Ce sera une journée tranquille
Hockey mercredi, 22 févr. 2012. 20:20 dimanche, 15 déc. 2024. 11:37
Encore une fois cette année, je m'attends à une journée limite des transactions plutôt tranquille parce qu'il y a plusieurs clubs qui croient toujours en leur chance de participer aux séries éliminatoires. Si la date limite était repoussée de deux semaines par exemple, ce serait drôlement plus actif.
Dans l'Est, toutes les équipes croient encore pouvoir mériter un billet pour les séries, même le Canadien! Les joueurs du Tricolore en parlent encore, même si selon moi c'est réglé depuis au moins trois semaines. Le Lightning de Tampa Bay a déjà procédé à quelques échanges, mais ça n'empêche pas l'équipe de Guy Boucher de lutter encore pour une place en séries.
Des transactions mineures, il va y en avoir, mais des transactions majeures, qui vont changer la face d'une équipe, seront une denrée rare. Il y a sans doute des noms importants qui vont déménager, mais ils seront dans la catégorie des joueurs de location.
On dit qu'il y a de gros noms sur le marché comme Rick Nash de Columbus, mais si une transaction venait qu'à se concrétiser, ça voudrait dire pour l'équipe qui obtiendrait ses services devrait opérer un changement important au niveau de sa philosophie. En retour de Nash, une formation devra donner un potentiel joueur de concession et des choix importants au repêchage. Ça risque aussi de défigurer une équipe qui obtiendra les services de ce joueur étoile.
Généralement, les grosses transactions se réalisent durant la saison morte parce que les équipes ont le temps de prendre du recul pour peser le pour et le contre. Je suis persuadé que le directeur général des Blue Jackets, Scott Howson se dit la même chose. Autant du côté de l'équipe qui échange que de celle qui accueille le nouveau joueur, il faut penser à la chimie. La formation qui va recevoir les services de Nash devra échanger ou laisser de côté des joueurs déjà établis. Bref l'équipe devra se déculotter. Ça change aussi la dynamique d'un club et on ne s'attend pas à cela d'un club qui veut participer aux séries. C'est pourquoi je crois que Howson va recevoir les offres, mais qu'il attendra à l'été avant de passer à l'action. Je crois donc que Nash va terminer la saison là où il se trouve actuellement, à moins qu'une offre mirobolante soit déposée aux Blue Jackets.
Je pense que les Coyotes ont fait bonne transaction en obtenant Antoine Vermette pour deux choix au repêchage. Ils ont peu payé pour un joueur établi, qui a encore trois années à faire à son contrat. Les Coyotes n'ont pas touché à leur noyau pour un joueur qui sera avec eux pour encore quelques années. Cet échange démontre qu'un changement s'opère dans le désert et avec la venue d'un possible nouveau propriétaire, l'équipe risque de prendre une nouvelle tournure.
L'homme qui veut acheter les Coyotes est Greg Jamison, l'ancien président des Sharks. Jamison est celui qui a tout mis en place à San Jose et ça fonctionne. S'il met la main sur les Coyotes, il voudra répéter la recette. Le problème à Phoenix est que les Coyotes n'attirent pas les foules. L'activité marketing autour de l'équipe est déficiente et je pense que Jamison a la capacité de changer les choses. S'il a fait fonctionner le hockey à San Jose, il peut sûrement le faire en Arizona.
Qui bougera?
Parmi les équipes qui pourraient transiger, je vois les Maple Leafs de Toronto, qui ont besoin d'un petit coup de main pour passer d'une équipe de milieu de peloton à une équipe de tête. Ça pourrait passer par un gardien dans la Ville Reine parce que Jonas Gustavsson et James Reimer ont des ennuis. Il ne faudrait pas être surpris de voir Brian Burke obtenir un vétéran gardien pour donner un second souffle à cette formation. Burke a l'obligation de conduire l'équipe jusqu'aux séries parce que ça fait trois ans qu'il est là et les partisans attendent toujours de voir leurs favoris en séries.
Mon flair me dit que Burke va bouger. De plus, on sait qu'il n'a jamais eu peur de faire des échanges.
Je pense que les Flyers n'auront pas le choix d'être patients avec leur gardien Ilya Bryzgalov. Ils ont réussi à se départir des gros contrats de Jeff Carter et de Mike Richards, mais je ne suis pas convaincu qu'ils vont réussir à se défaire du contrat de Bryzgalov, surtout de la façon avec laquelle il joue. J'ai comme l'impression que si les Flyers bougent, ce sera pour mettre la main sur un défenseur à caractère offensif pour stimuler l'attaque, surtout avec la perte de Chris Pronger.
