NEW YORK – Dale Weise ne va pas si bien que ça, finalement.

Pas assez bien pour prendre part à l’entraînement matinal du Canadien jeudi midi. Et pas assez bien pour être en uniforme quelques heures plus tard dans le sixième match de la finale de l’Est.

Michel Therrien a confirmé qu’il n’aura pas à sa disposition son fougueux numéro 22 alors que son équipe fera face à l’élimination pour la deuxième fois en 48 heures ce soir au Madison Square Garden.

Weise a été frappé par le défenseur des Rangers John Moore en troisième période du cinquième match de la série mardi. L’intensité du contact lui a fait perdre son casque et même s’il peinait à rester en équilibre sur ses patins à sa sortie de la patinoire, il était revenu dans le match après un bref passage au vestiaire.

Plusieurs ont froncé les sourcils quand ils ont revu la crinière blonde de Weise flotter dans l’air du Centre Bell alors que le Canadien s’appliquait à protéger une confortable avance de trois buts en fin de match. Mais pas Josh Gorges.

« C’est un bel exemple du genre de joueur qu’il est. Il répond toujours présent, peu importe les circonstances. Il est prêt, c’est un vrai. Alors je n’étais pas surpris », a vanté Gorges.

« Ce sont des choses qu’on voit régulièrement, un joueur capable de continuer un match et le lendemain, les blessures réapparaissent, a commenté Therrien lorsque confronté à l’étrangeté de la situation. On l’a vu dans le cas de (Derek) Stepan, qui a été en mesure de terminer le match (numéro 3), mais qui a dû subir une opération le lendemain. Il a raté une partie et il était de retour pour la suivante. »

Devant l’insistance et le scepticisme des journalistes, Therrien a assuré que le processus normal avait été respecté et a réitéré sa confiance dans le personnel médical de l’équipe.

« La sécurité des joueurs est très importante pour nous. Ça l’a toujours été et ça ne changera pas. »

Le jeu a valu à Moore une pénalité majeure pour avoir servi une mise en échec à la tête d’un adversaire. Le lendemain, le département de la sécurité des joueurs de la LNH lui imposait une suspension de deux matchs, concluant que la tête de Weise avait été le principal point d’impact de la collision. 

Mais Therrien ne veut pas entendre parler de commotion cérébrale, répétant plutôt le vague diagnostic qu’il avait émis à l’endroit d’Alexei Emelin la veille. Selon l’entraîneur du Canadien, Weise souffre d’une « blessure au corps ».

Emelin est l’autre joueur qui brillait par son absence à l’entraînement. Le défenseur russe, qui avait cédé sa place à Nathan Beaulieu dans le quatrième match de la série, pédalait sur un vélo stationnaire lorsque les journalistes ont eu accès au vestiaire du Canadien jeudi. Therrien a précisé qu’une décision quant à sa présence dans l’alignement sera prise avant le match en soirée.

Une perte considérable

On n’aurait jamais cru tirer pareille conclusion lorsque ses services ont été acquis des Canucks de Vancouver en retour de Raphael Diaz au début du mois de février, mais le Canadien perd un morceau important de son bloc de douze attaquants en devant se passer de Weise.

L’ancien choix de quatrième ronde des Rangers compte sept points en 16 matchs depuis le début des séries éliminatoires. Il a notamment marqué deux buts gagnants, un dans chacune des deux premières rondes. À son dernier match, il a préparé deux des trois buts de Rene Bourque et connu un match du tonnerre sur un trio que complétait Lars Eller.

« C’est un gars qui fait à peu près tout sur la patinoire, a remarqué Gorges. Il préconise un style de jeu physique, il est rapide et excelle en échec-avant. C’est un joueur intelligent qui a été capable d’apporter une contribution offensive. Il a été une partie importante de nos succès. »

L’absence de Weise coïncide avec le retour au jeu de Brandon Prust, qui a fini de purger la suspension dont il avait été frappé pour avoir fracturé la mâchoire de Derek Stepan.

« Vous verrez un joueur affamé, un joueur qui va jouer dur, a prédit Michel Therrien. On est heureux qu’il soit de retour dans l’alignement. »

« Il est un joueur très important qui apporte beaucoup à l’équipe. En plus de son jeu physique, il joue bien en désavantage numérique. Son énergie nous sera bénéfique ce soir », a ajouté Gorges.

« Il a joué ici, il veut prouver quelque chose. Il patine bien, il finit ses mises en échec et c’est le fun de le voir revenir au jeu », a dit Francis Bouillon.

Un autre match sans lendemain

Le Canadien fera face à l’élimination pour la quatrième fois depuis le début des séries. « Et chaque fois qu’on s’est retrouvé dans cette situation, on a toujours bien réagi », a fait remarquer Michel Therrien avant de prendre congé des journalistes. « Je m’attends encore une fois à une grosse performance de notre équipe. »

« On sait que ce match est à notre portée, jure Gorges. Ça prendra un plein effort de chacun d’entre nous, mais nous croyons tous être capables de le faire. »

« Il faudra entamer le match comme on l’a fait la dernière fois. Il faut s’assurer de bien commencer, parce que c’est sûr que si on part avec un retard d’un but ou deux, ça peut faire mal. C’est important de marquer le premier but », estime Bouillon.

« Je suis sûr que les deux équipes voudront donner le ton, convient Therrien. Les dix premières minutes sont toujours cruciales, mais laissez-vous vous dire une chose : chacune des 60 minutes sera importante ce soir. »