BROSSARD, Qc -  Le Canadien a déposé une offre hostile au centre Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline, qui est joueur autonome avec compensation.

Il s'agit d'une offre de cinq saisons d'une valeur moyenne annuelle de 8,454 millions $ US. Les Hurricanes ont sept jours pour égaler l'offre, sans quoi ils recevront un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde et un choix de troisième ronde en retour d'Aho. Tous les choix seraient en 2020.

Aho, qui célébrera son 22e anniversaire de naissance le 26 juillet, a établi des sommets personnels la saison dernière avec 30 buts, 53 aides et 83 points. Il a ajouté cinq buts et sept aides en 15 matchs des séries.

Choix de deuxième tour des Hurricanes en 2015, 35e au total, Aho a accumulé 83 buts et 114 aides en 242 rencontres dans la LNH.

Selon le réseau TSN, Aho toucherait 11,3 millions $ en boni à la signature et un salaire de 700 000 $ la première saison, un boni de 9,87 millions $ et un salaire de 700 000 $ lors de la deuxième saison, un boni de 6,95 millions $ et un salaire de 750 000 $ lors de la troisième saison, ainsi qu'un boni de 5,25 millions $ et un salaire de 750 000 $ lors des deux dernières saisons.

Aho recevrait donc 21,87 millions $ lors de la prochaine année, ce qui pourrait représenter un problème budgétaire pour les Hurricanes.

Originaire de Rauma, en Finlande, Aho a représenté son pays au Championnat du monde de 2018 et à la plus récente Coupe du monde de hockey, en 2016. Il a aidé la Finlande à gagner le Championnat du monde junior en 2016.

Il faut remonter à 2013 pour retracer la dernière fois qu'une équipe de la LNH a conclu une offre hostile avec un joueur autonome avec compensation. Alors avec l'Avalanche du Colorado, Ryan O'Reilly avait accepté une offre de deux saisons et 10 millions $ des Flames de Calgary. L'Avalanche avait égalé l'offre.

L'offre hostile acceptée par Aho est la neuvième à travers la LNH depuis l'instauration du plafond salairal en 2005-06.

Les Hurricanes auront sept jours pour se prononcer dans ce dossier. Le directeur général des Hurricanes, Don Waddell a commenté le dossier et il n'a pas paru destabilisé par l'offre du Tricolore.

« Je suis en fait surpris que ce ne soit pas plus élevé », a-t-il souligné.

Le Canadien dépose une offre hostile à Sebastian Aho

« Aho est notre meilleur joueur et nous voulons garder ses services à long terme. Si on remonte dans le temps, je crois que toutes les offres hostiles, sauf une, ont été égalées », a-t-il ajouté.

« Peut-être que nous ne voulons pas les aider », a-t-il dit.

« Mon été sera beaucoup plus beau, a ajouté Waddell, visiblement irrité. Je n'aurai pas à négocier avec (le camp Aho) pendant tout l'été. »

Waddell a également précisé qu'il n'était pas pressé d'égaler l'offre et qu'il compte profiter de la fenêtre de sept jours pour y réfléchir. Il garde ainsi les mains de Bergevin liés comme il doit attendre avant de connaître le résultat. D'autres prises sur le marché pourront donc trouver preneur durant cette période et le Canadien pourrait se tenir à l'écart en attente du verdict des Canes.

Les Hurricanes se sont d'ailleurs amusés à ce sujet sur leur compte Twitter.

Notre collaborateur Pierre LeBrun a indiqué que le Canadien a évalué ses options afin d'avoir la même approche avec l'attaquant du Lightning Brayden Point. Bergevin se serait tourné vers Aho en croyant que ses chances étaient meilleures d'obtenir ses services.

Une offre agressive en début de contrat
« Aho veut venir jouer à Montréal »
« Aho était la meilleure option pour nous »
« La structure du contrat faisait partie de notre stratégie »
« Je réponds à Geoff Molson et aux partisans, pas aux autres D.-G. »
« Nous avons vu une équipe vulnérable »
« Aho cadre parfaitement avec notre jeune groupe »