Les Blackhawks de Chicago pourraient aussi rechercher un portier. Il y a beaucoup de pression sur Corey Crawford et je ne sais pas s'il est en mesure d'en prendre autant. Les Hawks ont une formation pour gagner et il faudra que les gardiens fassent le travail. Je doute que Chicago aille chercher Bryzgalov à Philadelphie, mais il y a Nikolai Khabibulin des Oilers d'Edmonton qui pourrait être intéressant.
Jean-Sébastien Giguère pourrait intéresser quelques équipes dont Toronto. Burke le connaît bien et il l'a aidé à gagner par le passé.
Chez les équipes de tête, certaines comme Detroit ont déjà bougé avec l'acquisition de l'arrière Kyle Quincey. On sait que Ken Holland aime avoir beaucoup de défenseurs du calibre de la LNH à sa disposition quand les séries arrivent. De toute façon, on n'a jamais assez de bons défenseurs en séries. L'an dernier, les Canucks de Vancouver en avaient huit qui pouvaient jouer dans la LNH quand ils ont disputé la finale de la coupe Stanley avec les Bruins de Boston.
Je ne pense pas que les Bruins vont bouger. Même chose pour les Panthers de la Floride et les Canucks.
Les Devils du New Jersey pourraient chercher à obtenir un défenseur à caractère offensif. Ils sont derrière les Rangers dans leur division et Lou Lamoriello pourrait se laisser tenter. Les Blues de St.Louis ne me surprendraient pas s'ils ajoutaient de la profondeur en défense, un gars capable de transporter la rondelle et d'aider sur l'avantage numérique. J'ai entendu le nom de Filip Kuba à Ottawa, mais je serais surpris de voir Bryan Murray l'échanger. À Nashville, les Predators ont de leur côté probablement comblé leurs besoins avec l'acquisition de Hal Gill.
Les Kings de Los Angeles ont besoin d'aide en attaque pour marquer des buts.
La transaction de Dominic Moore qui l'a envoyé aux Sharks a donné le ton aux échanges de Gill et de Kubina. L'échange de Moore a sans doute influencé les prix payés pour les autres joueurs échangés jusqu'ici, mais à ce stade de la saison, il est normal que les défenseurs aient une valeur supérieure. Souvent, les arrières vont rapporter beaucoup plus que les attaquants à leur nouvelle équipe parce qu'ils n'ont pas la pression de marquer des buts.
Le ménage
Des clubs vont essayer de profiter de leur situation au classement pour faire maison nette. Les Capitals de Washington pourraient faire partie de ce groupe, mais la situation est particulière en raison de la présence d'Alex Ovechkin. Avec l'atmosphère qui règne actuellement au sein de cette équipe, je pense que plusieurs joueurs souhaiteraient quitter ce bateau.
En partant, l'entraîneur Dale Hunter n'est pas heureux du tout. Les seuls moments de la sa journée où il doit sourire, c'est sans doute lorsqu'il se rase devant son miroir! Tout tourne autour d'Ovechkin, qui ne fait rien pour se faire aider. Il ne fait rien de ce qu'un leader doit faire pour aider sa formation. Il est en train de prouver qu'il est un joueur unidimensionnel qui ne pense qu'à lui. Je dois donner crédit à l'ancien gardien Olaf Kolzig, qui a déjà dit que le Tsar était un gros bébé, qui veut tout avoir sans rien faire. Il ne donne pas l'exemple d'un bon capitaine.
Si j'étais le directeur général George McPhee, j'aurais une bonne conversation avec le propriétaire et je lui conseillerais de mettre une dynamite là-dedans et de tout changer. La direction devra assurément commencer à s'interroger sur la place d'Ovechkin dans l'équipe. Il faut se demander si c'est lui qui doit changer d'adresse ou les joueurs autour. J'ai comme l'impression que si les Capitals gardent Ovechkin avec l'équipe, il y aura de nombreux joueurs qui n'apprécieront pas. La question est de savoir si vous changez le noyau ou ce qu'il y a autour de ce noyau. De grosses décisions seront prises à Washington.
