Il arrive parfois des choses bizarres quand on est joueur de hockey comme par exemple être confronté à un ami. Ça m'est arrivé le 18 février dernier lors d'un match contre le Colorado où j'ai jeté les gants contre mon grand ami Peter Worrell.

C'était la première fois que nous en venions aux coups dans la Ligue nationale. Le plus ironique dans cette histoire, c'est que nous avions mangé ensemble la veille de cette partie comme nous le faisons toujours quand nos deux équipes s'affrontent.

Tout le monde a été bien amusé de nous voir se battre car la veille, lui et moi avons été casser la croûte dans un restaurant devant plusieurs témoins. C'est même lui qui est venu me cueillir à l'hôtel de Denver. Quand nos équipes s'affrontent, on passe beaucoup de temps ensemble avant et après les rencontres.

Nous discutons souvent des autres hommes forts du circuit Bettman. On en profite pour s'échanger quelques conseils.

Nous n'avions jamais prévu se battre l'un contre l'autre mais comme son équipe tirait de l'arrière 3-0 devant ses partisans, Peter s'est approché et il m'a dit qu'il n'avait pas le choix, qu'il devait tenter quelque chose pour réveiller ses coéquipiers. Dès la mise en jeu, nous nous sommes donc battus.

Jamais nous parlons de nous battre ensemble. On sait que ça peut se produire car nous avons chacun notre boulot à accomplir mais rien n'était planifié. Quand je jette les gants, il y a généralement un peu de rage contre l'adversaire mais dans ce cas-ci, il n'y avait aucune rage. C'était plutôt amusant et heureusement personne ne s'est blessé dans la bagarre. On n'a pas fait dans la dentelle pour autant mais aucun des deux ne souhaitait passer le KO à l'autre.

Après le match, Peter et moi en avons bien ri. Sur le banc, les coéquipiers étaient tordus de rire de nous voir.

Quand il est venu me chercher, plein de gens nous ont vu partir ensemble. Même notre entraîneur Craig McTavish nous a invité à s'asseoir à sa table puisque le restaurant était bondé. Après le match, l'entraîneur m'a conseillé d'oublier de me battre! Même TSN, qui diffusait le match, a parlé en ondes du fait que nous étions allés manger ensemble.

On s'était battu une première dans le junior alors que je jouais à Granby et lui à Hull. À ce moment, nous n'étions pas encore des amis. Nous le sommes devenus par la suite car nous avons suivi le même cheminement pour atteindre la Ligue nationale. On s'est mutuellement encouragé à persévérer.


Je suis déçu des partisans du CH

J'ai trouvé très désolant d'entendre certains partisans du Canadien huer Saku Koivu jeudi dernier lors du match contre Calgary. Ces amateurs ont manqué de classe en conspuant ainsi le capitaine de l'équipe.

Ce joueur se dévoue corps et âme pour le Canadien. Il a livré un terrible combat contre la maladie et il a effectué un retour au jeu remarquable. Je trouve cette attitude de ces amateurs totalement dégueulasse. Plusieurs joueurs dans la ligue en ont d'ailleurs parlé. Ça démontre la classe de certains partisans. Après ça, on se demande pourquoi les joueurs veulent éviter d'aller jouer à Montréal.

Ceux qui ont hué Koivu sont sans doute les mêmes qui ont hué Patrice Brisebois ou José Théodore et qui n'hésitent pas à m'envoyer des messages qui n'ont aucun sens. Partisans du Canadien, comprenez bien que je ne m'en prends pas à vous tous mais seulement au petit groupe qui a manqué de classe à l'endroit de Koivu.

Koivu a peut-être eu tort dans ses agissements mais ce n'est pas une raison pour lui réserver un tel accueil. Que les gens encouragent leur équipe de hockey et laissent les joueurs tranquilles. Le hockey est un sport physique et une bousculade comme celle qui a impliquée Koivu et Mike Ribeiro peut se produire en tout temps. C'est le genre de choses qui doit se régler à l'interne et non pas sur la place publique. Si j'étais à la place de Koivu, je serais très déçu. Ça donne une autre raison à de nombreux joueurs de ne pas vouloir aller jouer à Montréal.

L'affaire Koivu/Ribeiro a retenu l'attention dans bien des médias faisant même oublier qu'il y des pays en guerre dans le monde. Ce n'est que du hockey vous savez.

Koivu connaît peut être une année plus difficile mais il demeure encore le leader de l'équipe. C'est vrai que Ribeiro va bien mais ce n'est pas une raison pour laisser tomber le capitaine de l'équipe qui a tellement donné à cette formation. Il a tellement démontré de détermination et de courage ces dernières années que les gens ne devraient pas le huer. Il est un exemple pour plusieurs.

Je ne dis pas Koivu avait raison de s'en prendre à un coéquipier pendant un entraînement mais je crois que les gens n'auraient pas dû le traiter de la sorte. Est-ce que ça veut dire que dès qu'un joueur commet une erreur, il faut s'en prendre à lui?

Je sais que 78% des quelque 30 000 internautes qui ont répondu au sondage dans la section Canadien du RDS.ca jeudi dernier voulaient échanger Koivu. Ça me faire rire car ce sont ces mêmes personnes qui avaient déjà voté pour échanger Théodore. Pourtant, Théo a rebondi et il va maintenant aider le Canadien à participer aux séries.


Au plus fort de la lutte

En ce qui concerne notre équipe, nous gardons toujours confiance de participer aux séries éliminatoires même si nous sommes à sept points de la huitième place dans l'Ouest. Une dizaine de nos 21 derniers matchs seront disputés contre des équipes qui visent comme nous, une place dans les séries. Ce seront des matchs de quatre points pour utiliser un cliché sportif. Ce sera à nous de nous imposer mais on ne perd pas confiance.


Je suis Vanilla Ice!

J'ai accepté en compagnie de Jocelyn Thibault (batterie), Jamie Allison (chanteur country) et Darren McCarthy (j'ai oublié!) de participer à un concours sur TSN.ca pour déterminer lequel parmi nous est le meilleur musicien. Je n'ai accepté d'y participer que pour amuser tout le monde car je n'ai aucun talent de chanteur.

J'ai donc enregistré un mini-vidéoclip d'une chanson de Vanilla Ice! Tout le monde sait que je suis un bouffon et c'est la raison pour laquelle j'ai relevé le défi. Les autres joueurs font de la musique sérieusement alors que moi, je ne considère être qu'un joueur de hockey et pas question de me prendre au sérieux, j'ai donc décidé de m'amuser pour dérider les gens.

Les gens qui ont eu la chance de voir le clip ont constaté que je n'ai aucun talent comme chanteur. Pour faire plus vrai, j'ai même porté une grosse chaîne de rapper. Mes coéquipiers se sont encore une fois moqués de moi.

J'ai hâte de connaître les résulat.


À la prochaine,

Georges

*propos recueillis par RDS.ca