Patineurs nord-américains | Gardiens nord-américains | Patineurs internationaux | Gardiens internationaux

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a obtenu le premier choix au repêchage lors de la loterie de la LNH, mardi.

Les Devils du New Jersey ont également remporté la loterie pour grimper au deuxième rang.

En vertu de son 32e et dernier rang au classement général de la LNH cette saison, le Canadien possédait 18,5% des chances de remporter le tirage au sort pour le premier choix. Ses chances d'obtenir le premier droit de parole au repêchage se situaient cependant à 25,5% puisque les équipes classées 12 à 16 ne pouvaient augmenter de plus de 10 rangs si elles gagnaient le tirage.

Le repêchage de la LNH aura lieu les 7 et 8 juillet prochains au Centre Bell.

C'est la première fois depuis 1985 que l'équipe hôtesse du repêchage possédera le premier droit de parole. Les Maple Leafs de Toronto avaient alors sélectionné Wendel Clark.

Le Canadien n'a pas sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH depuis 1980, quand il avait choisi Doug Wickenheiser. Il a récemment parlé deux fois au troisième rang, sélectionnant Alex Galchenyuk en 2012 et Jesperi Kotkaniemi en 2018.

L'attaquant Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, demeure le favori pour être sélectionné au premier rang, même s'il semble faire de moins en moins l'unanimité auprès des observateurs.

« Ce n'est pas quelque chose à laquelle je veux nécessairement répondre maintenant, » a dit le directeur général du Canadien Kent Hughes après la loterie quant à savoir si Wright allait être le choix du Tricolore.

Au moment de l’annonce que le premier choix revenait au Tricolore, Wright se retrouvait sur la patinoire comme les Frontenacs disputaient le troisième match de leur série contre le Battalion de North Bay. L'attaquant a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide dans un revers de 6 à 3 et son équipe tire de l’arrière 2 à 1 dans la série.

Wright n’était pas disponible pour des entrevues après la rencontre, mais il devrait parler aux médias mercredi.

Certains préfèrent maintenant l'Américain Logan Cooley, ou encore le Slovaque Juraj Slafkovsky, joueur par excellent du tournoi des Jeux olympiques de Pékin en février dernier.

En défensive, le Slovaque Simon Nemec et le Tchèque David Jiricek représentent possiblement les deux espoirs les plus intéressants.

Une équipe ne peut remporter le tirage de la loterie plus de deux fois en cinq ans.

La loterie a permis de déterminer l'ordre parmi les 16 équipes qui ne participent pas aux séries éliminatoires.

L'ordre de la loterie :

1 -   Montréal
2 -   New Jersey
3 -   Arizona
4 -   Seattle
5 -   Philadelphie
6 -   Columbus (Chicago)
7 -   Ottawa
8 -   Detroit
9 -   Buffalo
10 - Anaheim
11 - San Jose
12 - Columbus
13 - NY Islanders
14 - Winnipeg
15 - Vancouver
16 - Buffalo (Vegas)

« Nous voulons du talent, du caractère et du leadership »