Et le Canadien dans tout ça
Le Canadien est en retard selon moi parce que ça fait trois semaines que Pierre Gauthier aurait dû commencer sa réflexion et son évaluation en vue de l'avenir. Tampa Bay a commencé de son côté, alors pourquoi pas à Montréal. Il faut qu'une équipe sache qui elle veut garder et qui elle veut échanger. La façon dont je vois les choses, on dirait que le Tricolore va perdre les services d'Andrei Kostitsyn pour rien sur le marché de l'autonomie alors qu'on aurait pu l'échanger et obtenir une plus grande valeur. La situation est pathétique parce que Kostitsyn est un choix de première ronde.
Si vous regardez les joueurs de la cuvée 2003 qui ont été échangés, c'est phénoménal. Le Canadien ne veut pas le remettre sous contrat et il l'offre à toutes équipes. Quelle façon de se départir d'un joueur. À mes yeux, il aurait fallu lui faire signer un contrat puis l'échanger. Le Canadien n'a pas donné de valeur à son joueur, qui pourrait être échangé contre un choix de cinquième ronde. Ce n'est pas normal.
Kostitsyn a été un choix de premier tour. On s'en prend souvent à l'équipe de dépistage, mais moi je pense que le problème se situe au niveau du développement. Si vous preniez tous les joueurs qui sont dans la LNH et qui ont été repêchés par le Canadien depuis dix ans, vous allez avoir toute une équipe. Tout est une question de développement.
Chris Campoli pourrait intéresser des équipes. Il est capable d'accomplir des petites missions. Il se veut un défenseur de profondeur.
Si Gauthier est en mesure d'échanger Tomas Kaberle, il faut qu'il le fasse, ce serait un coup de maître. Si Scott Gomez était échangé, ce serait aussi un coup de maître. Malheureusement, ça n'arrivera pas.
Pour le reste, le Canadien ne veut pas toucher à Josh Gorges, à P.K. Subban. à Andrei Markov et à Alexei Emelin. La direction peut se permettre de laisser partir soit Yannick Weber ou Raphael Diaz, mais pas les deux.
Gauthier doit aller chercher un joueur de quatrième trio capable de jouer robuste. Je garderais Tavis Moen parce que l'on dit que l'équipe se doit d'être plus physique. On doit donc lui faire signer un contrat. C'est vrai qu'il est attrayant et je me dis que s'il est bon pour les autres clubs, pourquoi ne l'est-il pas pour le Canadien? Il faut le garder.
*propos recueillis par Robert Latendresse
Dans l'Est, toutes les équipes croient encore pouvoir mériter un billet pour les séries, même le Canadien! Les joueurs du Tricolore en parlent encore, même si selon moi c'est réglé depuis au moins trois semaines. Le Lightning de Tampa Bay a déjà procédé à quelques échanges, mais ça n'empêche pas l'équipe de Guy Boucher de lutter encore pour une place en séries.
Des transactions mineures, il va y en avoir, mais des transactions majeures, qui vont changer la face d'une équipe, seront une denrée rare. Il y a sans doute des noms importants qui vont déménager, mais ils seront dans la catégorie des joueurs de location.
On dit qu'il y a de gros noms sur le marché comme Rick Nash de Columbus, mais si une transaction venait qu'à se concrétiser, ça voudrait dire pour l'équipe qui obtiendrait ses services devrait opérer un changement important au niveau de sa philosophie. En retour de Nash, une formation devra donner un potentiel joueur de concession et des choix importants au repêchage. Ça risque aussi de défigurer une équipe qui obtiendra les services de ce joueur étoile.
Généralement, les grosses transactions se réalisent durant la saison morte parce que les équipes ont le temps de prendre du recul pour peser le pour et le contre. Je suis persuadé que le directeur général des Blue Jackets, Scott Howson se dit la même chose. Autant du côté de l'équipe qui échange que de celle qui accueille le nouveau joueur, il faut penser à la chimie. La formation qui va recevoir les services de Nash devra échanger ou laisser de côté des joueurs déjà établis. Bref l'équipe devra se déculotter. Ça change aussi la dynamique d'un club et on ne s'attend pas à cela d'un club qui veut participer aux séries. C'est pourquoi je crois que Howson va recevoir les offres, mais qu'il attendra à l'été avant de passer à l'action. Je crois donc que Nash va terminer la saison là où il se trouve actuellement, à moins qu'une offre mirobolante soit déposée aux Blue Jackets.
