Si jamais Max Pacioretty doit s’absenter, ce serait catastrophique pour le Canadien. Personne, tant avec la formation qu’avec les Bulldogs de Hamilton, ne peut le remplacer.

Mais il faut attendre. Le meilleur marqueur rencontrera les médecins à son retour à Montréal et on en saura plus sur son état de santé à ce moment.

Advenant son absence, je verrais très bien Alex Galchenyuk comme premier ailier gauche. Il pourrait former le premier trio avec Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.

Ensuite, Lars Eller pourrait prendre la place de Pacioretty avec David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau.

Ça pourrait être la solution à court terme.

À long terme, ça ferait mal. Si le Canadien devait nous annoncer une blessure ou une commotion cérébrale et qu’il ne peut pas jouer en début de séries, ce serait une catastrophe pour le Canadien.

Pacioretty représente une menace offensive. C’est un marqueur de buts et un franc-tireur. Ça change le plan de match de l’équipe adverse s’il joue ou non.

Par exemple, si le Tricolore affronte les Bruins en première ronde, évidemment ils voudraient opposer Zdeno Chara à Pacioretty lorsque ce dernier est sur la patinoire.  Si le numéro 67 ne joue pas, Claude Julien pourrait donner un peu de répit à Chara qui vieillit.

Je persiste à croire que Pacioretty sera de la formation du CH lors du premier match et Michel Therrien doit se croiser les doigts pour que ce soit le cas.

Les six défenseurs pour les séries

P.K. Subban, Andrei Markov, Jeff Petry, Alexei Emelin, Tom Gilbert et Nathan Beaulieu étaient les six défenseurs utilisés face aux Panthers, dimanche soir.

Je crois que ce sera la brigade défensive qui sera en uniforme pour la première rencontre des séries. C’est dommage pour Sergei Gonchar et Greg Pateryn, mais je pense que s’il n’y a pas de blessé, ils seront laissés de côté.

Tu ne peux pas jouer ton 80e match où il y avait un enjeu pour le CH et changer tes défenseurs au dernier moment. Je pense que Michel Therrien fera confiance au jeune Beaulieu qui n’a pas déçu.

Gonchar, par son expérience et son vécu, pourrait être utile advenant que le Canadien commence les séries par une ou même deux défaites. Therrien pourrait alors faire appel à ses services.

Price et son temps d’utilisation

Carey Price a égalé la marque de 42 victoires en une saison chez le Canadien qu’il partage maintenant avec Jacques Plante et Ken Dryden.

Le plan est fait pour que Price joue le prochain match. S’il bat le record face aux Red Wings jeudi, je pense que Dustin Tokarski sera d’office samedi pour le dernier match de la saison régulière.

J’ai l’impression du côté de Price que d’avoir ce 42e gain est important, mais que c’est le 43e qu’il veut pour être le premier. Il faut donc lui donner la chance d’établir ce record.

Si jamais il n’y arrive pas contre les Wings, peut-être qu’il pourrait jouer contre les Maple Leafs samedi. Il ne faut pas oublier que le Tricolore n’a que deux points d’avance sur le Lightning au sommet de la division Atlantique.

La dernière rencontre pourrait être déterminante pour s’assurer de l’avantage de la glace pour la deuxième ronde.

Il y a tellement d’impondérables puisque c’est une saison où il y a beaucoup de parité que Michel Therrien ira un match à la fois. Mais je suis certain que Price sera le gardien jeudi.

Est-ce que d’autres joueurs pourraient avoir du repos samedi? Peut-être.

Mais je ne préconise pas de laisser un joueur de côté pour le reposer, comme le Canadien l’a fait avec Markov.

Quand je regarde la situation du Tricolore, on pourrait donner un 14 minutes de temps de glace à Markov en le faisant jouer également sur l’avantage numérique. Mais pas le sortir pour l’asseoir sur la galerie de presse.

Je trouve que c’est un mauvais message pour les autres joueurs et aussi pour les autres équipes. Tu prépares ta formation à ta façon et les joueurs doivent être conscients qu’une saison comporte 82 matchs.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne