BROSSARD – Avec l’exemple de l’intrigant gardien Mike Condon, Marc Bergevin a été fidèle à ses propos selon lesquels ça revient aux joueurs de lui forcer la main pour demeurer avec l’équipe.

Bergevin est donc passé de la parole aux actes en ce qui concerne Condon puisque Dustin Tokarski a été soumis au ballottage. Pour des raisons différentes, le défenseur Mark Barberio a subi le même sort si bien que Jarred Tinordi a hérité d’un sursis basé son potentiel.

Devant réduire son effectif à 23 joueurs pour mardi 17 h, Bergevin et ses adjoints n’ont pas eu le choix de procéder à des décisions difficiles. S’il plaçait Zack Kassian sur la liste des blessés, Bergevin n’aurait pas à écarter d’autres joueurs.

En ce qui concerne Condon, le gardien de 25 ans a prouvé qu’il méritait de faire ses débuts dans la LNH.

De plus, l’Américain a profité du fait que Tokarski a éprouvé toutes sortes d’ennuis pendant le camp d’entraînement et le dernier match préparatoire (samedi soir) a sonné son glas.

« Condon s’est très bien débrouillé et il méritait le poste. Quant à Barberio, il a aussi bien fait, mais on avait des choix difficiles à faire. On ne peut pas tous les garder, on verra s’il sera réclamé ou non », a mentionné Bergevin pour résumer ses agissements.

Du côté positif, le directeur général a vanté les prestations de Condon qui secondera Carey Price alors qu’il était sur le point d’abandonner son rêve du hockey professionnel il n’y a pas très longtemps.

« Est-ce qu’on aurait dit que Mike Condon resterait avec nous il y a trois semaines ? Non, mais il a fait sa place dans notre formation. Il a nous a forcé la main, c’est très positif », a reconnu Bergevin.

Quant au principal intéressé, il est demeuré assez calme devant les médias même s’il venait de réaliser son rêve.

« C’est très excitant, je suis prêt à travailler », a exprimé Condon.

« Je n’ai pas absorbé tout ça, je n’ai pas encore parlé avec mes parents », a confié l’ancien étudiant de la prestigieuse Université Princeton.

De l’autre côté de la médaille, le chemin pour accéder à ce poste privilégié aurait dû être plus compliqué, mais Tokarski a failli à la tâche.

« Sa performance n’était pas au niveau que l’on recherchait. Est-ce que Dustin m’a semblé chancelant pendant le camp d’entraînement ? Oui, mais il pourrait retrouver sa confiance et on ne sait pas s’il va traverser le ballottage », a décrit Bergevin.

Avant de trancher, le directeur général a aussi appuyé sa décision sur les prestations ordinaires de Tokarski en 2014-15.

« C’est l’ensemble du portrait. S’il avait eu un très bon camp, il ne se serait pas retrouvé dans cette situation par contre et Mike a été meilleur que lui », a prétexté Bergevin.

Les échos de l'entraînement du CH

Étant donné que le salaire de Tokarski est inférieur à 950 000$, le Canadien peut le céder dans la Ligue américaine sans que son cachet soit comptabilisé sur la masse salariale.

Difficile de prévoir la suite des choses, mais Condon a déjà prévenu qu’il ne lèverait pas le pied de l’accélérateur en raison de la nature intransigeante de son métier.

« C’est du sport professionnel, ça vient avec et je réalise aussi que je devrai travailler très fort pour ne pas perdre ma place à un autre gardien éventuellement », a répondu Condon sur le fait de voler la place de Tokarski.

Confiant dans ses habiletés, Condon ne s’est pas dit surpris de la nomination et il a indiqué qu’il avait déjà porté les jambières d’un adjoint.

« Au niveau universitaire, j’étais en lutte avec un autre gardien donc je n’étais pas toujours le partant. Je suis un peu habitué à ça, je sais ce qu’on attend de moi dans un tel contexte », a exposé Condon.

Un grand soulagement pour Tinordi

En indiquant le chemin du ballottage à Barberio, l’état-major du Canadien a conclu que Tinordi n’avait pas encore atteint le sommet de son développement.

S’il avait été placé sur le marché, une autre organisation de la LNH aurait probablement tenté sa chance avec Tinordi et Bergevin croit que la patience demeure de mise dans son cas.

ContentId(3.1150834):La porte est ouverte
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je vois un joueur un peu nerveux qui n’a pas de confiance. Tu peux toujours te débrouiller avec une blessure, mais ça finit par te rattraper quand tu joues sans confiance. J’espère que ça se replacera, ce n’est pas bon quand tu penses trop sur la patinoire », a observé Bergevin sur le choix de première ronde en 2010.

Quelques minutes plus tard, le gaillard de six pieds six pouces a confirmé les hypothèses de son patron.

« Ça aide définitivement d’avoir reçu cette confirmation, le camp d’entraînement vient avec du stress et de la pression. Je suis content de demeurer avec l’équipe surtout avec les attentes de cette année », a avoué Tinordi.

Considérant qu’il avait connu un bon camp dans l’ensemble, Tinordi a apprécié le geste du CH.

« C’est agréable, ça prouve qu’ils ont encore confiance en moi. Ça revient maintenant à moi de leur donner raison. J’ai été capable de dormir cette nuit même si ça te trotte toujours dans la tête », a déclaré le défenseur qui veut accélérer son exécution avec la rondelle.

Le dossier intéressant de Jacob de la Rose – qui alternait avec Brian Flynn sur le quatrième trio – devient moins problématique avec l’incident de Kassian. Le Suédois de 20 ans risquait d’être cédé dans la Ligue américaine sans franchir l’étape du ballottage, mais il demeure dans les parages.

Pour conclure, tel que prévu, le Tricolore a renvoyé les attaquants Charles Hudon et Sven Andrighetto à leur club-école, les IceCaps de Saint John's.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Eller-Galchenyuk-Semin
Fleischmann-Desharnais-Weise
De La Rose/Flynn-Mitchell-DSP

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Tinordi-Pateryn

Price
Condon