(RDS)-Bonjour chers internautes. Je n'ai pas suivi avec attention la première ronde des séries éliminatoires, me contentant de regarder les faits saillants à la télévision après les matchs. Je sais que les gens se font un malin plaisir de me rappeler la victoire du Canadien sur les Bruins, j'y reviendrai plus tard dans ce texte mais de grâce arrêtez de dire que je suis jaloux, c'est totalement ridicule.

D'abord je suis encore à Edmonton, je rentre à Montréal jeudi. Je n'ai donc pas assisté aux matchs du Tricolore au Centre Molson.

Retour sur la première ronde

Je sais que j'avais dit que les Bruins allaient éliminer le Canadien en quatre matchs. Bon, je l'avoue je me suis trompé, puis après. Est-ce qu'il y avait beaucoup d'experts qui prévoyaient une victoire de Montréal? La réponse est non.

L'élimination des Bruins se résume à un seul nom: José Théodore. Il a été extraordinaire devant le filet du Canadien. Je savais qu'il était bon mais pas à ce point. Dans le cinquième match, il a affronté plus de 40 lancers et n'a donné qu'un seul but.

Pour être bien honnête, les Bruins ont parfois largement dominé et si Théo n'avait pas été là, le Canadien serait en vacances aujourd'hui. C'est incroyable ce qu'il a réalisé.

Dans le cinquième match, le Canadien n'a lancé qu'environ 12 fois et a obtenu deux buts. De l'autre côté les Bruins ont lancé comme des fous et n'ont réussi à marquer qu'une seule fois. La différence, c'est dans les filets qu'elle se situait.

Je sais que j'avais choisi Boston en quatre alors ça peut paraître un peu gênant, mais que voulez-vous, il faut se mouiller. De toute façon, je connais plusieurs joueurs du Canadien car je m'entraîne avec eux l'été à Rosemère et je suis bien content pour eux, car ce sont des amis. Mais, en toute logique, les Bruins étaient les favoris.

J'aimerais bien que le Canadien gagne la coupe Stanley. Je suis convaincu que Montréal va passer la Caroline car après avoir éliminé Boston, la meilleure formation de l'est, rien de devrait les arrêter. Je vous en reparle davantage dans mes prédictions de la deuxième ronde plus bas.

Quant à la série Ottawa/Philadelphie, j'ai peu de choses à dire si ce n'est que je me suis trompé encore une fois.

C'est une vraie joke cette série. Il est vrai que Patrick Lalime a été excellent devant le filet des Sénateurs mais comment expliquer que les Flyers n'aient marqué que deux fois en cinq matchs.

Philadelphie, une équipe pourtant forte physiquement, se faisait frapper par les Sénateurs. Les Flyers étaient malmenés par Ottawa qui, de plus, contournait les défenseurs adverses comme si c'était des cônes. Je n'ai jamais vu ça!

Je ne sais pas ce que Jacques Martin a bien pu faire à cette équipe. C'est vraiment une très grande surprise que cette victoire des Sénateurs.

De plus, le gardien Roman Cechmanek a fait du bon travail devant la cage des Flyers. Il a sauvé les meubles à plusieurs reprises. S'il n'avait pas été là, les Flyers se seraient crus dans des matchs de football tellement les pointages auraient été élevés.

Zednik/McLaren

Je considère que le coup de Kyle McLaren n'était pas intentionnel. Le défenseur des Bruins n'est pas le type de joueur à asséner des coups vicieux.

Je crois que les gens ont fait une montagne avec cette histoire en raison des conséquences. Si Richard Zednik était tombé sur la glace et s'était relevé de lui-même, il n'y aurait pas eu toute cette tempête et il n'y aurait pas eu de suspension. Tout cela est la faute aux médias qui ont monté en épingle cette histoire.

Le coup de Darcy Tucker des Maple Leafs de Toronto à l'endroit de Michael Peca des Islanders de New York et le coup de Gary Roberts des Leafs contre Kenny Jonsson étaient pires que le coup de coude de McLaren et pourtant, les deux joueurs de Toronto n'ont écopé d'aucune suspension.

Peca devra attendre neuf mois avant de revenir au jeu. Il a été frappé alors qu'il n'avait même pas le contrôle du disque. Il a été frappé à la hauteur des genoux, c'est salaud. Quant à Roberts, il est allé frapper son adversaire dans le dos après s'être donné un élan qui aurait pu tuer Jonsson.

McLaren écope d'une suspension alors que ni Peca, ni Roberts n'ont eu la moindre tape sur les doigts, c'est illogique.

Je ne suis pas le seul qui était offusqué de la suspension imposée à McLaren. Au pire, je lui aurais donné un match de suspension, mais pas pour le reste de la série contre le Canadien.

Deuxième ronde des séries

Association de l'Ouest

San Jose Colorado (6)

L'Avalanche a plus de profondeur et Patrick Roy est supérieur à Evgeni Nabokov dans le filet. Colorado est trop fort et devrait remporter la coupe Stanley.

St-Louis Detroit (7)

Cette série sera excellente. L'attaque des deux équipes se ressemble beaucoup mais Detroit a plus de profondeur dans le filet avec Dominik Hasek.

Association de l'Est

Montréal (7) Caroline

Je crois encore une fois que José Théodore fera la différence dans cette série. Il est meilleur que Kevin Weekes, qui a tout de même connu deux superbes matchs face aux Devils du New Jersey.

Weekes en est à ses premières séries en carrière.

Actuellement, le Canadien est poussé par toute une ville et a le vent dans les voiles. J'ai peur toutefois que l'émotion ne soit pas aussi forte que lors de la série contre les Bruins, au cours de laquelle il y a eu l'incident Zednik/McLaren qui a soulevé les passions et motivé les joueurs du Canadien.

De plus, les Hurricanes n'ont pas l'attaque des Bruins.

Ottawa (6) Toronto

Contre Toronto: la perte de Mats Sundin fera mal aux Leafs. Puis, pour les Sénateurs, ce sera une vengeance après les échecs des dernières années contre Toronto.

Salé/Pelletier

Mes bons amis David Pelletier et Jamie Salé ont annoncé leur retraite mardi. Je ne suis pas surpris car ils n'ont plus rien à prouver à personne. De plus, avec tous les contrats de publicité qui sont rentrés, ils n'ont plus à s'en faire financièrement.

Ils préfèrent faire des spectacles où il y a moins de pression qu'en compétition. Je suis vraiment heureux pour eux.

Par ailleurs, David et moi avons effectué notre fameuse course. Lors d'un match de hockey, nous avons fait la course en ligne droite jusqu'à la ligne rouge à partir de la ligne des buts.

Évidemment, je l'ai battu par environ un mètre. Comme nous portions tous les deux nous des équipements de hockey et comme l'épreuve avait lieu en ligne droite, nous avons décidé de la refaire, histoire de lui donner une vraie chance!

La prochaine fois, nous allons faire une course autour de la patinoire et nous amasserons des fonds pour une bonne cause.

Faire la course en ligne droite, n'est pas juste pour David car il n'est pas à l'aise avec le "power skating". La prochaine fois, je vais porter mon équipement de hockey et pas lui. La course devrait être plus serrée cette fois...

On s'en reparle. À la prochaine,

Georges