OTTAWA – Cette saison, les hommes de Michel Therrien ont puisé dans leurs ressources pour remporter 20 matchs se décidant par une différence d’un seul but, si bien que ce n’est pas étonnant de les voir parfaire cette spécialité en séries.

Impliqué dans une confrontation exigeante contre les Sénateurs, le Tricolore a gagné les trois premières parties par une marge d’un but , dont deux fois en prolongation, ce qui n’est pas mince comme accomplissement.

De l’avis de l’entraîneur et des joueurs, le bagage accumulé depuis quelques années rapporte des dividendes avec une confiance qui s’installe même quand l’étau se resserre.

« On a souvent eu à gagner des matchs serrés et je ne sens pas de panique au sein de notre groupe quand c’est serré. On joue avec beaucoup de confiance ce qui aide beaucoup en plus de Carey Price qui est très solide », a mentionné Therrien.

« C’est vraiment génial d’avoir pu acquérir de l’expérience en séries depuis quelques années et je parle autant d’expériences négatives que positives. Ceci a façonné notre mentalité actuelle », a précisé Max Pacioretty.

Souvent le héros de ces confrontations tendues, Price appréciait les qualités de ses comparses de boulot.

« On s’est accroché sans se permettre de tomber dans la frustration. On a continué à travailler et on a fini par obtenir ce qu’on recherchait. Il faut garder la même recette », a louangé le numéro 31.

Le Canadien l’a constaté en 2013-14, l’expérience ne suffit pas toujours alors que leur parcours s’est arrêté en finale de l’Association Est face aux Rangers de New York. Ceci n’est pas étranger aux acquisitions effectuées par Marc Bergevin afin de peaufiner son effectif. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses actions ont rapidement pris de la valeur.

« On parle de joueurs de caractère comme (Torrey) Mitchell qui détient passablement d’expérience en séries. Il accomplit tout un boulot pour nous », a fait remarquer Therrien en nommant aussi Devante Smith-Pelly.

« C’est la nature des séries et ça devient encore plus vrai pour les matchs à l’étranger étant donné qu’on n’obtient pas toujours les confrontations désirées », a convenu Price à propos de l’importance de la profondeur dans un club.

Si le Canadien a souvent dû se rabattre sur Price, Pacioretty et P.K. Subban pour arracher des victoires, ce dernier a été bon joueur quand il a abordé le rôle des joueurs de soutien.  

« C’est ce qui fait la différence dans une équipe, on parle souvent des vedettes d’une formation, mais les champions de la coupe Stanley des dernières années pouvaient tous miser sur la contribution de joueurs des troisième et quatrième trios. On obtient ça présentement et c’est énorme », a remercié celui qui a été le joueur le plus utilisé de la soirée (33:01).  

Reconnu pour son humilité, Price a ajouté son grain de sel à la discussion en diminuant son apport pourtant indispensable comme ce fut le cas sur l’arrêt de la mitaine face à Mark Stone en prolongation.  

« Je voulais seulement faire ma part, Weise a enchaîné avec un but très important. C’est un sport d’équipe et on a trouvé une façon de l’emporter encore une fois », a dit Price.

Parlant de munitions de réserve, il n’est pas impossible que le CH doive remplacer Nathan Beaulieu pour le prochain match. Greg Pateryn et Sergei Gonchar figurent parmi les premiers candidats. Quant au coup encaissé par Beaulieu, le Canadien n’a pas dénoncé le geste d’Erik Karlsson en le qualifiant de légal.