-Gonchar

Emelin-Weaver

« De plus en plus confortables »