Malgré certaines inconstances, le directeur général du Canadien Marc Bergevin doit être satisfait de son équipe.

La production offensive est parfois difficile tout comme certaines premières périodes, mais comme le dit l'entraîneur Michel Therrien, ce qui compte en fin de compte, ce sont les résultats. Le Canadien figure parmi les meilleures équipes de la LNH cette saison et on peut relever deux constances qui ont pour noms, Carey Price et Max Pacioretty.

Même si tu es parmi les équipes de tête en saison, tu n'as aucune idée de l'allure qu'aura ton club durant les séries. C'est pour cette raison que j'ai la conviction que Bergevin est actif sur le téléphone pour améliorer son équipe d'ici la date limite des transactions, le 2 mars à 15 heures. S'il peut améliorer son club sans l'hypothéquer, il pourrait bouger. Il est possible aussi qu'il ne bouge pas, mais je crois qu'il le bouge ou non, ce sera la bonne chose à faire.

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'à la troisième année de son plan de cinq ans. Je pense que Bergevin sait que son club est bon, mais il sait aussi qu'il y a encore du développement à faire avec certains joueurs.

De l'extérieur, j'ai l'impression que cette équipe manque encore de maturité avant d'être dans l'élite qui peut aspirer à la coupe Stanley. Je pense que l'équipe s'en approche et que chaque victoire en séries ces dernières années est de l'expérience que l'on peut ajouter aux bagages de chacun des joueurs. Je présume que le directeur général sait qu'il est encore à une ou deux années de pouvoir penser sérieusement rivaliser pendant les séries.Max Pacioretty

La défense est une facette de l'équipe qui pourrait être améliorée. L'émergence de Nathan Beaulieu est encourageante, mais il n'a pas d'expérience en séries. Je ne crois pas que Therrien est confiant à 100% d'amorcer les séries avec Beaulieu dans son Top-4 à la ligne bleue. Si P.K. Subban retrouve la constance qu'on lui a déjà connue, ça enlèverait un peu d'inquiétude aux entraîneurs. Subban connaît une bonne saison en terme de production offensive, mais il n'offre pas des matchs dignes de l'élite des défenseurs. On ne veut pas seulement qu'il soit bon, on veut qu'il soit très bon. Avec le contrat qu'il a signé l'été dernier, on est en droit d'avoir de très bonnes performances de sa part. Mais rassurez-vous, il est loin d'être le pire défenseur du Canadien.

À l'attaque, des améliorations sont souhaitables dans le groupe des six premiers joueurs. Il faudrait trouver des ailiers qui peuvent contribuer de façon régulière. Je pense que le trou dans le Top-6 est flagrant car il n'est pas normal d'utiliser un gars comme Dale Weise sur le premier trio avec Pacioretty.

Les joueurs de soutien

Je suis à l'aise avec les joueurs actuellement avec l'équipe et qui sont susceptibles d'évoluer sur le quatrième trio. On l'a vu l'an dernier contre Boston ce qu'un gars comme Weise a pu donner à Therrien. On sait ce que Brandon Prust peut apporter aussi. Outre Manny Malhotra, les autres joueurs ne sont pas unidimensionnels. Michael Bournival apporte également cette énergie recherchée. Je ne pense toutefois pas que la composition d'un trio d'énergie soit quelque chose qui préoccupe Bergevin.

J'aime bien Prust, mais je le sens moins passionné cette saison. Vu de l'extérieur, je le sens moins fougueux et moins énergique qu'avant. Je ne suis toutefois pas prêt à dire qu'il a une mauvaise saison, mais j'aimerais le voir contribuer un peu plus. Quand le Canadien a fait son acquisition, j'étais très heureux parce que je me souvenais de l'avoir affronté et je savais comment il était capable de rendre la vie misérable aux défenseurs. Sans même jeter les gants, il dérangeait beaucoup, mais on voit moins cet aspect cette saison. Je sais toutefois qu'il est capable de monter son jeu d'un cran quand les séries vont s'amorcer. Je m'attends à ce qu'il redevienne le gars que l'on connaît.

La semaine des étoiles

La formule du repêchage pour former les équipes des étoiles donne un peu de piquant au match des étoiles qui aura lieu en fin de semaine à Columbus. La LNH a voulu faire différent en nommant des capitaines pour organiser les clubs. Je trouve ça amusant, mais le match en tant que tel me dérange un peu. C'est une rencontre sans enjeu, sans intensité et sans émotion. En plus, il n'y a pas de vitesse, pas de contacts et une quantité énorme de buts. C'est cet aspect qui me dérange et c'est pour cette raison qu'il est difficile de rester accroché à un match des étoiles.

Les concours d'habiletés viennent me chercher par contre. C'est plaisant à regarder et on sent le dynamisme des joueurs qui s'amusent. Ils mettent leur talent en vitrine.

Le match des étoiles est avant tout une affaire pour les partenaires commerciaux de la LNH. Ça permet d'afficher les commanditaires de la ligue, mais la vraie vitrine que la LNH essaie de montrer aux Américains particulièrement, se trouve dans les parties en plein air. C'est nettement plus agréable à regarder dans une ambiance de fête. De plus, il y a un vrai enjeu, c'est-à-dire deux points au classement.

*propos recueillis par Robert Latendresse