BROSSARD – Inutile d’analyser pendant des heures le travail de Brendan Gallagher pour comprendre le genre d’influence positive qu’il peut exercer sur un groupe d’athlètes.

La direction du Canadien a décidé de symboliser le leadership du jeune vétéran vendredi en ajoutant une lettre à son chandail. À sa quatrième saison à Montréal, Gallagher sera l’un des quatre assistants du nouveau capitaine de l’équipe.

Si Max Pacioretty peinait à retenir ses larmes lors de l’annonce officielle de sa nomination, son nouvel adjoint était en plein contrôle de ses émotions quelques heures après avoir été mis au courant de la décision de ses patrons.

« Cinq minutes plus tard, je me sentais exactement comme avant », a minimisé le petit numéro 11, qui ne s’excitait pas trop le poil des jambes à l’idée de joindre officiellement le groupe de leaders du Tricolore.

« C’est évidemment un grand honneur, quelque chose dont je suis fier. Ceci étant dit, ça ne changera pas ma façon d’être ni ma façon d’agir. Notre vestiaire est rempli de leaders. Je n’aurai pas besoin de faire quoi que ce soit que je n’ai pas fait au cours des trois dernières années. »

Gallagher, un choix de cinquième ronde du Canadien en 2010, avait été assistant et ensuite capitaine des Giants de Vancouver, son équipe junior, avant de faire le saut chez les professionnels.

« C’est vrai que j’ai un peu d’expérience dans ce rôle, mais c’est très différent cette fois. Je suis entouré de personnalités très différentes. Plusieurs gars ici ont déjà été dans cette situation et ça me rend plus à l’aise. Moins de choses ont besoin d’être dites, je n’aurai qu’à montrer l’exemple sur la patinoire. Comme je l’ai dit, je ne changerai pas ma façon de faire les choses. J’aurai un peu plus de responsabilités, mais c’est tout. »

Un capitaine fier et ému

« Brendan a toujours été le genre de joueur qui arrive à l’aréna chaque jour déterminé à travailler avec acharnement, a complimenté P.K. Subban. Il est encore jeune et il est en développement, mais je crois qu’il était temps pour lui de faire partie de notre groupe de leaders. »

Gallagher assumera ses nouvelles responsabilités conjointement avec Andrei Markov. L’autre paire d’assistants sera composée de Tomas Plekanec et P.K. Subban. Un duo sera assigné pour les matchs à domicile et l’autre pour les parties à l’étranger. Les tâches seront inversées à la mi-saison.

« À cause de tout ce qu’il a fait pour cette équipe, Marky est un gars qui obtient automatiquement l’admiration de tout le monde qui arrive ici. Avec son intelligence sur la glace et la discrétion efficace avec laquelle il mène ses affaires, il commande le respect », encense Gallagher, qui s’attend à ce que son vieux partenaire soit forcé de faire le pont avec les officiels quand le capitaine ne sera pas dans les parages.

« Je ne compterais pas là-dessus! », a-t-il répondu quand on lui a demandé si son nouveau titre allait adoucir ses relations souvent houleuses avec les hommes zébrés.