Jouant un match sans lendemain, le Canadien se devait de jouer avec l'énergie du désespoir et c'est exactement ce qu'il a réussi à accomplir lundi soir. Devant une foule survoltée par l'hymne national de Ginette Reno, le Tricolore a égalé l'enthousiasme de ses partisans en offrant sa meilleure performance des présentes séries. Encore une fois, l'opportunisme en début de match, jumelé à une autre performance sans faille de Carey Price, ont permis au CH de prolonger sa saison d'au moins un autre match.

Nous avons eu droit à tout un match de hockey, un des meilleurs des présentes séries. Un double cafouillage tôt dans le match a certes aidé à prendre les devants mais comme les joueurs l'ont fait à maintes reprises lors de ces séries, ils en ont profité. Sur le premier but, une erreur de Kevan Miller qui n'était pas sous pression, suivie d'une mauvaise prise de décision de Tuukka Rask, a laissé Lars Eller avec une cage complètement vide pour donner les devants au Tricolore et semer l'euphorie dans le Centre Bell. Par la suite, le CH a été impeccable pendant une infériorité numérique non seulement en écoulant la pénalité, mais aussi en distribuant plusieurs mises en échec pour insuffler encore plus de délire dans la foule. Alexei Emelin a certes joué un de ses meilleurs matchs dans l'uniforme des Canadiens.

Par contre, le point tournant du match est définitivement l'arrêt miraculeux de Price face à Milan Lucic en deuxième période parce qu'à la suite d'une pénalité à P.K. Subban, Boston dominait le jeu outrageusement pour une période de trois à quatre minutes. Le CH semblait débordé par les attaques des Bruins mais après tous ces arrêts de Price, un bond favorable sur un dégagement de Nathan Beaulieu a permis à Max Pacioretty de s'échapper avec Zdeno Chara à ses trousses. Une autre hésitation de Rask (il voulait aller vers la rondelle mais s'est ravisé à la dernière minute) a permis à Max de marquer un but relativement facile entre les jambières du gardien finlandais. Chara n'a certes pas aidé la cause de son gardien en ne touchant même pas Pacioretty pour lui nuire lors de sa manœuvre.

Suite à ce deuxième but, le CH a pris le contrôle du match et n'a jamais été réellement menacé par la suite. Il faut lui donner énormément de crédit puisque, bien qu'ils aient bénéficié de plusieurs bonds favorables, les joueurs ont pris avantage de leurs occasions et ont par la suite effectué du travail remarquable pour neutraliser les Bruins.

Maintenant, il reste un match pour l'honneur! Laissez de côté les statistiques des deux équipes lors d'un septième match ou bien les statistiques de certains joueurs puisque, lors d'un match ultime, les statistiques ne veulent rien dire. À l'instar des statistiques, n'allez pas croire non plus l'aspect psychologique du dernier match ou des dernières saisons. C'est un match qui décide de tout et nous savons tous qu'il y a tellement de facteurs qui peuvent contribuer au résultat à la fin de la rencontre. Peu importe que le score soit favorable ou pas au CH, les joueurs des deux équipes donneront tout ce qu'ils ont, tout comme ils ont fait tout au long de cette série.

Comme c'est le cas depuis le début de la deuxième ronde, le premier but sera primordial car les équipes qui marquent le premier but du match ont une fiche de 21-1 (seul le Wild a failli à la tâche lors du match no 5). Comme j'ai mentionné plus haut, ces statistiques ne veulent plus dire grand-chose lors d'un septième match bien que je suis convaincu que les deux formations préfèrent jouer avec l'avance que jouer du hockey de rattrapage. Je crois aussi sincèrement que le gagnant de ce match devrait se retrouver en finale de la Coupe Stanley.

Bon match demain et, de grâce, advenant une victoire du CH, festoyez dans le calme et la classe qui représentent si bien notre merveilleuse ville.