Je pense que les Coyotes ont fait bonne transaction en obtenant Antoine Vermette pour deux choix au repêchage. Ils ont peu payé pour un joueur établi, qui a encore trois années à faire à son contrat. Les Coyotes n'ont pas touché à leur noyau pour un joueur qui sera avec eux pour encore quelques années. Cet échange démontre qu'un changement s'opère dans le désert et avec la venue d'un possible nouveau propriétaire, l'équipe risque de prendre une nouvelle tournure.
L'homme qui veut acheter les Coyotes est Greg Jamison, l'ancien président des Sharks. Jamison est celui qui a tout mis en place à San Jose et ça fonctionne. S'il met la main sur les Coyotes, il voudra répéter la recette. Le problème à Phoenix est que les Coyotes n'attirent pas les foules. L'activité marketing autour de l'équipe est déficiente et je pense que Jamison a la capacité de changer les choses. S'il a fait fonctionner le hockey à San Jose, il peut sûrement le faire en Arizona.
Qui bougera?
Parmi les équipes qui pourraient transiger, je vois les Maple Leafs de Toronto, qui ont besoin d'un petit coup de main pour passer d'une équipe de milieu de peloton à une équipe de tête. Ça pourrait passer par un gardien dans la Ville Reine parce que Jonas Gustavsson et James Reimer ont des ennuis. Il ne faudrait pas être surpris de voir Brian Burke obtenir un vétéran gardien pour donner un second souffle à cette formation. Burke a l'obligation de conduire l'équipe jusqu'aux séries parce que ça fait trois ans qu'il est là et les partisans attendent toujours de voir leurs favoris en séries.
Mon flair me dit que Burke va bouger. De plus, on sait qu'il n'a jamais eu peur de faire des échanges.
Je pense que les Flyers n'auront pas le choix d'être patients avec leur gardien Ilya Bryzgalov. Ils ont réussi à se départir des gros contrats de Jeff Carter et de Mike Richards, mais je ne suis pas convaincu qu'ils vont réussir à se défaire du contrat de Bryzgalov, surtout de la façon avec laquelle il joue. J'ai comme l'impression que si les Flyers bougent, ce sera pour mettre la main sur un défenseur à caractère offensif pour stimuler l'attaque, surtout avec la perte de Chris Pronger.
Les Blackhawks de Chicago pourraient aussi rechercher un portier. Il y a beaucoup de pression sur Corey Crawford et je ne sais pas s'il est en mesure d'en prendre autant. Les Hawks ont une formation pour gagner et il faudra que les gardiens fassent le travail. Je doute que Chicago aille chercher Bryzgalov à Philadelphie, mais il y a Nikolai Khabibulin des Oilers d'Edmonton qui pourrait être intéressant.
Jean-Sébastien Giguère pourrait intéresser quelques équipes dont Toronto. Burke le connaît bien et il l'a aidé à gagner par le passé.
Chez les équipes de tête, certaines comme Detroit ont déjà bougé avec l'acquisition de l'arrière Kyle Quincey. On sait que Ken Holland aime avoir beaucoup de défenseurs du calibre de la LNH à sa disposition quand les séries arrivent. De toute façon, on n'a jamais assez de bons défenseurs en séries. L'an dernier, les Canucks de Vancouver en avaient huit qui pouvaient jouer dans la LNH quand ils ont disputé la finale de la coupe Stanley avec les Bruins de Boston.
Je ne pense pas que les Bruins vont bouger. Même chose pour les Panthers de la Floride et les Canucks.
Les Devils du New Jersey pourraient chercher à obtenir un défenseur à caractère offensif. Ils sont derrière les Rangers dans leur division et Lou Lamoriello pourrait se laisser tenter. Les Blues de St.Louis ne me surprendraient pas s'ils ajoutaient de la profondeur en défense, un gars capable de transporter la rondelle et d'aider sur l'avantage numérique. J'ai entendu le nom de Filip Kuba à Ottawa, mais je serais surpris de voir Bryan Murray l'échanger. À Nashville, les Predators ont de leur côté probablement comblé leurs besoins avec l'acquisition de Hal Gill.
Les Kings de Los Angeles ont besoin d'aide en attaque pour marquer des buts.
La transaction de Dominic Moore qui l'a envoyé aux Sharks a donné le ton aux échanges de Gill et de Kubina. L'échange de Moore a sans doute influencé les prix payés pour les autres joueurs échangés jusqu'ici, mais à ce stade de la saison, il est normal que les défenseurs aient une valeur supérieure. Souvent, les arrières vont rapporter beaucoup plus que les attaquants à leur nouvelle équipe parce qu'ils n'ont pas la pression de marquer des buts.
