Je ne suis pas de ceux qui s'inquiètent du début de saison de Carey Price, qui n'est pas le seul des gardiens réguliers de la LNH à afficher des pourcentages d'arrêts assez ordinaires. Vendredi, le gardien des Rangers de New York, Henrik Lundqvist, affichait un pourcentage de ,858. Lui et Price ont gagné jeudi. Il y a aussi Mike Smith avec les Coyotes de l'Arizona qui montre un pourcentage de ,815 et Roberto Luongo en Floride, dont le pourcentage d'arrêts est de ,870.

Je ne m'en fais pas avec la tenue de Carey Price, mais il est évident qu'il faut travailler sur le dossier quand même. Il faut dire que le calendrier chargé en début de saison n'avait rien pour aider la cause de l'équipe. La direction du club n'était d'ailleurs pas heureuse du quatrième match en six jours à Tampa. Avec autant de rencontres sur la route, l'équipe arrivait de ville en ville au petit matin, ce qui ne laissait pas le temps pour de véritables séances d'entraînement.

Ce n'est pas pour excuser le Canadien, mais c'est un fait que quatre parties en peu de temps n'est pas propice pour bien préparer les gars. Michel Therrien a été en mesure d'avoir une vraie pratique avant la rencontre face aux Bruins et ça paraissait lors du match de jeudi. Je sais que ça fait partie de la réalité d'une saison et que toutes les équipes sont prises dans ce tourbillon à un moment ou un autre.

L'équipe a su démontrer beaucoup de caractère avec quatre victoires en cinq parties, dont deux en tirs de barrage. La remontée contre les Flyers de Philadelphie a aussi été un gage de caractère. L'accomplissement de l'équipe est très louable. Ce n'est pas parfait, mais en fin de compte, ce sont les victoires qui font foi de tout.

Une défensive qui se cherche

Le Canadien a pris des décisions durant la saison morte, dont celle de se départir de Josh Gorges, et quand on prend des décisions, il faut vivre avec les conséquences qui les accompagnent. Il est préférable que les difficultés arrivent maintenant plutôt que vers la fin de la campagne.

La direction a décidé de donner une vraie chance à de jeunes arrières et on voit que Jarred Tinordi s'améliore. On a bien vu que son jeu était mieux depuis trois parties. Si Gorges était encore là, ni Tinordi ni Nathan Beaulieu pourrait jouer. J'aime mieux voir les jeunes sur la patinoire présentement et je peux vous assurer qu'à la mi-saison, ils seront nettement plus solides. C'est l'objectif du club.

J'estime qu'à la fin de la saison, les contributions de Tinordi et de Beaulieu à l'équipe seront plus grandes que ce que Gorges aurait apporté. Le Canadien paie le prix en début de saison, mais les choses vont changer.

Si le Canadien a donné pas mal de buts jusqu'ici, il ne faut pas blâmer que les défenseurs ou les gardiens. Régulièrement, on a vu un manque de cohésion en territoire adverse. L'avantage numérique ne produit pas beaucoup non plus. On voit que les choses sont parties tranquillement. Avant la partie de jeudi face aux Bruins, aucun but n'avait été inscrit avec l'attaque massive alors que lors de saisons précédentes, le club peinait à trouver le fond du filet à cinq contre cinq. Mais je le répète, en fin de compte, ce sont les deux points qui comptent.

Pour améliorer les succès en défensive, il faudrait que P.K. Subban joue à la hauteur des attentes. Je dirais que son jeu est moyen depuis le début de la saison. Il peut faire beaucoup mieux que ce qu'il offre jusqu'ici. Je le trouvais meilleur au camp d'entraînement parce qu'il ne cherchait pas trop à en faire. Il devra travailler avec Jean-Jacques Daigneault pour doser ses énergies. Je crois que les instructeurs lui ont déjà dit, mais il faut qu'ils le lui répètent encore.

Claude Julien n'est pas menacé à Boston

Malgré un début de saison ordinaire de 2-4, je ne pense pas que le poste de Claude Julien soit menacé à la barre des Bruins de Boston. Je pense qu'il est bien en selle. Boston a une bonne formation et je pense que ça va se replacer. Le départ de Johnny Boychuk pour les Islanders de New York a fait mal.

Les Bruins sont les Bruins et ils étaient une puissance l'an dernier. Il faut leur laisser le temps de prendre leur envol et de se replacer.

Ça tombe comme des mouches au Colorado

Les deux gardiens de l'Avalanche du Colorado ont été blessés. Le numéro un Semyon Varlamov est blessé à l'aine alors que son auxiliaire, Reto Berra, a été blessé jeudi contre Ottawa. Je ne sais pas si Patrick Roy et Joe Sakic ont commencé à regarder les joueurs autonomes pour remplacer leurs deux portiers, mais je pense qu'il est peut-être trop tôt pour avancer que Martin Brodeur pourrait être la solution.

Je ne dis pas qu'un mariage entre Roy et Brodeur ne pourrait pas arriver plus tard, mais pas maintenant.

L'an dernier, l'Avalanche a connu une saison extraordinaire et avec les blessés, c'est plus difficile cette saison. L'équipe accorde environ 35 tirs par rencontre et l'attaque n'a généré que sept buts en cinq parties. Comme chez le Canadien, l'attaque massive ne tourne pas rond.

L'an passé, l'Avalanche marquait beaucoup de buts et ça permettait de compenser pour les lacunes en défensive. Cette saison, l'attaque marque moins et la défensive donne autant de buts. C'est difficile de gagner des matchs dans de telles circonstances.

*propos recueillis par Robert Latendresse