Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction. Voici les différents sujets abordés cette semaine.

Avec la date limite des transactions qui approche, le directeur général du Canadien Marc Bergevin doit être un acheteur agressif.
Réalité

Lorsqu’on regarde le Canadien de Montréal actuellement au sein de la division Nord, on remarque que certaines lacunes reviennent à la surface. À mon avis, le Tricolore aurait besoin d’un vétéran joueur de centre qui pourrait avoir une chaise sur le quatrième trio. Il pourrait à ce moment obtenir du temps de jeu sur les unités spéciales selon ses aptitudes. Il doit pouvoir être responsable et un centre de confiance lorsque vient le temps de prendre les mises au jeu importantes.

J’ai en tête en quelque sorte Nate Thompson qui avait rendu de bons services au Canadien par le passé. Le nom d’Eric Staal circule et il pourrait être une option si le prix convient au DG du Canadien.

Évidemment, avec la blessure de Ben Chiarot, Bergevin devrait regarder pour ajouter un défenseur sur le flanc gauche. Il doit avoir une certaine mobilité afin d’aider le Tricolore. Je sais que Mattias Ekholm des Predators de Nashville pourrait être disponible, mais j’ai l’impression à mes yeux qu’il coûterait un peu trop cher. J’y crois moins, mais c’est certain que si Bergevin veut obtenir de la qualité, il va devoir offrir un bon retour.

Le Canadien dispose de plusieurs choix au repêchage, de bons espoirs et il a des joueurs dans sa formation qui peuvent être transigés. Il restera à voir si une entente pourra être conclue.

Les ennuis du Canadien en prolongation sont le reflet du manque de punch offensif de l’équipe.
Réalité.

Après le revers de vendredi contre les Canucks de Vancouver, le Canadien présentait un dossier d’aucun gain et neuf revers lorsqu’un match va au-delà des 60 minutes réglementaires. Du nombre, le Tricolore a encaissé six revers lors de la période de prolongation seulement.

Il a su signer un premier gain en tirs de barrage samedi, mais le problème de la prolongation est encore présent. 

Je reconnais que le Canadien a sous la main des attaquants talentueux, mais je ne pense pas qu’ils sont nécessairement au même niveau que ceux des autres formations de la division canadienne. Avec Toronto, qui peut miser sur Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander, Winnipeg qui se tourne vers Mark Scheifele, Kyle Connor, Blake Wheeler, Nikolaj Ehlers, et Edmonton avec son duo formé de Connor McDavid et Leon Draisaitl, il n’y en a pas de cette trempe chez le Canadien.

Depuis quelques saisons, on remarque que le Tricolore crée ses occasions de marquer avec son effort et sa ténacité. Je ne sais pas si le manque de confiance vient aussi jouer un rôle ici, car le Canadien a aussi laissé filer des points devant Vancouver et Ottawa qui ont de bons attaquants, mais pas du talent élite comme ceux que j’ai nommés précédemment.

La confiance a beaucoup à jouer, car il faut prendre des chances pour tenter de marquer ou épuiser l’adversaire. Ce n’est pas possible de simplement prendre le contrôle du disque et tourner sans rien générer, car les joueurs adverses ne se fatiguent pas à ce moment.

Malgré tout, ça tient à peu de choses, car si Jeff Petry avait marqué après la belle passe de Phillip Danault contre Winnipeg et Josh Anderson lors de son échappée contre les Canucks, le discours serait déjà un peu plus rassurant.

Ça me chicote d’entendre les questionnements sans arrêt quant aux effectifs employés et les stratégies mises de l’avant, car le Tricolore a obtenu ses chances. La stratégie sur papier semble bonne, mais au moment de l’exécution, ça n’a pas fonctionné et c’est ici que la confiance a sûrement un rôle à jouer.

Je crois qu’il est juste d’avancer que la séance à 3 contre 3 reflète en partie cette réalité quant à un écart de talent avec d’autres formations.

Après avoir dépassé Phil Esposito au 6e rang de l’histoire des buteurs de la LNH, Alex Ovechkin parviendra à rejoindre Wayne Gretzky.
Fiction

Je ne pense pas qu’Alex Ovechkin va être en mesure de battre le record de 894 buts de Gretzky alors qu’il est présentement à 720. Il lui en manque 174 encore et, à 35 ans, le temps risque de lui manquer, car on parle ici d’une quarantaine de buts par saisons encore pour les prochaines années.

Je suis d’avis que c’est un objectif personnel, mais il a malheureusement pris du retard avec les lockouts et cette année la COVID-19.

Le rythme à maintenir pour y parvenir sera trop exigeant, mais je lui lève mon chapeau, car il ne montre pas de signes flagrants de ralentissement. S’il y a un joueur qui peut défier les probabilités dans cette circonstance, je crois bien que c’est Ovechkin.

À mes yeux, il est le meilleur franc-tireur et marqueur de tous les temps. Si je me concentre uniquement sur les habiletés comme marqueur naturel, je donne mon vote à Ovechkin ici, même s’il n’aura pas le record à la fin selon moi.

Le temps de jeu qui lui a été enlevé fera en sorte que Gretzky va demeurer au sommet de la liste.

Connor McDavid parviendra à récolter 100 points cette saison alors qu’il en a amassé 60 en 34 matchs.
Fiction

Je pense que l’attaquant des Oilers d’Edmonton va être en mesure d’atteindre le cap des 90 points, mais je ne crois pas que lors des 22 matchs restants des Oilers d’Edmonton, il sera en mesure de maintenir un rythme d’environ deux points par rencontre.

On parle d’une saison raccourcie à 56 matchs, donc c’est déjà impressionnant son rythme actuel. Je pense qu’il n’arrivera pas à 100 points, car la division canadienne s’est resserrée aussi défensivement.

Lors des 20 premiers matchs, on remarquait plus de buts dans les rencontres au nord de la frontière, mais récemment la situation s’est stabilisée. Il affronte aussi de bons gardiens en Connor Hellebuyck, Carey Price et Thatcher Demko qui a retrouvé ses repères dernièrement.

Le manque de profondeur des Oilers pourrait aussi l’empêcher, car même s’ils réussissent plus souvent qu’autrement, McDavid et Leon Draisaitl transportent majoritairement à eux seuls les Oilers sur leurs épaules.

McDavid n’arrivera pas à ce plateau des 100 points, mais il sera tout près. 

Je me suis prononcé et je vous invite à faire de même tout en suggérant des dossiers que vous souhaiteriez voir traiter dans les prochaines chroniques.

Propos recueillis par Maxime Tousignant