(RDS) Le gardien Norm Maracle ne débutera pas la saison avec les Thrashers d'Atlanta. Si vous voulez un mauvais exemple dans la vie, en voici un.

Nommé gardien de l'année au niveau junior canadien en 1994 alors qu'il jouait avec Saskatoon, il avait fait sa marque avec les Red Wings de Detroit et avec Adirondack, le club école de cette formation. Avant de quitter vers Atlanta l'an dernier, il avait accumulé 8 victoires, cinq défaites et trois matchs nuls en 20 matchs avec Detroit en 1997-1998 et 1998-1999. Tout ça accompagné d'une moyenne de 2 virgule 22.

Dans la Ligue américaine, en 1996-1997, il a gagné 34 victoires un sommet chez les gardiens à ce moment.

Donc, ce jeune homme de 25 ans avait l'avenir devant lui avec l'organisation des Trashers. Et bien l'alcool aura été son pire adversaire. Il a été retranché dimanche de l'équipe et devra maintenant gagner le respect des dirigeants des Thrashers et du reste de la LNH à Orlando dans la Ligue internationale.

Il s'est présenté pour un deuxième camp de suite avec un peu trop de gras sur le corps. Cette fois, il pesait 12 livres de trop et a fait monter la balance à 210 livres, lui qui mesure 5 pieds 8. La preuve qu'il faut prendre son travail au sérieux. Il devait toucher 400 000 dollars cette saison pour seconder Damian Rhodes. Il devra maintenant se contenter de beaucoup moins.

Il est vrai que les athlètes ont le droit d'avoir du plaisir à l'occasion. Tout le monde est humain. Mais gaspiller une carrière pour faire la fête, c'est manquer de respect pour son talent. Dans son cas, Norm Maracle en avait.

Souhaitons seulement que quelqu'un, à quelque part, lui fera remarquer qu'il a déjà perdu beaucoup de temps.