Le Canadien de Montréal a obtenu le premier choix au prochain repêchage de la LNH en remportant la loterie réalisée mardi.

C’est la sixième fois de son histoire que le CH repêchera en premier, mais la première fois seulement depuis 1980.

Le directeur général Kent Hughes a réagi à la nouvelle immédiatement après le tirage.

Le Canadien remporte la loterie et repêchera 1er

« C’est un résultat vraiment excitant, je suis certain que nos partisans en sont très heureux, surtout étant donné le fait que le repêchage aura lieu à Montréal. C’est une belle occasion pour nous de faire un pas vers un retour en séries », s’est-il réjoui.

Hughes a admis qu'il a ressenti de la nervosité à l’approche de l’annonce, en point de presse, et que la tournure des évènements est en quelque sorte un baume sur une saison difficile.

« C’était un moment spécial et excitant pour nous. Tu attends quelque chose sur lequel tu n’as aucun contrôle, ça rend plus anxieux », a-t-il affirmé.

Sans dévoiler le nom du joueur que le Tricolore a l’intention de recruter, bien que Shane Wright soit le grand favori aux yeux des experts, Hughes a tout de même laissé savoir quel genre d’individu et de personnalité il convoite pour se greffer à l’équipe.

« Si on veut instaurer le genre de culture dont on a déjà parlé depuis notre arrivée à moi et Jeff (Gorton), et que Martin (St-Louis) supporte également, c’est évident qu’on veut repêcher des joueurs talentueux, mais aussi des joueurs de caractère, des leaders et des gars d'équipe. Je trouve que c'est vraiment important pour bâtir une équipe capable de gagner à long terme. »

Hughes a également abordé le sujet des comparaisons qui sont faites entre Shane Wright et un ancien de ses clients, le polyvalent attaquant Patrice Bergeron, alors qu’il était agent de joueurs.

« Si on est assez chanceux de repêcher un joueur qui aurait le même impact sur le Canadien que Patrice a eu sur les Bruins de Boston, on serait extrêmement contents. Je ne connais pas Shane en tant qu’individu, et j’ai hâte de le rencontrer à Buffalo pendant les Combines (tests combinés de la LNH, NDLR), mais je l’ai vu jouer pendant des années. C’est un joueur qui joue sur 200 pieds, qui porte attention à la défense autant qu’à l’attaque, et c’est un gars d’équipe », a analysé le DG.

Hughes et Jeff Gorton se rendront au Championnat du monde de hockey qui s'ébranlera vendredi, à Helsinki, en Finlande, afin de poursuivre leur travail. Juraj Slafkovsky, Simon Nemec et David Jiricek représenteront notamment leur pays respectif.

« Il reste encore de l'évaluation à faire, que ce soit en personne ou en regardant par vidéo, a rappelé Hughes. Nous allons aussi nous assoir et parler avec nos recruteurs. Nous n'avons pas besoin de réponses aujourd'hui. Nous allons les laisser faire leur travail et participer aux discussions. »

« Peut-être que nous arriverons à un choix qui sera unanime, mais peut-être pas. Nous avons deux mois pour arriver à un choix. »

Les tests combinés auront lieu du 29 mai au 4 juin, suivis du repêchage les 7 et 8 juillet prochains.