Gabrielle Carle : un retour à Montréal avant le départ pour Paris!
Grande nouvelle de la part de Canada Soccer cette semaine: notre prochain match sera à Montréal!
Après avoir joué au Stade Saputo devant une foule électrique de 19 000 personnes en octobre dernier, il va de soi que nous soyons de retour dans la métropole québécoise pour notre dernier camp avant que la sélection olympique ne soit finalisée. Le 1er juin, nous y affronterons une équipe mexicaine qui s'est imposée 2 à 0 face aux Américaines lors de la Gold Cup.
En tant que Québécoise, avoir la chance de représenter mon pays à Montréal, c'est un privilège et une joie. Il m'aura fallu six ans sur l'équipe nationale avant d'avoir l'opportunité de fouler le terrain du Stade Saputo, en 2021. Ce fut une expérience mémorable pour moi, surtout parce qu'en grandissant, j'ai souvent fait le voyage entre Québec et Montréal dans le but d'aller voir l'Impact jouer dans ce même stade.
J'ai à ce jour encore plusieurs souvenirs de ces matchs, qui m'ont inspirée à poursuivre mon rêve d'un jour jouer pour le Canada. Maintenant que nous jouons à Montréal plus régulièrement, j'espère que nous pourrons à notre tour inspirer la prochaine génération de joueurs et joueuses québécois.
Je ne crois pas que ce soit une coïncidence que nous soyons de retour à Montréal si tôt. Entre l'accueil impressionnant qui nous a été réservé lors de notre dernier passage à Montréal et l'arrivée de plus en plus de Québécoises sur l'équipe nationale, il semble y avoir une réalisation que le Québec est une province qui mérite d'être prise au sérieux côté soccer.
Ayant fait partie du système de développement québécois en grandissant, je sais qu'il y a énormément de talent sur nos terrains, autant du côté des joueurs que du côté des entraineurs (sans oublier les arbitres).
Et avec l'arrivée imminente d'une ligue professionnelle au Canada, la capacité de voir ce talent sur les scènes nationales et internationales est plus que jamais à notre portée.