MONTRÉAL – Aux dires de Max Pacioretty, le blâme pour la dégringolade du Canadien revient aux joueurs et non à Michel Therrien et ses adjoints. Le capitaine y est allé d’un vibrant plaidoyer pour défendre le travail de son entraîneur.

Durant une descente si vertigineuse au classement, il aurait été normal que Therrien démontre de la frustration et de la déception envers ses joueurs. Cependant, l’entraîneur du Tricolore aurait négocié cette situation de manière impeccable selon le numéro 67.

« Il a été absolument phénoménal durant cette séquence et c’est ce qui rend les choses encore plus pénibles à accepter. Je ne peux pas croire à quel point il gère bien les choses, il a été très positif avec nous, mais nous n’avons pas été en mesure de faire le travail pour lui », a lancé Pacioretty avec poids.

« C’est frustrant parce qu’on croit tous en notre système, on sait qu’on doit jouer de cette manière. Je ne peux pas lui donner assez de mérite pour tout ce qu’il a fait avec nous dernièrement. Ça me motive ainsi que mes coéquipiers », a enchaîné l’Américain.

Malgré la série noire, Pacioretty ne s’attend pas à un changement derrière le banc du Canadien puisqu’il attribue les torts à lui et ses coéquipiers.

Selon son analyse, la situation est loin d’être catastrophique.

« On a fait beaucoup de bonnes choses dans les derniers matchs. Si vous regardez bien nos matchs, c’est difficile de dire qu’on joue du mauvais hockey », a lancé le capitaine.

« Il faut simplement mieux exécuter et on sait qu’on peut y arriver. C’est là que je dois contribuer davantage et marquer plus de buts tout comme mes partenaires », a-t-il poursuivi.

« Que personne ne critique l'effort de ce groupe »

Pacioretty ne peut guère s’empêcher de penser au fulgurant départ de sa troupe en 2015-16 alors que le Canadien semblait indestructible.

« On doit se rappeler que tout le monde pouvait contribuer en début de saison, il faut revenir à cette recette. C’est à nous de trouver les solutions pour sortir de cette léthargie », a évoqué l’auteur de 19 buts en 47 matchs.

Si Pacioretty n’a pas hésité à se blâmer pour le manque de production offensive de son club, Andrei Markov en a fait autant à la suite de sa rencontre pour le moins pénible contre les Bruins.

Markov a été à l’origine du premier but des visiteurs en redonnant bêtement la rondelle à Maxime Talbot qui venait d’être stoppé en échappée par Mike Condon.

« Je me sentais mal, je suis responsable pour ce but et je ne cherche aucune excuse », a admis Markov qui a fait face à la musique.

Lorsqu’un collègue lui a demandé si le groupe de meneurs du Canadien sentait le besoin de se réunir pour replacer l’équipe sur le droit chemin, Markov y est allé de cette réponse.

ContentId(3.1169824):Canadiens: Histoire de revirement sur le but de Maxime Talbot
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je crois que tout le monde réalise la position dans laquelle on se retrouve. On doit seulement continuer de déployer un grand effort, c’est la seule façon de s’en sortir », a exprimé Markov.

Le Russe de 37 ans a obtenu le support de son entraîneur à la suite de la rencontre et Pacioretty en a fait tout autant.

« Il a été notre meilleur joueur pendant plusieurs années et il fait encore partie de nos meilleurs joueurs. Je m’inspire encore de lui », a commenté le capitaine qui ne voulait rien savoir de jeter la pierre à son vétéran défenseur.

Le Canadien profitera d’une journée de congé d’entraînement mercredi avant de retourner sur la patinoire jeudi.