Les partisans des Canadiens seront très attentifs à la loterie du repêchage qui aura lieu mardi soir. Voici comment ça va fonctionner.

Les 16 équipes n'ayant pas participé aux séries sont admissibles au tirage.

Deux boules seront pigées : la première pour déterminer le tout premier choix, la seconde, pour le deuxième, et ainsi de suite.

Les 14 équipes qui ne seront pas pigées se verront attribuer leur rang de repêchage en ordre inversé par rapport au classement final de la saison régulière.

Le Tricolore est assuré de repêcher dans le top-3. En tant que pire équipe de la saison régulière, Montréal se retrouve avec 25,5 % des chances de mériter le tout premier choix.

L'équipe a techniquement 18,5 % de chance de remporter la loterie du premier choix, mais il faut y ajouter les 7 % que détiennent les équipes 12 à 16. C'est que depuis l'an passé, il est impossible de grimper de plus de 10 rangs en gagnant la loterie. C'est donc dire que si les Blue Jackets, les Islanders, les Jets, les Canucks ou les Golden Knights sont pigés en premier, ce seront les Canadiens qui repêcheront au tout premier rang.

Les probabilités pour le premier choix au repêchage :

Canadiens de Montréal : 18,5 %
Coyotes de l'Arizona : 13,5 %
Kraken de Seattle : 11,5 %
Flyers de Philadelphie :  9,5 %
Devils du New Jersey : 8,5 %
Blackhawks de Chicago : 7,5 %
Sénateurs d'Ottawa : 6,5 %
Red Wings de Detroit : 6,0 %
Sabres de Buffalo : 5,0 %
Ducks d'Anaheim : 3,5 %
Sharks de San Jose : 3,0 %
Blue Jackets de Columbus : 2,5 %
Islanders de New York : 2,0 %
Jets de Winnipeg : 1,5 %
Canucks de Vancouver : 0,5 %
Golden Knights de Vegas : ** 0,5 %

Parmi les plus beaux espoirs en vue du prochain repêchage, Shane Wright, le centre des Frontenacs de Kingston, demeure en tête chez les patineurs nord-américains, tout juste devant l'Américain Logan Cooley.

À l'international, le Slovaque Juraj Slafkovsky est le meilleur espoir, lui qui a été nommé joueur par excellence du dernier tournoi olympique, avec 7 points en autant de matchs.

Certains observateurs estiment que la cuvée 2022 sera plutôt faible, comparée à celle de l'an prochain, dominée par la sensation Connor Bedard.

Précisions qu’une équipe ne peut remporter un tirage de la loterie plus de deux fois sur une période de 5 ans. La bonne nouvelle pour les partisans du CH, c'est que même si l'équipe repêche en premier cette année, elle peut aussi gagner la loterie l'an prochain... à condition de rater les séries, bien sûr.

Le repêchage aura lieu les 7 et 8 juillet prochains au Centre Bell. Il reste donc 2 mois aux équipes pour évaluer les espoirs, notamment lors des tests d'évaluation, qui se dérouleront du 29 mai au 4 juin à Buffalo. Ce sera un exercice très important en vue d'un repêchage crucial pour les Canadiens de Montréal.