Le ménage
Des clubs vont essayer de profiter de leur situation au classement pour faire maison nette. Les Capitals de Washington pourraient faire partie de ce groupe, mais la situation est particulière en raison de la présence d'Alex Ovechkin. Avec l'atmosphère qui règne actuellement au sein de cette équipe, je pense que plusieurs joueurs souhaiteraient quitter ce bateau.
En partant, l'entraîneur Dale Hunter n'est pas heureux du tout. Les seuls moments de la sa journée où il doit sourire, c'est sans doute lorsqu'il se rase devant son miroir! Tout tourne autour d'Ovechkin, qui ne fait rien pour se faire aider. Il ne fait rien de ce qu'un leader doit faire pour aider sa formation. Il est en train de prouver qu'il est un joueur unidimensionnel qui ne pense qu'à lui. Je dois donner crédit à l'ancien gardien Olaf Kolzig, qui a déjà dit que le Tsar était un gros bébé, qui veut tout avoir sans rien faire. Il ne donne pas l'exemple d'un bon capitaine.
Si j'étais le directeur général George McPhee, j'aurais une bonne conversation avec le propriétaire et je lui conseillerais de mettre une dynamite là-dedans et de tout changer. La direction devra assurément commencer à s'interroger sur la place d'Ovechkin dans l'équipe. Il faut se demander si c'est lui qui doit changer d'adresse ou les joueurs autour. J'ai comme l'impression que si les Capitals gardent Ovechkin avec l'équipe, il y aura de nombreux joueurs qui n'apprécieront pas. La question est de savoir si vous changez le noyau ou ce qu'il y a autour de ce noyau. De grosses décisions seront prises à Washington.
Et le Canadien dans tout ça
Le Canadien est en retard selon moi parce que ça fait trois semaines que Pierre Gauthier aurait dû commencer sa réflexion et son évaluation en vue de l'avenir. Tampa Bay a commencé de son côté, alors pourquoi pas à Montréal. Il faut qu'une équipe sache qui elle veut garder et qui elle veut échanger. La façon dont je vois les choses, on dirait que le Tricolore va perdre les services d'Andrei Kostitsyn pour rien sur le marché de l'autonomie alors qu'on aurait pu l'échanger et obtenir une plus grande valeur. La situation est pathétique parce que Kostitsyn est un choix de première ronde.
Si vous regardez les joueurs de la cuvée 2003 qui ont été échangés, c'est phénoménal. Le Canadien ne veut pas le remettre sous contrat et il l'offre à toutes équipes. Quelle façon de se départir d'un joueur. À mes yeux, il aurait fallu lui faire signer un contrat puis l'échanger. Le Canadien n'a pas donné de valeur à son joueur, qui pourrait être échangé contre un choix de cinquième ronde. Ce n'est pas normal.
Kostitsyn a été un choix de premier tour. On s'en prend souvent à l'équipe de dépistage, mais moi je pense que le problème se situe au niveau du développement. Si vous preniez tous les joueurs qui sont dans la LNH et qui ont été repêchés par le Canadien depuis dix ans, vous allez avoir toute une équipe. Tout est une question de développement.
Chris Campoli pourrait intéresser des équipes. Il est capable d'accomplir des petites missions. Il se veut un défenseur de profondeur.
Si Gauthier est en mesure d'échanger Tomas Kaberle, il faut qu'il le fasse, ce serait un coup de maître. Si Scott Gomez était échangé, ce serait aussi un coup de maître. Malheureusement, ça n'arrivera pas.
Pour le reste, le Canadien ne veut pas toucher à Josh Gorges, à P.K. Subban. à Andrei Markov et à Alexei Emelin. La direction peut se permettre de laisser partir soit Yannick Weber ou Raphael Diaz, mais pas les deux.
Gauthier doit aller chercher un joueur de quatrième trio capable de jouer robuste. Je garderais Tavis Moen parce que l'on dit que l'équipe se doit d'être plus physique. On doit donc lui faire signer un contrat. C'est vrai qu'il est attrayant et je me dis que s'il est bon pour les autres clubs, pourquoi ne l'est-il pas pour le Canadien? Il faut le garder.
*propos recueillis par Robert Latendresse