Depuis 18 h 54 mardi que l’on sait que le Canadien va parler au tout premier rang de la séance de sélection des joueurs amateurs de la LNH le 7 juillet prochain. Quand une équipe obtient un tel privilège, elle a intérêt à ne pas rater son coup.  

 

Évidemment, le recrutement des jeunes joueurs juniors est loin d’être une science exacte et les exemples dans tous les sports sont nombreux : Tom Brady réclamé au 199e rang dans la NFL ou Luc Robitaille au 171e rang dans la LNH pour n’en nommer que deux qui me viennent rapidement en tête.  

 

Pour ce qui est du CH, autant il a eu du flair en 1971 en réclamant Guy Lafleur au tout premier rang, autant les choses ont mal tourné avec Doug Wickenheiser en 1980. Il y avait toutefois une constante dans ces deux sélections : chaque fois, il s’agissait du meilleur joueur disponible dans la cuvée en question. Ai-je besoin de rappeler que Wickenheiser venait d’inscrire 89 buts et 170 points en 71 matchs avec les Pats de Regina.

 

En 2022, le meilleur joueur disponible, c’est Shane Wright, des Frontenacs de Kingston. Il ne deviendra sans doute pas Sidney Crosby ou Connor McDavid, mais, en 2022, il se veut celui sur lequel il faut miser, et voici pourquoi...

 

Wright est un jeune homme mature qui possède un excellent sens du jeu. Il est un bon patineur, il est conscient de son jeu défensif et il mise sur un excellent tir. Sa maturité : les dirigeants de Hockey Canada l’ont mis en valeur en plusieurs occasions. D’abord en lui donnant le statut de joueur exceptionnel pour lui permettre de faire son entrée à 15 ans dans la Ligue junior de l’Ontario. Pour obtenir ce privilège, il faut certes avoir le talent, mais aussi faire la preuve qu’on a la maturité pour composer avec des joueurs de 19 et 20 ans comme coéquipiers et comme adversaires. Wright a réussi ce test haut la main en inscrivant 39 buts lors de la saison 2019-2020, ce qui le plaçait au 10e rang du circuit, et ce à l’âge de 15 ans. Au cours de cette même saison, son entraîneur de l’époque Kurtis Foster a décidé de faire de lui, à 15 ans, un des assistants au capitaine de la formation après quelques transactions conclues à la période des fêtes. Quelques mois auparavant, le joueur originaire de Burlington en Ontario avait aussi été le capitaine de sa formation au Défi mondial des moins de 17 ans, où, encore là, il était le plus jeune de l’équipe.

 

Shane Wright n’a pas joué au hockey l’an dernier en raison de la COVID-19, car il n’y a pas eu de saison dans la Ligue de l’Ontario. Toutefois, au mois de mai, il a été nommé capitaine de l’équipe nationale des moins de 18 ans alors qu'il n’en avait que 16 et il a conduit le Canada à la médaille d’or en inscrivant 9 buts et 5 mentions d’aide en seulement 5 matchs, et ce en jouant en dépit d’une blessure qui lui a d’ailleurs fait rater deux matchs du tournoi.

 

Puis, cette année, il s’est taillé une place avec l’équipe nationale des moins de 20 ans à Edmonton, mais il n’a joué que deux matchs en raison de l’annulation de la compétition. Avec les Frontenacs, il est allé quand même aller chercher 94 points en 63 matchs.

 

Une autre raison pour laquelle le CH doit y aller avec Wright est le fait que le jeune veut vraiment jouer à Montéral. Lors d’une conversation avec lui à bâtons rompus en décembre dernier à Calgary, il avait des éclairs dans les yeux juste à l’idée qu’un tel scénario pourrait se matérialiser. Il est ce genre de joueur qui à mon humble avis ne sera pas écrasé par la pression d’un gros marché. Aussi, faut-il le rappeler, il s’agit d’un joueur de centre, un besoin criant dans l’organisation montréalaise.

 

Le joueur de hockey n’est certes pas parfait, mais bien peu de joueurs peuvent se vanter de n’avoir aucune faille dans leur jeu.

 

La vérité est toute simple : personne ne sait quel genre de carrière aura Shane Wright. On peut certes spéculer, mais je le répète, PERSONNE ne peut prévoir l’avenir, car si c’était le cas il n’y aurait jamais d’erreurs dans les repêchages.  

 

Alors ne sachant pas ce que l’avenir réserve aux Wright, Cooley, Slafkovsky, Kemell et compagnie, tu dois te fier sur ce que tu connais en ce moment pour prendre la décision la plus éclairée. Et EN CE MOMENT, personne n’a démontré, hors de tout doute, qu’il était meilleur que Shane Wright pour la séance de 2022.

 

Alors pourquoi le CH devrait prendre Shane Wright?  Parce qu'avec ce que l’on connaît aujourd’hui, il est le meilleur joueur disponible. Point final.