BROSSARD, Qc - Dominant Carey Price cette saison, vous dites? Le gardien du Canadien est en voie d'être le premier dans la LNH depuis Marty Turco en 2002-2003 à maintenir une moyenne de buts accordés par match inférieure à 2,00 et un taux d'efficacité lancers-arrêts supérieur à 93 pour cent, tout en ayant pris part à un minimum de 55 matchs.

« C'est une des saisons les plus dominantes pour un gardien qu'il m'ait été donné de voir, » a affirmé l'ailier Pierre-Alexandre Parenteau, vendredi.

« C'est assez impressionnant à voir, a-t-il continué. La confiance qu'il affiche à chacun des matchs, ça nous motive et ça nous donne de la confiance. Nous savons ce que nous pouvons accomplir avec ce gars-là devant le filet. »

En 2002-2003, Turco des Stars de Dallas avait gardé une microscopique moyenne de 1,72 avec un taux d'efficacité de 93,2 pour cent. Il avait montré un rendement de 31-10-10.

La saison précédente, en 2001-2002, Patrick Roy avait conservé une moyenne de 1,94 et un taux de 92,9 pour cent pour une fiche globale de 32-23-8 en 63 sorties.

Cette saison, avec 10 matchs à jouer pour le Tricolore, Price affiche une moyenne de 1,89 et un taux de 93,7 pour cent. Il n'est plus qu'à un gain du plateau des 40 et à trois d'éclipser le record d'équipe que partagent Ken Dryden et Jacques Plante.

« Que dire de plus qu'il nous impressionne autant que tout le monde, que les amateurs et vous, a déclaré l'ailier Brandon Prust. C'est agréable de le voir aller et nous sommes ses plus grands partisans. »

ContentId(3.1120314):Le CH de retour en tête dans l'Est
bellmedia_rds.AxisVideo

L'ailier Dale Weise a eu Henrik Lundqvist, quoique très brièvement, et Roberto Luongo comme gardiens chez les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver, respectivement.

« Carey est à un pallier supérieur que tous les autres. Le niveau qu'il atteint cette saison, c'est le plus élevé que j'aie jamais vu. Je suis un amateur de hockey depuis 20 ans, et c'est la meilleure performance de gardien dont je suis témoin.

« Ce qui m'impressionne le plus, c'est sa constance, a souligné Weise. Quand vous évoluez dans le plus fort calibre qui existe, c'est très difficile d'être bon à tous les jours. Lui, il est constant tout le temps. »