MONTRÉAL – Max Pacioretty n’était pas surpris d’apprendre que Carey Price avait été sélectionné pour participer au prochain match des étoiles de la Ligue nationale. Qui l’aurait été?

Mais le meilleur buteur du Canadien n’en croyait pas ses oreilles lorsqu’il a appris de la bouche des journalistes que son gardien de but serait le seul représentant du Tricolore le 25 janvier à Columbus.

« Il n’y a personne d’autre, seulement Carey! Vraiment? », s’est exclamé Pacioretty, incrédule, après la défaite de 2-1 des siens face aux Penguins de Pittsburgh. « Je n’en avais aucune idée. Même pas P.K.? Ce n’est pas vrai! Wow… »

L’étonnement de Pacioretty est-il justifié? Subban n’a pas connu une première moitié de saison impeccable, mais il est le huitième meilleur marqueur parmi tous les défenseurs du circuit Bettman avec une récolte de 27 points en 40 matchs. Il montre aussi un différentiel de plus-9.

« On aurait pu croire qu’une équipe qui était en première place plus tôt cette semaine aurait reçu un peu plus de respect, s’est permis de poursuivre Pacioretty, dont la propre candidature – 17 buts et 32 points au moment d’annoncer les élus – aurait possiblement mérité qu’on s’y attarde. Peut-être qu’on pourra s’en servir comme source de motivation dans la deuxième portion du calendrier. »

« Mais je ne crois pas que les gars dans ce vestiaire aient besoin de ce genre de reconnaissance individuelle ou de se retrouver sous les projecteurs, a ensuite ajouté le 67. Tout le monde ici poursuit le même objectif et ce n’est certainement pas le match des étoiles. »

Outre les Blackhawks de Chicago, dont cinq joueurs ont été élus par le vote du public, sept formations de la LNH enverront plus d’un membre à la classique annuelle : les Blue Jackets, les Predators, les Blues, les Kings, les Penguins, les Flyers et le Lightning.

Les échos de vestiaire du CH

Price, lui, participera à l’événement pour la quatrième fois de sa carrière.

« C’est toujours une expérience agréable. C’est un honneur pour moi d’aller y représenter notre club, j’ai bien hâte », a-t-il brièvement commenté.

Utilisé dans 34 des 41 matchs des siens depuis le début de la saison, Price ne voit pas sa participation au match comme une occasion ratée de prendre du repos bien mérité.

« Le repos, c’est toujours une arme, mais en même temps ce n’est pas une expérience très éprouvante, souligne-t-il. On se promène, on s’amuse, c’est surtout ça. C’est toujours bien de rencontrer les autres joueurs de la Ligue et de s’imprégner à fond de l’expérience. »