Les Canucks de Vancouver n'ont jamais remporté la coupe Stanley. Cependant, les Millionnaires de Vancouver ont gagné le prestigieux trophée lors de la saison 1914-15. Ils ont triomphé contre Ottawa en trois rencontres qui furent toutes disputées à Vancouver. L'équipe était menée par Frank Patrick et Fred Cyclone Taylor était l'autre joueur vedette de la formation.

L'équipe qui évolue aujourd'hui dans la Ligue nationale de hockey a obtenu le droit de concession le 22 mai 1970. L'autre formation également admise à cette occasion fut l'équipe des Sabres de Buffalo.

Le premier joueur sélectionné au repêchage spécial fut Gary Doak. Rosaire Paiement et Pat Quinn furent également choisis pour constituer la première équipe des Canucks. Le premier choix au repêchage junior fut le défenseur Dale Tallon. Il fut le second joueur sélectionné les Sabres ayant opté pour Gilbert Perreault.

Les Canucks ont perdu leur premier match disputé à Vancouver le 9 octobre 1970 contre les Kings de Los Angeles. Ils ont inscrit la victoire lors de leur second match, 5-3 contre Toronto. En fait, ils ont connu un excellent début de saison présentant une fiche de 10-3-2 à leurs 15 premières rencontres.

Plusieurs joueurs ont marqué les débuts de cette concession. Parmi ce groupe, André Boudrias qui fut le premier marqueur de vingt buts de la formation. C'est également lui qui fut le premier joueur à atteindre le plateau des 100 points et le premier à inscrire un but sur un tir de pénalité.

Parlant de tir de pénalité, un fait historique marque la petite histoire des Canucks. L'arbitre Kerry Fraser leur a accordé deux tirs de pénalité au cours de la même période lors d'un match disputé le 11 février 1982. Thomas Gradin et Ivan Hlinka ont tous deux marqué en troisième période face à Gilles Gilbert et permis aux Canucks d'arracher un verdict nul de 4-4 face aux Red Wings de Détroit.

L'équipe a atteint la série finale de la coupe Stanley à deux occasions. D'abord en 1982. Les Canucks faisaient face aux Islanders de New York. Le joueur vedette de l'équipe était le gardien Richard Brodeur surnommé " King Richard ". On se souviendra de cette série par des images uniques des spectateurs massés dans l'amphithéâtre de Vancouver et agitant des serviettes blanches. Les Canucks ont perdu le premier match au compte de 6-5. Michael Bossy avait inscrit le but gagnant à 19:58 de la première période de prolongation. Les Islanders devaient éventuellement remporter la série en quatre rencontres.

L'autre série finale impliquant les Canucks l'a opposé à l'autre formation de New York, les Rangers. Au printemps 1994, les Rangers remportaient la coupe lors de la présentation du septième match de la série finale l'emportant au compte de 3-2.

L'histoire des Canucks compte aussi sur le fait que Pat Quinn, alors instructeur des Kings de Los Angeles, avait accepté la présidence et le poste de directeur général de Vancouver alors qu'Il était encore à l'emploi des Kings. Les deux équipes avaient été mises à l'amende et Quinn fut suspendu par le président de la Ligue à l'époque, John Zeigler.

Quinn a cependant, par la suite, réalisé quelques coups de maître pour son équipe obtenant notamment les services de joueurs vedettes dont Igor Larionov, Pavel Bure et Alexander Mogilny.

Gino Odjick fut l'homme fort de l'histoire de l'équipe. Il fut pénalisé pour un total de 2127 minutes alors qu'il portait les couleurs des Canucks. Il détenait le record pour une saison jusqu'à ce que Donald Brashear se retrouve à Vancouver. Donald a surpassé le record de Gino par une petite minute. 372-371.

Plusieurs joueurs vedettes ont porté les couleurs des Canucks en 33 ans. Mentionnons Stan Smyl dont le numéro 12 a été officiellement retiré. Je vous ai souligné plus tôt le nom de André Boudrias; s'ajoutent à la liste : Tiger Williams, Richard Brodeur, Thomas Gradin, Trevor Linden, Pavel Bure, Alexander Mogilny, Mark Messier et maintenant Markus Naslund.

Chez les entraîneurs, Roger Neilson, Pat Quinn, Mike Keenan ont laissé leurs marques.

On a longtemps mentionné que l'unique fait d'armes des Canucks était d'endosser les uniformes les moins… disons poliment… intéressants dans la LNH. On a fort heureusement rétabli la situation et les écrans de télévision ne s'en portent que mieux. Le jaune ligné de rouge et de noir donnait de sérieux maux de tête.

Dans la petite histoire des Canucks de Vancouver, on retrouve aussi le début d'une autre histoire, d'une grande histoire. C'est à Vancouver le 14 octobre 1979, face au gardien Glen Hanlon, que Wayne Gretzky a inscrit son premier but dans la LNH.