La victoire arrachée en fusillade aux Maple Leafs de Toronto samedi apportera sûrement une dose confiance au Canadien. Force est d’admettre toutefois que ce ne fut pas le plus grand match du Tricolore.

Au lendemain de ce gain en tirs de barrage, plusieurs points positifs ont cependant été relevés. Certains joueurs se distinguent notamment de plus en plus depuis quelques matchs, à commencer par le jeune Daniel Carr.

Si son récent renvoi dans la Ligue américaine a été critiqué par plusieurs, le principal intéressé n'en fait aucun cas. Au contraire.

« Je n’ai pas été là longtemps. C’était une brève occasion pour repartir à zéro. Je suis revenu avec une nouvelle énergie. J’ai beaucoup appris en ce qui a trait à ce que je me dois de faire différemment et ce que je dois continuer de faire », notait Carr au terme d’une séance d’entraînement facultative à laquelle il a pris part dimanche à Columbus.

« C’est un jeune homme qui s’adapte à la Ligne nationale et qui fait quand même beaucoup de bonnes choses. Le plus grand défi d’un jeune joueur (comme lui) c’est de maintenir la qualité de son jeu. C’est un processus et parfois ça prend plus de temps à certains. Lui, il semble s’adapter quand même assez bien et j’ai beaucoup aimé sa performance hier (samedi) », a quant à lui louangé Therrien.

Un Eller plus déterminé 

Depuis qu'il a été repositionné au centre, Lars Eller joue quant à lui avec plus de détermination. Il se sent véritablement plus à l'aise au centre qu'à l'aile et son jeu efficace envoie un message clair au personnel d'entraîneur.

 « Depuis qu’on l’a remis au centre, on le sent beaucoup plus dans son élément. Il patine bien, c’est un gars avec un bon physique qui protège bien la rondelle. Ce fut l’une de ses bonnes prestations (cette saison) », a observé Therrien au sujet d’Eller.

 Défensivement, le Montréalais Mark Barberio se tire aussi très bien d'affaire. Il impressionne entre autres par sa vision du jeu et sa vitesse. Selon lui, son séjour dans la Ligue américaine l'a beaucoup aidé dans sa progression.

« J'ai aimé mes 4 trios »

« Au début de l’année, j’étais déçu d’avoir été rétrogradé, mais j’ai adopté la bonne attitude puisque j’avais la chance de jouer beaucoup de minutes et d’être employé autant sur l’avantage numérique et le désavantage numérique. Ça m’a donné une opportunité de ravoir du temps de glace parce que lors des deux dernières saisons j’ai passé beaucoup de temps dans les estrades et j’avais perdu un peu de confiance. Ça m’a donné une chance de la retrouver. »

« Il joue une game très mature, il patine bien et est très responsable avec et  sans la rondelle. On dirait qu’il gagne beaucoup en confiance. On est très heureux de la manière dont il se comporte », s’est réjoui Therrien. 

Pour ce qui est d’Alex Galchenyuk, qui a été muté à l'aile sur le trio de David Desharnais et Dale Weise, Therrien dit ne pas abandonner l'idée de remettre son jeune joueur au centre éventuellement, mais pour le moment, il se dit satisfait de son travail sur la deuxième unité offensive.

Deux matchs en deux soirs

Le Canadien s'apprête à disputer deux matches en deux soirs face aux Blue Jackets, qui occupent le dernier rang de la LNH.

Lundi à Columbus et mardi au Centre Bell, le CH tentera donc d'entamer la pause du Match des étoiles sur une bonne note. La classique annuelle se tiendra le 31 janvier, à Nashville.

Le Tricolore n'a gagné que trois fois sur neuf en 2016. En ajoutant le début de la glissade, en décembre, cela explique pourquoi le Canadien se trouve en ce moment à trois points des places additionnelles en séries, dans l'Est.

Quant aux Jackets, ils ne se sont pas vraiment relevés depuis qu’ils ont perdu leurs huit premiers matchs de la saison. Depuis ce temps, ils ont aussi eu des séries de cinq, quatre et trois revers d'affilée. Cette dernière est d'ailleurs leur séquence en cours.