(RDS) - Il y a environ deux semaines, le directeur général des Thrashers d'Atlanta, Don Waddell a affirmé qu'il souhaitait en arriver à une entente avec Donald Audette qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Et bien tout indique que le meilleur marqueur de cette formation a choisi de tester le marché dès le premier juillet prochain.

RDS a appris que le clan Audette a décidé de prendre cette décision étant incapable de s'entendre avec la direction des Thrashers sur les termes d'un contrat de trois ans, qui aurait rapporté 3,3 millions de dollars par saison à Audette.

L'agent de Donald Audette, Gilles Lupien a décidé de majorer ses demandes à la suite du contrat qu'a signé Steve Sullivan des Blackhawks la semaine dernière. On parle ici d'une entente de trois ans évaluée à 9 millions de dollars.

Audette touche un salaire de deux millions de dollars cette saison. Les Thrashers avaient refusé de s'entendre à long terme avec lui l'été dernier, même si à ce moment l'attaquant québécois exigeait une augmentation de salaire de 500 000 par saison.

Il est convenu de croire que plusieurs formations vont tenter d'acquérir Donald Audette pendant la saison morte. Il sera intéressant de voir ce que fera Don Waddell qui a toujours affirmé que s'il n'était pas en mesure de s'entendre avec son meilleur joueur, il sera forcé de l'échanger.


************************
BLAKE ÉTAIT PRÈS DE ST-LOUIS
************************

Toute une transaction dans le monde du hockey, celle qui envoie Rob Blake au Colorado. Les Kings ont reçu de nombreuses offres, et les Blues semblaient être la formation qui semblait la plus généreuse.

Mais tout a changé au cours des dernières 48 heures alors que l'Avalanche a offert Adam Deadmarsh. Le directeur général des Blues,
Larry Pleau a reconnu avoir eu plusieurs conversations avec son homologue Dave Taylor des Kings. Taylor lui a même laissé un message sur son répondeur mercredi soir pour lui dire qu'il avait perdu la loterie Rob Blake.


********************
QUELQUES STATISTIQUES
********************

En terminant, quelques statistiques pour le plaisir. D'abord, le gardien du Wild Manny Fernandez pourrait battre un record pour la meilleure moyenne d'un gardien d'une formation d'expansion. John Vanbiesbrouck avait obtenu une moyenne de 2, 53 avec les Panthers, un record pour un gardien d'une nouvelle formation. La moyenne de Fernandez est de 2,10.

Le neveu de Jacques Lemaire fait d'ailleurs déjà partie du livre des records lui qui a déjà signé quatre jeux blancs. C'est deux de plus que Daniel Bouchard et Phyl Myre qui ont signé l'ancienne marque alors qu'ils évoluaient avec les Flames d'Atlanta.

En terminant, qui est l'homme de fer dans la Ligue nationale?

Tony Amonte des Hawks avec 306 matchs.
Oleg Tverdovsky des Ducks est deuxième avec 269.