L’arrivée d’Aho aurait été un coup de maître
Canadiens mardi, 2 juil. 2019. 07:55 vendredi, 13 déc. 2024. 22:02En déposant une offre hostile à Sebastian Aho, Marc Bergevin a brisé la règle non écrite voulant qu’un directeur général ne puisse pas offrir un contrat à un joueur autonome avec compensation.
Le joueur qui est tombé dans l’œil de l’état-major du Canadien de Montréal, le poussant même jusqu’à casser les codes, est Sebastian Aho.
Quels aspects du jeu de Aho ont attisé la convoitise de la Sainte-Flanelle?
Quant à sa production offensive, Sebastian Aho appartient indéniablement à l’élite de la LNH, ayant récolté plus d’un point par partie disputée cette saison.
L’attaquant finlandais compte sur un arsenal d’armes offensives bien diversifié, ce qui lui permet de générer un nombre impressionnant de chances de marquer, comme le confirment d’ailleurs les statistiques avancées.
À lire également
Sa plus belle arme demeure sa vision du jeu qui lui permet de se hisser parmi les meilleurs passeurs du circuit Bettman. En effet, seuls sept autres attaquants ont complété davantage de passes en zone offensive que Aho la saison dernière.
Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est qu'Aho ne se contente pas de faire circuler le disque en territoire adverse, alors qu’il alimente fréquemment ses coéquipiers dans l’enclave. Ces passes sont celles présentant le plus haut coefficient de difficulté, alors que la couverture défensive y est hermétique. Ainsi, seuls les meilleurs passeurs sont capables de compléter avec régularité ces passes, groupe sélect auquel appartient désormais Sebastian Aho.
Le numéro 20 de la Caroline est plus qu’un fabricant de jeux hors pair, alors qu’il cadre également un volume important de tirs depuis l’enclave. Ces lancers sont généralement synonymes de chances de marquer, alors que le tireur y bénéficie d’un angle de tir optimal pendant que le temps de réaction du gardien y est minimal. Cela explique que 83% des buts inscrits dans la LNH cette saison avaient pour origine l’enclave.
De plus, le Finlandais s’est classé au 14e rang quant au temps de possession généré en zone offensive lors de la dernière campagne. Ceci est une preuve probante à savoir qu’il est extrêmement difficile de soutirer le disque à Aho. Cette situation s’explique par le fait qu’il est pratiquement impossible de prédire les actions d'Aho, sachant que celui-ci brille dans de nombreuses facettes du jeu.
En somme, n’hésitant pas à décocher des tirs depuis la zone payante et excellant au moment d’alimenter ses coéquipiers en territoire offensif, Sebastian Aho est une menace de tous les instants lorsqu’il se trouve en contrôle du disque en zone adverse.
L’apport d'Aho ne se limite pas qu’à sa production offensive, alors qu’il est assurément l’un des hockeyeurs les plus complets en date de ce jour.
Il tire notamment son épingle du jeu au moment d’orchestrer le jeu de transition, étant à l’origine de nombreuses sorties et entrées de zone.
Il récupère également beaucoup de rondelles libres, ce qui lui permet, soit de prolonger les séquences offensives, soit de véritablement contrer les menaces adverses. Bref, lorsque Aho est sur la patinoire, son club risque de retrouver rapidement la possession du disque, ce qui n’est pas négligeable.
Finalement, l’attaquant finlandais s’illustre par son jeu en échec-avant, alors que seuls deux autres attaquants dans la LNH ont réalisé davantage de jeux défensifs que lui en territoire adverse.
Son efficacité pour orchestrer le jeu de transition, pour récupérer les rondelles et pour causer des maux de tête sur l’échec-avant sont tous attribuables à sa plus grande force : sa vision du jeu. Plus précisément, sa lecture lui permet de repérer rapidement ses coéquipiers lors des montées offensives, d’anticiper où et quand le disque se libéra ainsi que les actions des défenseurs adverses.
En arrêtant son choix sur Sebastian Aho, le Canadien de Montréal a fait un choix judicieux. Au-delà de son talent incontestable, le rendement d'Aho est d’abord dicté par sa vision du jeu qui lui permet de briller d’un bout à l’autre de la patinoire. Ultimement, le Finlandais a tous les outils pour devenir un candidat au trophée Selke d’ici quelques années.
La Caroline a encore l’opportunité d’égaliser l’offre formulée par Montréal, et à la lumière des motifs mentionnés ci-haut, aurait tout intérêt à retenir les services de son joueur étoile. Autrement, Bergevin aura fort probablement réussi un coup de maître en s’appropriant les services de Sebastian Aho.