BROSSARD – La communauté du hockey professionnel a été ébranlée une fois de plus avec le décès de l’ancien bagarreur Todd Ewen et son coéquipier de l’époque avec le Canadien, Jean-Jacques Daigneault, éprouve de la difficulté à encaisser le choc.

Daigneault, qui a côtoyé Ewen durant quatre saisons dans l’organisation du Tricolore au tournant des années 90, a accepté, malgré la douleur, de témoigner de ses souvenirs de celui qui portait le numéro 36 avec le CH.

« Todd était un coéquipier exemplaire. Mes pensées vont à sa famille, sa femme et son enfant. Ce sont des choses très difficiles à apprendre », a d’abord souligné l’entraîneur adjoint de Michel Therrien.

Daigneault n’était pas demeuré en contact avec le protecteur de plusieurs coéquipiers, mais il se souviendra de lui pour des raisons positives.

« La dernière fois que je lui ai parlé, ça remonte à 1992-1993 quand on célébrait la coupe Stanley. Je me rappellerai de lui comme un pugiliste, un très bon joueur d’équipe, un bon père de famille. Il avait un jeune enfant à ce moment-là. C’était un bon époux aussi. D’ailleurs, ma femme était proche de la sienne. Je suis assez dévasté de la nouvelle. Disons que ça frappe fort... », a enchaîné le spécialiste des défenseurs.

Malheureusement, Ewen ne fait que s’ajouter à liste des anciens hommes forts qui ont décidé de mettre fin à leur vie ou qui ont connu de sérieux problèmes personnels. Comme les études le démontrent maintenant, les effets des nombreuses bagarres ont mené à ces spirales négatives.

Avec un cerveau souvent hypothéqué, ceux qui ont jeté les gants à de nombreuses reprises doivent procéder à une transition encore plus exigeante que celle vécue par plusieurs athlètes.

« J’ai tout le temps vu cette étape comme une réorientation. Quand ça on commence à utiliser le mot retraite à 35 ans, c’est assez jeune. Dans le fond, on serait à la retraite pendant plus longtemps qu’on a joué au hockey », a indiqué Daigneault avec une vision intéressante.

« J’ai passé au travers de ça, je n’ai rien fait pendant cinq ou ans en allant m’installer au soleil en Arizona », a comparé Daigneault qui a finalement entamé sa carrière d’entraîneur en 2005-2006 dans la ECHL avant de grimper dans la AHL et la LNH.

Secoué par cet événement, Daigneault ne parvenait pas à expliquer ce qui s’était passé avec son ancien frère d’armes.

« Todd était impliqué dans l’immobilier à St Louis, il avait bien refait sa vie. Tout laissait croire que les choses allaient bien pour lui », a conclu Daigneault avec la voie affectée par la tristesse.

« Il faut être patient avec les jeunes défenseurs »