Le Canadien a été loin de donner un effort constant, mais il a tout de même réussi à quitter Nashville avec les deux points grâce à David Desharnais.

Le petit attaquant québécois a provoqué un revirement en prolongation et il a inscrit le but victorieux à l’aide d’un tir frappé parfait pour donner une victoire de 4-3 au Tricolore face aux Predators alors que l'équipe entame son congé des Fêtes.

Mais le match est loin de s’être joué de la façon dont Michel Therrien l’aurait probablement voulu.

Après avoir pris les devants 3-0 en l’espace de 3:07 en première période, le Canadien a vu les Predators reprendre vie lors du deuxième vingt alors que ces derniers ont dominé 20-6 au chapitre des lancers durant cette période marquant à deux reprises.

« Pour une raison que j'ignore, qui est très inexplicable, en deuxième période on s'est complètement sortis. Je crois qu'en troisième, c'était un peu mieux. Quel effort de David Desharnais! Il a été très tenace sur le porteur de la rondelle et il a réussi à prendre un lancer parfait », a déclaré Therrien après la rencontre.

Shea Weber a couronné la remontée des Preds à 13:40 du dernier tiers lors d’une pénalité à P.K. Subban. Après ce filet, Andrei Markov a écopé d’une pénalité de 10 minutes d’inconduite alors qu'il a fait savoir son mécontentement à l'arbitre par rapport à une mise en échec de Patrick Hornqvist à son endroit.

Desharnais sauve ses coéquipers

De plus, le CH, qui est parmi les meilleures équipes à court d’un homme, a accordé deux buts en autant de désavantages numériques.

Carey Price a sauvé ses coéquipiers à quelques reprises terminant la rencontre avec 31 arrêts pour mériter sa première victoire en carrière contre Nashville.

« Il y a beaucoup de Carey Price (dans cette victoire), a mentionné Therrien. Encore une fois, Carey a été solide. »

« Nous devons être plus constants et nous devons améliorer notre communication. Ce sont deux facettes que l'on doit travailler », a lancé Price qui a signé son 17e gain de la saison.

Subban, Max Pacioretty et Tomas Plekanec ont été les autres marqueurs du Canadien qui a décoché 23 tirs.

En son et images : Canadiens-Predators

« On a joué avec le feu encore ce soir. On a joué une bonne première période et il aurait fallu continuer à bâtir là-dessus. On a mal débuté la deuxième et on a laissé l'adversaire marquer deux gros buts. Je pense qu'on s'est bien battu en troisième, mais grosse victoire, il faut regarder le résultat final », a résumé Francis Bouillon.

Le prochain match du Tricolore aura lieu le samedi 28 décembre prochain face au Lightning, à Tampa Bay. Les joueurs auront congé d'entraînement jusqu'à la veille de la rencontre en Floride. Cela permettra à tout le monde de se reposer, dont Josh Gorges qui n'a pas pu disputer la rencontre en raison d'une blessure à un pied. Il a ainsi mis fin à une séquence de 167 matchs d'affilée.

« Ça va faire du bien physiquement, ça va faire du bien mentalement, a admis Therrien. Il y a certains joueurs dans l'équipe qui jouent malgré la douleur, des gars comme Josh Gorges, qui a tout tenté pour jouer. »

Un premier vingt à l’avantage du CH

Le Tricolore s’était forgé son avance de trois buts sur trois tirs consécutifs. C'était la première fois en neuf rencontres que la troupe de Michel Therrien marquait lors du premier vingt.

Subban a ouvert la marque avec un lancer du point d'appui alors que Daniel Brière, qui effectuait un retour dans la formation, faisait un écran devant Marek Mazanec.

Max Pacioretty a ensuite doublé l’avance des siens avec son 15e filet de la saison. L’attaquant américain a accepté une superbe passe de Brendan Gallagher pour ensuite déjouer le gardien des Preds du revers.

Moins de deux minutes plus tard, Tomas Plekanec a redirigé la passe de Brian Gionta pour chasser Mazanec du match au profit de Carter Hutton.

Le match aurait pu prendre une tournure différente alors que Price a joué de chance dès les premiers instants de la rencontre. Viktor Stalberg a touché le poteau à la droite du gardien lorsqu’il s’est amené en échappée. L’attaquant suédois a aussi touché la tige à une autre reprise lorsque son équipe tirait de l’arrière 2-0. Mince consolation pour lui, il a obtenu une mention d’aide sur le premier filet de son équipe.

Une bonne petite frousse

Les Predators ont commencé le match du bon pied en utilisant leur vitesse et ils ont embêté le CH dans leur zone. Néanmoins, les locaux n’ont pu obtenir d’occasion franche de marquer. Le Tricolore a ensuite repris le contrôle du reste de l'engagement dès le but de Subban et a constamment bourdonné dans le territoire de Nashville.

Le vent a retourné de côté en deuxième période et les Predators ont menacé tout au long de la rencontre.

Lors du deuxième vingt, Price a tout d’abord cédé face à Gabriel Bourque qui a été laissé fin seul dans l’enclave. Le Québécois a profité de l'occasion pour décocher un tir dans le haut du filet pour son cinquième but de la campagne.

Nick Spaling a par la suite fait dévier le tir de Shea Weber lors d’un avantage numérique avec 1:51 à jouer à l'engagement médian.

Avant ces deux buts, Price a été sensationnel lorsqu’il a frustré coup sur coup Patrick Hornqvist et Colin Wilson. Le premier arrêt a été réalisé de la jambière gauche alors que Hornqvist s’amenait seul et le deuxième du bras gauche sur le retour.

À la toute fin du premier engagement, Seth Jones a reçu un tir d'Andrei Markov directement au visage. Le défenseur recrue des Preds n'est pas revenu au jeu par la suite.

« On a perdu notre concentration »

Il s’agissait d’un troisième revers consécutif pour la troupe de Barry Trotz.

Changements en défense

En raison de l'absence de Gorges, qui ressentait toujours les contrecoups d'un tir bloqué avec son pied contre les Blues, Therrien a dû remanier ses paires de défenseurs.

Francis Bouillon a donc réintégré la formation alors qu’il affrontait l’équipe avec qui il a passé trois saisons de sa carrière. Il a été jumelé à P.K. Subban à cinq contre cinq.

Andrei Markov a retrouvé son compatriote Alexei Emelin, avec qui il a formé une paire la saison dernière.

Raphael Diaz, qui aurait probablement été laissé de côté n’eût été la blessure à Gorges, formait le dernier duo en compagnie de Douglas Murray. Ces deux défenseurs étaient à l’origine du premier but des Predators alors qu’ils se sont tous les deux retrouvés derrière le filet de Price.